Cinéma - les critiques

Les critiques ciné de Manu, pour la plupart postées sur Allociné. Ou pas, d'ailleurs.

classer les critiques par : rechercher un film :

  64 63 62 61 60 59 58 57 56 55 54 53 52 51 50 49 48 47 46 45 44 43 42 41 40 39 38 37 36 35 34 33 32 31 30 29 28 27 26 25 24 23 22 21 20 19 18 17 16 15 14 13 12 11 10 9 8 7 6 5 4 3 2 1
Spy × Family Code: White         vu le 2024-04-27
C'est quand même à destination des enfants, plutôt jeunes. C'est assez niais. Mais bon, on retrouve les personnages du manga, le pitch est amusant, il y a de l'action et c'est (relativement) drôle.
Civil War         vu le 2024-04-20
J'y suis allé sans trop savoir de quoi ça parlait, la campagne publicitaire étant quand même pas mal convaincante.
J'avais vu notamment quelques articles sur le net qui le présentait comme le meilleur film de SF de l'année, devant Dune 2.
Bon. Comparons ce qui est comptable. Les deux films n'ont strictement rien à voir, que ça soit en termes de budget, d'ambition, de narration, ou même de genre.
On est pas vraiment sur de la SF stricto sensus. On est plus sur un film contemporain, disons légèrement distopique ou d'anticipation. Car la force du film, c'est qu'il est ultra réaliste. On est presque sur un documentaire, qui retrace la fin des États-Unis de façon tristement crédible et qui pourrait arriver dans les prochains mois. On suit une équipe de journalistes qui couvrent une guerre de session aux usa, à la fois par le petit bout de l'histoire avec des scénettes du quotidien de la guerre , et par le bout de l'Histoire avec le fil rouge (interviewer le président). C'est très bien fait, bien emmené par Kirtsen Dunst et Wagner Mourra (la gamine est aussi très bien), et avec de vraies idées de mise en scène avec les photographes de guerre et la musique. Très peu d'action aux début, et si ça reste assez light c'est quand même crescendo jusqu'à la scène finale, qui envoie bien du pâté. J'ai trouvé ça vraiment formidable.
Âmes sensibles s'abstenir.
Et plus si affinités         vu le 2024-04-11
Film adapté d'un film adapté d'une pièce de théâtre. Et ça se sent, c'est très écrit, les réactions des personnages sont pas toujours crédibles, et c'est légèrement surjoué. J'ai eu très peur au début du film, mais on se laisse quand même assez facilement embarquer. Par les dialogues, déjà, assez truculents entre les voisins (surtout les hommes), et par le jeu des acteurs (tous les 4 très bons). On est sur une pièce de boulevard, où on comprend assez vite où on veut nous emmener et quels seront les divers rebondissements. Autant dire que ça fonctionne parfaitement et que c'est très drôle. On a bien aimé. Ca donne envie de retourner au théâtre.
Anatomie d'une chute         vu le 2024-03-08
C'est un beau film. A la hauteur des multiples distinctions qu'il brigue ou a reçu ? Ca reste à discuter, mais c'est objectivement un bon film. Perso, j'ai trouvé ça long, surtout la mise en place au début, parceque le récit ne raconte rien. Alors oui, il y a de belles idées de cinéma (la scène où on suite le chien est vraiment cool), mais la flamboyance de la mise en scène ne compense pas le néant de ce qui est montré. Donc je me suis fait gentiment chier, jusqu’au procès et au moment où le récit prend le pas sur la mise en scène. C'est moins impressionnant mais ça reste quand même très bien fait. Par contre on entre dans l'histoire de ce couple, et là ça devient vraiment passionnant. Les personnages et les dialogues sont justes, c'est prenant sans pour autant qu'on nous abreuve de twist. On nous montre aussi ce monde judiciaire qui est quand même assez particulier (mais encore une fois, de façon assez juste). J'ai juste un peu tiqué sur la faiblesse du dossier (pas de mobile, pas d'arme du crime, pas de témoin, le dossier est vide de viditude, à se demander quel procureur serait parti en procès dans la vraie vie). On revoit alors le chien (absent pendant toute la partie central), ce qui est plutôt chouette car il est très bien filmé. C'est un film à voir.
Dune, deuxième partie         vu le 2024-02-29
Je l'avoue volontiers je n'étais pas croyant. J'avais trouvé Incendies plutôt correct, sans être génial. Pareil pour Sicario. Oui, j'étais septique. J'avais trouvé Premier Contact pathétique, et même Blade Runner ne m'avait pas emballé plus que ça. Mais maintenant, je le reconnais : Denis Villeneuve est un Grand. Car Dune deuxième partie est une énorme claque. Visuelle, tout d'abord. On retrouve toutes les bonnes idées du 1er (les orni, les distils), et pleins de nouvelles additions : les soldats Harkonnen, les révérentes mères, notamment. Les costumes sont fantastiques, et je pèse mes mots. On a aussi beaucoup plus de désert que dans la première partie, et la scène sur Giedi Prime est incroyable. Le second point fort du film, c'est le cast. Javier Bardem est exceptionnel, peut être son meilleur rôle. Villeneuve a été bien inspiré de donner plus d'importance au personnage. Rebecca Fergusson .. comment dire ... je refuse désormais de voir un film si elle n'est pas à l'affiche. Voilà. Le couple star Chalamet / / Zendaya est aussi très très bon. Bautista fait un très bon Rabban. Je suis moins emballé par l'acteur qui campe Feyd-Rautha, mais plus parceque j'aime pas sa tronche (et aussi parceque qu'on se demande si Villeneuve sait quoi faire de son personnage - il a l'air un peu inutile). Je suis pas certain de la pertinence de Christopher Walken - il a pris un sacré coup de vieux. Enfin, le scénario est très malin. Villeneuve évite les redites, se permet de prendre le temps quand il faut, en évitant les longueurs (bon, sur un film de 2h46, j'imagine que ça se discute), et continue de faire de la vulgarisation de Franck Herbert, notamment sur la partie politique. Qui est plutôt réussie, même si je regrette l'absence du comte Fenring. Sur la partie messie, Villeneuve réussi remarquablement la question des fanatiques fremen (mieux que dans les romans, c'est dire), mais je le trouve un peu léger sur la partie vision et guerre sainte (et puis, je n'aime pas le visuel de la vision). Mais je pinaille, je pinaille. Le film mérite tous les superlatifs vus dans la presse, et s'impose comme le gros film de ce début d'année. C'est un foutu chef d'oeuvre, et je dis pas ça parceque je suis fan des bousins. Bon d'accord, peu être un peu. Mais pas que.
Daaaaaalí !         vu le 2024-02-20
C'est mon second Dupieux après Wrong vu il y a quelques semaines. Que j'avais beaucoup aimé par ailleurs, je suis assez friand d'humour absurde, et sur le coup j'ai été bien servi (il n'y a que la résurrection du jardiner et la scène de la plage qui m'ont un peu laissé perplexe).
Que dire sur Daaaaaali ? Déjà, comme c'est dit un peu partout, ça n'est pas un biopic (ce qui est plutôt un bon point en ce qui me concerne, vu que je suis pas du tout fan de ce type d'exercice). Le pitch est assez simple, une journaliste souhaite interviewer l'artiste dans les années 80, et c'est l'occasion de nous montrer un Dali excessivement excentrique et absurde. C'est aussi l'occasion de pousser l’absurde dans tous les éléments du film : l'intrigue, la mise en scène, les acteurs (il y en a 5 qu jouent le rôle de Dali). Je trouve que le résultat est assez réussi. C'est drôle, déjà, et c'est plein d'idées de cinéma (la scène du couloir de l’hôtel est formidable). Il faut aussi avouer que l'histoire du rêve du prêtre est assez exceptionnelle. Pour ce qui est du message, chacun y verra sans doute ce qu'il veut bien y voir, mais on passe un bon moment et c'est pas trop long .A cet égard, Dupieux est en complète opposition avec la mode du moment:au lieu de faire un film de 3h tous les 5 ans, il fait des films d'1h deux fois par an. Et franchement, je me demande si c'est pas lui qui a raison.
Asteroid City         vu le 2024-01-13
Je ne sais pas vraiment dire si j'ai aimé parceque le film est bon, ou parceque je suis devenu un foutu groupie de Wes Anderson. En tout cas, j'ai aimé, c'est un vrai objet de cinéma avec ses scènes étranges en noir et blanc en dehors de l'histoire, qui expliquent le contexte de la pièce de théâtre, et la pièce en elle-même filmée avec une avalanche de couleurs pastelles et des décors en carton. C'est une nouvelle fois un film chorale avec une distribution à couper le souffle (il y a même Margot Robbie, amis on la voit moins de 2 minutes). Le casting est emmené par le duo improbable mais efficace Scarlett Johansson /
Jason Schwartzman. C'est drôle et désopilant. Ca parle de tout et de rien, et les personnages sont vraiment au coeur de ce qui est montré. Ca parle encore une fois de la vie, et ça c'est vraiment cool. C'est un super film, je pense pouvoir dire ça même si je suis, de toute évidence, devenu un fan de Wes Anderson.
Tetris         vu le 2024-01-07
Je n'avais d'abord par reconnu Taron Egerton dans le rôle titre. Cet acteur est excellent, et c'est vraiment son personnage qui porte le film. Il raconte l'histoire de la sortie du jeu vidéo Tetris, et de la bataille en coulisse pour les droits du jeu. La grosse réussite du film, c'est de partir d'un sujet assez rébarbatif pour en faire un vrai film très rythmé et passionnant. Ce grâce à l'acteur principal, je l'ai déjà dit, mais aussi grâce à un scénario bien fait, et de belles idées de cinéma dans la réalisation. Le tout porté par une BO assez chouette (peut de titres, mais tous très efficace : des reprises de tubes des années 80 en ... russe). Alors oui, le film a quand même quelques défauts; Les bonnes idées de réal sont trop répétitives. La fin est tellement romancée et pleine de grosses ficelles qu'on a du mal çà y croire. N’empêche, le film est très efficace tout du long, et j'ai encore aujourd'hui la p*tain de musique du jeu dans la tête. Merci John Baird.
Les Trois Mousquetaires : Milady         vu le 2024-01-04
Le petit résumé du premier chapitre est le bienvenu, et le film est dans la lignée du premier, avec les mêmes réussites et les mêmes défauts. Un peu plus d'action dans ce volet (notamment avec le siège de La Rochelle), et un peu moins de bons mots. Même si le premier échange entre d'Artagnan et le comte de Valois vaut quand même son pesant de cacahuètes. Jugez vous même :
- Monsieur, je peux faire de vous un homme riche, ou un homme mort
- Je peux seulement faire de vous un homme mort, alors vous aller bien fermer votre gueule et faire ce que je dis
(c'est retranscrit de mémoire, mais je suis quasi sûr que j'ai bon )
J'aime assez comment l'histoire a été adapté au cinéma, notamment celle autour du personnage d'Atos. Et de Milady, bien sûr, qui est un personnage fantastique, tout en nuance, et porté par la formidable Eva Green. A voir ... si vous avez aimé le premier.