Livres - les auteurs de SF


Mais tout d'abord, qu'est-ce donc que la S-F ?
C'est simple, il s'agit d'imaginer une histoire qui se passe dans un Univers différent que celui que nous connaissons. Entendons nous bien, quand je dit Univers, je pense environement. L'action peut très bien se situer sur Terre, à notre époque. Un élément accessoire ou principal, va effectuer le décalage nécessaire pour que le lecteur ai l'impression que l'histoire ne se passe pas dans le même monde que le siens. Dans le cas de la S-F, l'élément est très souvent technologique, et les histoires futuristes. Mais pas toujours. Un tel décalage par rapport à la réalité permet aux auteurs de mettre en exergue les points de la société qu'ils désirent critiquer, comme l'histoire de Gulliver a permit de critiquer la société du temps de Swift. Comment nous verraient des extra-terrestres ? Un robot est-il un être vivant ?

Les grands maitres :

Frank Herbert

L'auteur de Dune, l'un des livres indispensables à toute bibliothèque digne de ce nom. Des Univers complexe, où la psychologie joue un rôle important ...

Phillip K. Dick

Phillip K. Dick était un maître. Ces écrits fous, drôles, satyriques, originaux vont vous conquérir sans peine. Ce n'est pas par hasard que les meilleurs films de SF de ces dernières années sont des adaptations de ses histoires.

Isaac Asimov

L'inventeur du terme "Robot". Rien que ça.

Douglas Adams

Quand la S-F est mise sans dessus dessous, et que l'absure règne, soyez certains d'une chose : vous allez bien vous marrez.

Dan Simmons

Un auteur plus récent, il en faut bien. L'oeuvre de Simons est riche, et puise aussi bien dans la SF, dans la fantasy, dans l'horreur ... C'est sa force et sa faiblesse : ses romans sont riches et variés, mais on risque facilement de s'y perdre et de n'y rien comprendre.

Stephen King

Horreur, science fiction ou fantasy ? en tout cas, c'est bien écrit; pour "Running Man", "ça" et "les Tommyknockers", en tout cas, c'est de la sciene fiction avec un grand F. Ou S. selon les goûts.