home       liste des decks liste des matchs classment links login

-
Tony - Vampire

Manu - Guerriers Elfes + Gwendal - Apocalypse selon Bassandra

Vampire comme,nce très aggro, mais est relativement bien controllé par Bassandra (même si les wrath ont sans doute été lancées un peu tôt). Il fini par poser spoiler sur spoiler (le vampire qui fait sacrifier une créature par tour, Olivia), qui est encore une fois controllé par Bassandra avec l'ange 6/6 qui exile des créatures. Un removal opportun supprime l'ange et rend tous les spoilers à Tony, ce qui conclue la partie. Malgré un match-up plutôt défavorable, Elfe s'en sort plutôt pas mal et a même été en position de créer la surprise sur un ou deux tours.
 

-
Tony - Combo Spine of Ish + Gwendal - Apocalypse selon Bassandra

Manu - Assassin + Edmond - Flash d'Ether

Début de partie plutôt en faveur de Flash d'ether / Assassin, jusqu'à ce que Bassandra rase le board et pose Ajani. Les burn n'arriveront pas à bout du matou, et la combo Spin of Ash se met en place, ce qui sonne le glas des decks noir et rouge.
 

-
Manu - Melira + Edmond - Ange

Tony - Exaltation Moine Rhox + Gwendal - Apocalypse selon Bassandra

sortie parfaite de Melira, avec les trois éléments de la combo et un win tour 4. Exaltation était pourtant pas mal partie, mais a été bien controllée par Ange et ses removals. Bassandra n'a pas eu l'occasion de se débarasser des divers élements de la combo suite à la perte de son unique montagne - Gwendal a préféré partir aggressif et l'a animé, mais elle s'est faite détruire par Edmond.
 

-
Gwendal - Apocalypse selon Bassandra

Tony - Blanc Bleu Controle


 

-
Edmond - Artefact Urza

Tony - Polymorph + Gwendal - Apocalypse selon Bassandra


 

-
Tony - Exaltation Moine Rhox + Gwendal - Apocalypse selon Bassandra

Manu - Melira + Julien - Loltroll

Melira a du mal à sortir ; mana death puis un peu short en mana. Sans doute quelques choix malheureux (removal sorti assez tôt, privilige la gestion aux depends de la combo). Bassandra écrase un peu le jeu avec ses anges qui tuent, notamment Admonition Angel, qui gère le board adverse et colle des patates.
 

-
Manu - Mono-B Contrôle + Julien - Tap me

Tony - Bleu-vert ramp + Gwendal - Apocalypse selon Bassandra

Sortie exceptionnelle de Spectre qui force Bassandra à ralentir sa sortie et à faire une wrath alors que les boards sont presque vides. Reste une */* et un flyer 6/6 côté Manu qui finiront gentiment la partie - Manu et Julien prenant soin d'éliminer les menaces : deux 5/6 chez Tony, une 6/6 et deux 4/4 fly chez Gwendal.
 

-
Tony - Sacha Dispel + Gwendal - Apocalypse selon Bassandra

Manu - Dark Allies + Julien - Vampirez

Allié a du mal à sortir (mana short puis mana death). Vampire controle ce qu'il peut de Bassandra, mais en face il y a quand même Basandra et Admonition Angel, et tous les removal du monde ne suffisent pas. Ça se joue pourtant pas à gran' chose, Allié parvenant à faire quand même du dégât, mais échouant à un tour de la victoire face aux flyers adverses.
 

-
Manu - Dark Allies

Tony - Exaltation Moine Rhox + Gwendal - Apocalypse selon Bassandra

Exaltation sort plus vite, mais Allié est très solide derrière. Gwendal ne sort qu'une wrath, mais abîme bien le board de Tony. Manu a encore un bon board malgré les removal et prend la tête en middle game. L'ange 6/6 de Gwendal n'y changera rien ; Manu conclue avec une attaque léthale et des dégâts directs.
 

-
Julien - Extorzhov + Julien - Vampirez + Edmond - Counter

Manu - Mono B Vampire + Tony - Curse + Gwendal - Apocalypse selon Bassandra

Le deck vampire de Manu sort plutôt bien (lords, flyers), mais se fait en partie géré par Edmond. Gwendal arrive à ralentir un peu l’équipe advserve avec ses wrath (quand elles ne sont pas contrées par Edmond). Tony arrive péniblement à annuler le deck orzov avec ses curses, mais pas complètement, et (au vu du différentiel de pv) bien trop tard.
 

-
Manu - Maîtrise de l'aura + Gwendal - Apocalypse selon Bassandra

Tony - Lucy in the sky + Edmond - Pestilence

Maitrise de l'aura commence assez fort avec une 5/5 qui bourre T3, et une autre 5/5 qui bourre T5. Il est accompagné par un gesu de Gwendal 6/1 et ça commence à faire quand même des grosses patates. En face, Tony gère une bête à Manu et pose un flyer. Edmond bouiboute avec son land qui fait du B, pose la peste, pose un mur, un enchantement qui détruit les créatures blessées, et détruit la deuxième bête de Manu. Le problème, avec ces trick qui sont symétriques et qui changent le cours du jeu, c'est qu'ils peuvent se retourner contre leur initiateur. L'enchantement permet à Gwendal de raser le board avec un vulgaire pyroclame et remporter la partie avec son artefact animable.
 

-
Tony - Combo Spine of Ish + Gwendal - Apocalypse selon Bassandra

Julien - Minizzet + Edmond - Ange

Partie très tendue, pas mal pour finir la soirée ;o). Minizet envoie du gros bois bien dur à coup de gobelin des rues tandis que les trick des Anges permettent de tenir à peu près la marée. Mais ce n'est pas assez car les attaques des troupes de Bassandra (plus le petit Wrath qui va bien) et les removals à base de Spine of Ish permettent de finalement prendre le dessus, même si la partie aurait pu se jouer à un top deck chanceux. A noter que les Anges ont préféré rester tranquilement sur leurs nuages (Edmond en a pioché un seul de toute la partie). Nous pourions expliquer ce manque de conviction angélique par l'heure avancée mais ce serait faire preuve de mauvaise foi.
 

-
Tony - Tu l'aura + Julien - This is madness !

Manu - Ratanimator + Gwendal - Apocalypse selon Bassandra

Bassandra commence gentiment, mais à part un enchantement de land ne pose pas gran' chose avant le tour 1000. Pas de mass removal, ce qui est un peu frustrant. Rat march commence pas trop mal, mais se prend tous les removal d'en face du coup, et le pakc rat ne reste pas longtemps en jeu. Manu fini par réanimer un flyer 9/9 trample et un pakc rat. En face, Madness pose des removla et une 4/4 trample. Tony pose udeux bêtes imblocable et une hexproof, et tabasse à coup de 9 dégâts par tours. Gwedal fini par toper un mass removla et un ange, mais trop tard. Il reste à Tony sa créature hexproof, qui fini la partie. Très joli fail de Manu qui aurait pu renverser la partie avec son artefact qui donne le lifelink, mais qui n'a rien vu.
 

-
Manu - Possibly Storm + Gwendal - Apocalypse selon Bassandra

Tony - Red Control + Edmond - Ape

Partie carrément débile, que je semble être le seul à apprécier à sa juste valeur. Tour 4, Gwendal pose un spitemare (qui peut rediriger les blessures qu'il reçoit sur un joueur). Manu joue un rituel qui fait autant de dégât que le ccm de cartes qu'il défausse au hasard de sa main à toutes les créatures ... et il fait 30.
 

-
Tony - Bleu-vert ramp + Gwendal - Apocalypse selon Bassandra + Edmond - Beast

Manu - We Can Be Heroes + Julien - Drazi

Manu commence super aggro, et commence à taper à droite à gauche. Il pose un démon 6/6 fly qui est géré par Julien. Manu fini par révéler Julien ... qui est dans la même équipe que lui. Tony puis Gwendal joue ensuite et tuent Julien sans aucune pitié. Edmond est la Tour, mais il a pas de mana et défausse tous les tours. Malgré cela, Manu est plutôt frais : il a un bon board, il a une main, et Tony est presque mort. Mais Tony révèle Edmond, et Gwendal a un sweeper : Manu préfère arrêter les frais.
 

-
Manu - This is madness ! + Samuel - Rhonas

Tony - A moi + Gwendal - Apocalypse selon Bassandra + Edmond - Elfe

Gwendal sort assez bien et commence à controler sévèrement le board en dézinguant tout ce qui touche la table. Notamment chez Edmond, qui fait lui aussi une bonne sortie avec 2 lords, mais qui a du mal à garder ses bêtes en jeu. Gwendal révèle Edmond, qui est la Tour. Tony a beaucoup landé, et s'est fait massacré toutes ses créatures ; Manu le révèle alors qu'il a un niveau de pv assez bas. Manu a joué aussi pas mal de removal, et a réussi à conserver quelques créatures sur table. Gwendal est tout de même toujours largement en tête avec une 6/1 et un ange 6/6. Samuel, qui était assez discret jusque là, fini par tuer Tony, et menace de tuer Edmond (qui n'a que 2 pv), mais lui laisse finalement la vie sauve. A la place, il attaque son propre père, pump ses bêtes lifelink, et a l'air relativement à l'aise niveau pv. Gwendal se met full tap pour attaquer Manu et le mettre à 1 pv. Derrière ça, Samuel l'attaque de nouveau et le met à 2 pv. Edmond fini Manu avec un vulgaire elfe 1/1. Samuel fini Gwendal et remporte la partie presque tout seul.
 

-
Tony - DraziCloud + Gwendal - Apocalypse selon Bassandra

Manu - Majectic Nighthawk + Edmond - Storm Cauldron

Match qui commence assez fort et bascule quand Edmond pose le chaudron de l'orage. L'équipe parait assez bien postionnée, d'autant qu'il enchaine avec l'artos qui fait gagner des pv, mais Tony est déjà sorti, il a des lands qui font des caisses de mana et des cailloux, et ça ne l'empèche pas de sortir des drazi. Gwendal joue un contrôle lourd et gère le board de Manu / Edmond. Manu sort de façon relativement correct mais a du mal à poser des créatures chaque tour avec le chaudron. Il arrive quand même à dézinguer un drazi, mais Tony en repose deux et Gwendal pose son ange mythique 6/6 qui exile des permanents, et c'est la fin.
 

-
Manu - Contrôle Badgique + Gwendal - Apocalypse selon Bassandra

Tony - Blanc random + Edmond - Wizards

C'est le match du ouiouinage, où tout le monde à part Gwendal a pesté contre la malchance et les mauvaises pioches. Manu mulligane 2 fois et est quand même mana short. Ca retarde pas mal sa sortie, mais il fini par poser des trucs. Tony et Edmond flood à mort, mais Tony joue quand même pas mal de removla (à défaut de créatures). Au milieu de tout ça, Gwendal joue tranquilou et pse des menaces, qui sont gérées. Puis, quand le besoin s'en fait sentir, il rase le board de wizards. Manu arrive à 4 mana et pose un flyer 4/4 qui meurt, alors il en pose un autre. Gwendal pose un ange de l'admonition. Pas de réponse en face, ce qui va écourter la partie de manière définitive. A noter que Tony mettra 2 créature sous sa bibal avec le pouvoir du flyer de Manu, pour piocher 2 lands les tours suivants. La vie, c'est moche parfois.
 

-
Tony - A moi + Gwendal - Apocalypse selon Bassandra

Manu - Ondins Aggro + Dany - Paladin

Assez mauvais matchup. Ondin est castré par les wrath de Gwendal et le deck contrôle de Tony. Dany pose quelques défenses, mais en face il y a des flyers et son équipe se prend des grosses baffes. Pour finir, Tony attaque avec une 13/13 trample que l'équipe Manu - Dany n'a pas sû gérer en temps et en heure, et la partie se termine.
 

-
Manu - Evolve + Tony - Flétrissure

Gwendal - Apocalypse selon Bassandra + Edmond - Orcish Squatters

Partie catastrophique pour Edmond, qui ne touche pas assez de terrain - et surtout pas de montagne. Gwendal essaie de jouer seul, mais avec sa 2/2 fly, il a du mal à tenir contre le serpent qui grossit de Manu et les créatures flétrissures de Tony. Il arrive en enlever pas mal de bêtes du board grâce à un Sweeper, mais Manu a toujours son énorme serpent, et Tony rase le board de Gwendal pour lui permettre de passer.
 

-
Manu - Sliver + Edmond - Artefact Urza

Tony - Enchanté + Gwendal - Apocalypse selon Bassandra

Sliver commence sur des chapeaux de roues, mais a tendance à se manger du removal (Gwendal joue une balance !), et en face ça commence à être gros. Tony a plein de tokens 4/4 fly, et pose 2 prisons, ce qui rend les attaques trop couteuses en mana. Heureusement, Edmond pose son thopter 5/5 et fait plein de tokens thopter 1/1, ce qui limite les attaques par les airs. Gwendal pose Ajani et commence à emmerder l'équipe adversaires en tappant leurs permanents. Manu pose un sliver qui rend tous les slivers imblocables, et peut recommencer à tabasser, pas très fort, mais quand même. Gwendal pose un ange de l'admonition, et enlève le sliver gènant. Il menace aussi de faire l'utlimate d'AJani, qui enlève tous les lands d'un joueur. autant dire que le moral est au plus bas dans l'équipe Edmond - Manu, mais Edmond topdeck un clone qui copie l'ange de l'admonition. Il lui restait un land en main, ce qui permet d'enlever soit l'ange, soit Ajani. Il décide de partir sur l'ange, quitte à perdre tous ses lands. Ce qui arrive le tour suivant. Manu a récupéré son sliver et recommence à tabasser. Alors que tout semble perdu pour Gwendal et Tony, Gwendal topdeck un second ange de l'admonition ! S'en suit alors une bataille de topdeck entre Gwendal et Edmond, pour voir qui chopera des lands en premier. C'est Gwendal, mais il est forcé d'enlever le sliver de Manu, sous peine de perdre au tour suivant. Et Edmond topdeck un land au tour suviant, ce qui enlève l'ange, ramène le sliver, et permet à son équipe de l'emporter sur le fil !
 

-
Manu - Mono-B Contrôle + Tony - Soldat

Gwendal - Apocalypse selon Bassandra + Edmond - Storm Cauldron

Partie très fun. Edmond sort un chaudron de l'orage T5. Il a depuis le tour 3 un enchantement qui lui fait gagner des pv à chaque land, autant dire que c'est la fête du slip. De son côté, Gwendal essaie de contrôler les board en face, mais pas facile. Manu a un spectre qui fait défausser, mais il a aussi 3 lands qui récupère les bêtes du grave, du coup avec le chaudron c'est un peu la fête du slip. Il arrive à faire défausser Gwendal d'un de ses anges. Il tappe aussi un peu fort grâce à son équipement nombre de marais, mais avec les marais qui remontent en main et le coût d'équip de 4 life, l'équipement fini sur le bord de la route. Tony de son côté sort un soldat qui pose des soldats de la main quand il attaque, du coup pas gros impact du chaudron sur son plan de jeu. Les autres soldats font des tokens, et ça commence à faire une petite armée pas déguelasse. Edmond tente 2 fois de jouer une bête qui anime ses lands, et s'il fait des dégâts, les créatures seront à chaque fois gérées. Gwendal fini par sortir un autre ange, qui sera détruit par Manu. Puis il pose une créature qui rase le board, mais Manu la dézingue à son tour. Il réanime un ange de Gwendal alors que l'équipe Edmond / Gwnedal est à poil, et enlève le chaudron, réduisant ainsi les chances de victoires de l'équipe advserse à néant.
 

-
Manu - Affinity + Gwendal - Apocalypse selon Bassandra

Tony - DraziCloud + Edmond - Storm Cauldron

Affy sort comme d'hab, très vite et assez fort. Le jue est un peu nobo avec celui de Gwendal, qui reste du coup en attente avec sa main pleine de wrath. Il lui manquera aussi une plaine pour jouer son ange de l'admonition. En face, Storm Cauldron gagne pas mal de pv, mais se prend la gestion de Gwendal sur ses rares créatures, et manque cruellement ... de storm cauldron. Il finira par poser des bêtes ... trop tard. Tony commence assez fort avec un drazi, qui se fera exiler. Puis il pose deux 10/10, une 5/5, et finira par une 20/20 trample indestructible. Impressionant me direz-vous ? Certes, mais face au board blindé de flyers de Manu qui tabassent depuis les premiers tours. C'est finalement le deck aggro qui l'emporte, sur le fil.
 

-
Gwendal - Apocalypse selon Bassandra + Edmond - Stase

Manu - Mono B Vampire + Tony - Mana Ramp

ça commence pas trop mal pour Vampire, mais Gwendal joue pas mal de remvoal, et il joue une balance qui semble a probablement donné la partie à son équipe. Manu et Tony perdent un land et une bête chacun. Certes, Gwendal et Edmond doivent se défausser, mais Manu sera toujours à 1 man de pouvoir jouer ses removal, notamment au moment où Edmond équipe ses faucon avec une épée. Epée qui donne protect noir et vert à la bête, ce qui la rend complètement ingérable pour l'équipe adverse. Gwendal ne pourra plus jouer de wrath, et se fait gérer son ange, mais la partie est bien tenue par Edmond avec ses faucons inciblables et imblocables. Tony arrive à péter une épée, mais Edmond en a une seconde, il en profite pour enchanter son faucon équipé, et plie la partie avec une stase.
 

-
Manu - Assassin + Tony - Urza Drazi

Gwendal - Apocalypse selon Bassandra + Gwendal - Drana (cartes du deck EDH)

Un match assez pauvre en créatures, entre les removal du deck Assassin, et les wrath du deck Bassandra. A ce jeu là, Manu arrive à avoir un Planeswalker qui est certes misi, mais qui draine de 2 tous les tours et qui échappe aux removal. Et puis, comme ça s'éternise, cela favorise le gros deck contrôle du match : Tony joue deux Final de révélation, pioche 26 cartes en deux fois, joue 50 drazi, et plie le match.
 

-
Tony - Old Zombie + Gwendal - Apocalypse selon Bassandra

Manu - Thuna + Edmond - Kittens

Sortie assez poussive du deck chaton. Un PW, tout de même, mais qui fini par être géré. Tony ouiouine mais sort un très chouette début de parit,e avec notamment pas mal de gestion du board d'Edmond. Manu sort tranquilou, et pose 2 PW. Il fait même l'ultimate de Nissa. Mais tout cela ne suffit pas contre la sortie late game de Gwendal, qui sort steak imbattable sur steak imbattable, après avoir joué quelques wrath pour faire bonne mesure.
 

-
Gwendal - Apocalypse selon Bassandra + Edmond - Artefact Urza

Manu - Mono-U Contrôle + Tony - Fou Allié !

Matchup assez horrible pour Tony qui joue aggro contre un deck controle lourd blindé de wrath et un deck ramp qui pose plus gros plus vite. Tony et Manu sortent de façon assez correct, mais se mangent wrath sur wrath pendant qu'Edmond développe son board. Manu arrive à gérer un premier colosse, mais Edmond en pose un second, et le copie, et ça commence à devenir compliqué. Tony arrive à bloquer un des colosse mais perd son board. Manu gère un des deux colosse, mais il en reste un et Gwendal a posé un ange de l'admonition, autant dire que ça sent le paté
 

-
Manu - Mono B Vampire + Gwendal - Apocalypse selon Bassandra

Tony - Combo Spine of Ish + Edmond - Storm Cauldron

Sortie un peu molle côté storm cauldron, le deck combo de Tony étant par définition un peu mou. Il n'en faut pas plus à Vampire pour s’installer, et Bassandra se contente de contrôler le board adverse entre deux bâillements. Un removal sur le réducteur de mana de Tony, et pas de removal sur le lifelinkeur de Manu, et la différence de pv devient irrattrapable.
 

-
Manu - BR Vampire + Marc - Beast

Gwendal - Apocalypse selon Bassandra + Edmond - LifeLink

Ca jouotte gentiment, et l'équipe Marc -Manu est bien en retard, quand Marc pose un enchantement qui lui permet non seulement de revenir dans la partie, mais aussi de poser 2 steaks immondes. Manu rase le board adverse, et ça commence à sentir le pâté pour Gwendal et Edmond. Ils se battent du mieux qu'ils peuvent notamment avec un wrath et un ange de l'admonition, mais ça ne sera pas suffisant.
 

-
Tony - Urza Drazi + Gwendal - Apocalypse selon Bassandra

Manu - Soldier + Manu - Ange

Gwendal joue une balance tour 3, détruisant 2 terrains et 2 ou 3 créatures en face et mettant fin à toute ambition de faire quoique ça soit dans la partie au deck aggro qui se retrouve tout nu et en manque de mana, et au deck ange qui avait un démarrage laborieux et comptait quand même pas mal sur ses lands pour pouvoir jouer des cartes.
 

-
Tony - Urza Drazi + Gwendal - Apocalypse selon Bassandra

Manu - Soldier + Manu - Ange

Revanche, mais match toujours à sens unique. Ange sort correctement mais se prend trop de removal pour pouvoir espérer se développer assez pour contrer Drazi. Soldier aussi, en fait les wrath de Gwendal ont bien castré les deux decks, le temps que Tony ramp assez fort pour faire du drazi.
 

-
Manu - Cleric Life + Gwendal - Apocalypse selon Bassandra

Tony - Urza Drazi + Edmond - Ange v2

PAs bonne combo entre Gwendal qui joue des wrath et Manu qui swarm le board de créatures.Tony a rapidmeent les 3 lands d'Urza, mais c'est quand même pas assez vite pour les decks d'en face, notamment Cleric qui pose vite et gros. Edmond a du mal à défendre seul avec ses anges, et c'est plié assez rapidemment.
 

-
Manu - Mono-B Contrôle + Manu - Enchantress

Tony - Blanc Bleu Controle + Gwendal - Apocalypse selon Bassandra

Le deck enchantement sort eaucoup trop fort, avec de la pioche, des tokens 4/4. Il survit à pas moins de 3 wrath de Gwendal, qui s'essouffle alors que le deck enchantement a toujours du gaz grâce à la pioche. Tony et le deck noirs sont plus en retrait, en contrôle. Le deck noir pose quelques bêtes problématqiues mais qui sont gérées par l'équipe en face, mais au moment où ils sortent la tête de l'eau avec un board qui commence à se remplir et un board enchantement un peu bas, il se permet de clôturer la partie avec la Peste