-
Manu - Mono-U Contrôle + Gwendal - Zommeule
Tony - The Incredible Turn + Edmond - Storm Cauldron
Gwendal pose une howling mine. Edmond pose le sort qui renvoie les terrains dans la main si utilisés. Manu vole la combo Kira de Gwendal. C'est du n'importe quoi ! Victoire à la meule de Gwendal.
-
Tony - Red Haste + Gwendal - Ange de platine Powa !
Manu - Sliver + Edmond - Storm Cauldron
-
Tony - Esper aggro + Bernard - Vampire
Gwendal - Rouche Random + Edmond - Storm Cauldron
-
Tony - Esper aggro + Gwendal - Gobelins
Manu - Mono-U Contrôle + Edmond - Storm Cauldron
-
Manu - Eldrazi + Tony - Blanc random
Gwendal - Pentathon + Edmond - Storm Cauldron
partie très serrée ; Edmond pose le chaudron et lock la partie ; ensuite, il pose le reste de sa combo, et envahit le board avec des créatures en menançant de faire du gain de vie à l'infini. Blanc random gère tranquilement tout cela, grâce à des 1/1 protection contre les créatures et autre artifices assez petits mais efficaces. Penthalon arrive à poser une 8/8 (gérée par Tony), mais le progenitus n'arrive pas. Pendant ce temps, eldrazi mana-ramp furieusement jusqu'à poser Ulamog, qui pète la combo d'Edmond et gagne la game.
-
Manu - Apprenti Zondin Malin
Tony - Garou + Edmond - Storm Cauldron
-
Tony - Level up ! + Edmond - Storm Cauldron
Manu - Vengevine + Gwendal - Zommeule
ça commence plutôt mal pour Gwendal et Manu, puisque Storm Cauldron sort et Tony a déjà en jeu plusieurs bêtes level-up. Manu parvient à poser un board défensif (notament contre le flye de Tony qui prolifère), et Gwendal lance la machine à meuler sur Tony. Ca se joue à rien du tout - il reste 4 cartes dans la bibal de Tony quand Edmond fini la partie avec un burn.
-
Tony - Dévorement / Sacrifice
Manu - Indigne Pacifiste + Edmond - Storm Cauldron
Storm Cauldron démarre du feu de Dieu, avec une grosse partie de sa combo et un génrateur de pv qui l'emportera au delà des 70 pv, malgré des attaques rageuses de ses deux advsersaires. Indigne est relativement mal joué par Manu, qui oublie de poser des lands ou tappe trop fort sur Edmond. Cela dit, le deck va démolir la combo Sotrm Cauldron avec ses anti-artefact. Dévorement gagne en embuscade, ayant envahi le board.
-
Tony - Blanc Bleu Controle + Gwendal - Ange de platine Powa !
Manu - Indigne Pacifiste + Edmond - Storm Cauldron
sortie formidable de ange de platine tour 2 grâce à channel. Indigne arrive à jouer un moyen de gestion de l'ange, mais il est automatiquement controlé par Tony grâce à un o-ring. storm commenceà sortir, lui aussi grâce à un channel, mais la partie est trop bien engagée pour ange de platine, qui n'a plus de pv et gagne grâce à la carte qui échange les pv.
-
Manu - Dévorement + Edmond - Storm Cauldron
Tony - Spirit Sacrifice + Julien - Venser
Venser est contrôlé par Julien. je suis pas super sûr du deck de Tony, vu qu'il n'a joué aucune carte :) ça commence très très fort pour Edmond, qui pose 3 2/1 tour 2 sur un channel. Manu sur-enchérie avec une créature qui dévore 2 gob et devient 7/7 tour 3. Venser arrive à gérer la 7/7 tant bien que mal, mais la sortie d'Edmond est trop rapide et Tony semble bouder.
-
Edmond - Storm Cauldron
Tony - The Incredible Turn + Gwendal - Blanc bleu volants
-
Manu - Démon Sacrifice + Edmond - Storm Cauldron
Tony - Spirit Sacrifice + Julien - Pack Rat
Encore une partie assez intéressante. Ça commence pour des chapeaux de roue pour Démon, qui colle pas mal de patates. Storm Cauldron colle un Rack à Julien tour 1, qui fera plus d'une dizaine de dégâts. Puis il sort un Tabernacle, ce qui change pas mal la donne pour les sorties adverses, mais limite arrange Manu. Puis ... le deck de Manu s'épuise un peu. Tony et Julien gagnent des pv. Julien pose une Lili. Il fait défausser Manu, qui perd ses solutions (probablement une petite erreur sur la défausse du démon d'ailleurs). Lili a suffisamment de compteurs pour activer son ultimate, qui renvoie toutes les cartes de créatures des cimetières sous le contrôle de Julien. A ce moment précis, Edmond top-deck Storm Cauldron, et c'est le drame pour Julien-Tony. Déjà, l'ultimate de Lili devient moins intéressant car avec le chaudron et le rack, ils peuvent perdre la partie à leur prochain entretient. ET lentement, mais surement, l'équipe Manu / Edmond va regagner des pv grâce aux journals de Venser en jeu. Après quelques tours, c'est l'abandon pour Tony et Julien qui n'ont pas de solution pour renverser la vapeur.
-
Gwendal - Tout Nu + Julien - Drazi + Edmond - Storm Cauldron
Manu - Contrôle Badgique + Manu - WWZ + Tony - Red Control
Manu commence à bien contrôler la partie et a de la défense, et un time walk sur pattes. Tony contrôle aussi, et a un gros flyer qui tâche. Edmon ramp. Julien se fait défonser ses créatures en attendant de poser un drazi. Gwendal pose Sorin et colle l’équipe adverse à 10 pv. Manu subtilise Sorin et est à un tour de remporter la partie. Mais c’est à ce moment-là qu’Edmond sort sa combo mana infini > gain de vie infini > dégâts infini et clôt le match.
-
Tony - Blanc random + Julien - Grogruul
Manu - Guerriers Elfes + Edmond - Storm Cauldron
Elfe sort vite et fort, avec notamment un lord qui donne +1/+1 et forestwalk. Il est un peu ralenti par Tony, qui engage toutes les créatures et terrains à leur arrivée en jeu (pas glop). Ca fera toute la différence. Julien a un elfe qui ping et une hydre mythique double init qui devient énorme. Storm Cauldron avance doucement malgré son mana shortage. Alors que les elfes sont à un tour de la victoire, l'hydre attaque et grâce à un vil combat trick échappe au chumpblock et remporte la partie. C'est très très moche.
-
Manu - We Can Be Heroes + Tony - Combo Spine of Ish + Edmond - Storm Cauldron
Gwendal - Talrandévous + Julien - Grogruul
Gros ,début de partie pour Manu qui pose une bête, l'enchante, et fait 4 drains de vie sur tous ses adversaires. Il fait ensuite un edit cruel sur tous les joueurs. Puis il attaque Gwendal pour le révéler, et comme c'est un adversaire, arrive à l'achever assez rapidement. Gros début de partie aussi pour Edmond, qui pose storm cauldron et pas mal de menaces. Tony essaie de gérer les deux joueurs sans grand succès. Julien pose des bêtes mais est très en retard sur la partie. Manu arrive à mettre Tony à 9 pour le révéler : Tony est la Tour. Julien n'a plus aucune chance.
-
Tony - Blanc Bleu Controle + Gwendal - Tout Nu
Manu - Mono-U Contrôle + Edmond - Storm Cauldron
Contre et volante ne proposera pas grand chose, et le peu de créatures qu'il posera seront noyées dans la vague de removal des decks adverses. Storm Cauldon permet de survivre un bout de temps grâce aux gains de pv et aux prévention de dégâts, mais ne trouvera jamais sa combo. Blanc bleu a un gros board et bourre. Tout nu plein de burn et removal.
-
Manu - Evolve + Edmond - Storm Cauldron + Angelo - Blue Black Control
Tony - Rat March + Gwendal - Etouffement
Angelo joue UB noir. Manu est la tour. Il se développe gentiment, pose des cailloux (ce qui d'ailleurs sera bien intéressant quand Storm Cauldron va poser l'enchantement qui bounce les lands), puis des bêtes qui deviennent de plus en plus grosses. Storm Cauldron commence à poser sa combo, mais Tony détruit l'enchantement qui bounce les lands (à son tour, alors qu'il aurait dû le faire à la fin du tour d'Angelo). Gwendal a des petits flyers. Angelo a des gros flyers. Il révèle Manu qui l'aide à plier la partie avec son énorme board.
-
Edmond - Storm Cauldron
Manu - Eldrazi + Tony - Tokens
Super sortie de tokens, qui envahi le board assez vite avec plein de bêtes suivies d'une antienne. Drazi sort gentimenent. Mais c'est évidement Storm Cauldonr qui vient tout bousculer en sortant une partie de sa combo d'artefacts : le chaudron lui-même, puis de quoi gagner 7-8 pv par tour et rejouer tous ses lands à loisir. Manu fini par sortir un drazi, mais il doit aussi tenir en cheeck Tony qui est en tête aux pv. Il parvient à raser le board (créatures) d'Edmond à coup d'annihilation et de chumpblock, mais n'a pas le temps d'entamer les artefacts de la combo. Edmond pose une bête qui force ses adversaires (sans mana en jeu) à payer pour leurs créatures à l'entretient, et rase tous les boards (sauf le sien), ce qui met effectivement fin à la partie.
-
Manu - 4C Good Stuff + Gwendal - Black Planet
Tony - Old Zombie + Edmond - Storm Cauldron
Black Planet sort deux créatures 2/2 imblocables, et commence à bouisller gentiment les pv de l'adversaire ainsi que le board de Tony. Il a posé un enchantement qui fait des tokens zombi, mais les lords zombi ont la vie dure (et courte). Edmond, de son côté, rampe et pose des millions d'artefact qui le font piocher des millions de cartes et gagner des billions de pv. Tony pose lui aussi une arène phyrexiane et pioche deux cartes par tour. L'équipe Manu - Gwendal est sur le point d'être littéralement enterré sous le card advantage de leurs adversaires. Manu rampe gentiment, pose un thon (qui se fait gérer), puis un deuxième (qui se fait buter). Puis lors d'une attaque particulièrement vicieuse, il joue la créature */* nbre de land pour son coup de sang, ce qui met une grosse claque à l'équipe adverse. Elle a un genou à terre, mais elle gagne entre 8 et 10 pv par tour quand même. Et pourtant. Et pourtant, là force d'attaquer, Gwendal et Manu finissent par remporter la queue de Mickey.
-
Tony - Tokens + Gwendal - Ange de platine Powa !
Manu - Indigne Pacifiste + Edmond - Storm Cauldron
It ain't over till it's over, comme disait ma grand-mère. Ca commence sur des chapeaux de roue pour Gwendal avec une 4/4 T3, suivit d'une seconde. Tony est mana short mais pose des token avec le fly. De l'autre côté, ça rame sévère : Manu est mana short mais arrive à poser des trucs pour chumbloquer. Edmond construit patiemment son jeu, jusqu'à sortir storm cauldron et le truc de penvale, qui force à payer pour chaque créature à l'entretient. Ce emmerde pas trop Gwendal, mais Tony voit son jeu complètement castré. Manu a commencé à toucher quelques lands et a posé Gidéon qui grossit lentement mais surement. Il a aussi posé une sword. L'espoir a changé de camp. Gwendal arrive à dégager le truc de penvale et storm cauldron, mais Manu le bourre tous les tour avec son flyer équipé, ce qui fait pas beaucoup de dégâts, mais meule sévèrement Gwendal, qui voit un à un ses Anges de Platine partir à la poubelle. Tout cela se déroule de façon bien gentille jusqu'à une conclusion qui semble inévitable - d'autant qu'Edmond a posé un second storm cauldron. A ce moment là, Gwendal pose un dragon rouge qui peut être pumpé. Pas de problème : Manu donne la protect rouge à son bird et continue de bourrer. ET c'est là le tournant du mach : Gwendal pump son dragon jusqu'à épuiser presque tous ses pv, attaque l'équipe adverse, puis échange les pv. Son équipe décède au tour suivant. C'est une erreur, puisque la bonne séquence d'action aurait dû être de pumper le dragon, d'échanger les pv puis d'attaquer (d'autant que le seul flyer susceptible de bloquer avait été dégagé par Tony). Une erreur qui coûte la partie donc. Comme disait ma grand-mère.
-
Gwendal - Blanc bleu volants + Edmond - Storm Cauldron
Manu - Allystocrats + Tony - Vampire
UW flyer commence assez fort avec un lord dès le t2 suivi de petits copains. Un double removal de la part de Tony et Manu vont calmer ses hardeurs, et ensuite Storm Cauldron sort ce qui castre un peu le jeu de Gwendal. Mais pas que. Vamoire et Ally s'en sortaient plutôt bien mais peine devant Cauldron et ses animations de terrains. Edmond fini par sortir la combo qui tue et attaque avec un 10aine de lands, ce qui plie la partie. Manu avait un rally en main, mais pas la mana :)
-
Gwendal - Ange de platine Powa ! + Julien - Sliver
Manu - Allystocrats + Edmond - Storm Cauldron
Gwendal commence assez fort avec son flyer 4/4, mais Manu le dézingue. Il pose un certain nombre d'allié et semble avoir la partie en main. Oui mais voilà, Julien sort des petits slivers, sont celui qui les rend imblocables, ce qui complique quand même pas mal la tâche des bloqueurs. Puis il pose le lord 7/7, et c'est le drame. Edmond a storm cauldron en jeu, et est à deux doigts de regagner pas mal de pv. Il pose sans doute trop tard la créature qui force à payer à chaque entretient pour chaque créature (Manu avait peur pour son board et a retardé la pose de la créature au maximum). Julien sauve ses slivers grâce au sliver qui fait mana elfe, et attaque pour la victoire. Manu n'a pas de quoi défendre ; c'est la fin.
-
Tony - Tokens + Edmond - Storm Cauldron
Manu - Mono B Vampire + Gwendal - Pox Romana
J'ai encore du mal à m'expliquer ce qu'il s'est passé sur cette partie. Vampire démarre assez bien (2/3 deathoutch T2, Nighthawk T3). Token sort tout aussi bien si ce n'est mieux, avec un certain nombre de flyers et une antienne. Gwendal est lourdement handicapé par un black vise posé T1 par Edmond, et a du mal à cracher sa main. A ce moment là, il décide de lancer une wrath. Bonne idée ? Pas bonne idée ? Dur à dire. Edmond pose un storm cauldron, et c'est perdu.
-
Manu - Majectic Nighthawk + Tony - Combo Spine of Ish
Gwendal - Blanc bleu volants + Edmond - Storm Cauldron
Edmond est mana short et ne joue pas de la partie ; dur dur pour Gwendal donc, qui se retrouve à jouer à 1 contre 2. Il sort pourtant pas mal avec des lords et quelques flyers, ainsi que quelques removal bien placés. Mais Manu et Tony ont aussi des removal, puis des bloqueurs. Manu pose des monstres avec le lifelink, ce qui permet à son équipe de rester dans la course, et Tony pose sa combo, ce qui laisse assez peu de chance à l'équipe en face de se relever.
-
Tony - Vampire + Edmond - Storm Cauldron
Manu - Thuna + Gwendal - Elfes
Très belle sortie de Storm Cauldron, qui gagne des 10aines de pv et assure à son équipe d'être toujours à minima à 40 pv. Tony sort assez bien aussi avec une belle défense de créatures intiative / deathtouch. Elfe sort assez bien malgré les removal, et Manu sort des thon interstellaires (une 94/94), mais ils ne peuvent rien faire face au board en face. Ca se termine par une attaque où Manu a raté le fait que Tony avait une bête deathtouch inititave pour bloquer son thon, et un lâche abandon de Manu. En même temps, il est déjà plus de minuit et demi, et la partie semble ingagnable.
-
Tony - DraziCloud + Gwendal - Apocalypse selon Bassandra
Manu - Majectic Nighthawk + Edmond - Storm Cauldron
Match qui commence assez fort et bascule quand Edmond pose le chaudron de l'orage. L'équipe parait assez bien postionnée, d'autant qu'il enchaine avec l'artos qui fait gagner des pv, mais Tony est déjà sorti, il a des lands qui font des caisses de mana et des cailloux, et ça ne l'empèche pas de sortir des drazi. Gwendal joue un contrôle lourd et gère le board de Manu / Edmond. Manu sort de façon relativement correct mais a du mal à poser des créatures chaque tour avec le chaudron. Il arrive quand même à dézinguer un drazi, mais Tony en repose deux et Gwendal pose son ange mythique 6/6 qui exile des permanents, et c'est la fin.
-
Manu - Nero + Edmond - Storm Cauldron
Tony - Mana Ramp + Gwendal - Vampire (cartes du deck EDH)
Manu burn pas mal de mana elfe côté Tony, mais il arrive quand même à poser un steak. Il a un Sarkhan en main mais impossible de le poser sans qu'il se fasse dézinguer. Gwendal pose un énauuurme vampire. Edmond pose un storm cauldron, puis fait pv infinie avec sa combo et la partie s'arrête.
-
Tony - Sacha Dispel + Gwendal - Vampire (cartes du deck EDH)
Manu - Assassin + Edmond - Storm Cauldron
Edmond a beaucop de lands et donc est assez lent à sortir. Manu pose quelques assassins mais Gwendal les dézingues. Du coup Manu ne se prive pas de dézinguer aussi les bêtes advserses (parès tout, y'a pas de raison). Edmond fini par sortir mais souffre un peu contre les removal et les contres advserses. Gwenal pose un énorme lifelinker protect black ; il n'est pas gérable par l'équipe Edmond - Manu qui perd la partie.
-
Manu - Guerriers Elfes + Gwendal - Vampire (cartes du deck EDH)
Tony - Naya l'abeille + Edmond - Storm Cauldron
Edmond comme à agresser Gwendal avec un rack, puis pose un Chaudron de l'Orage. Ce qui stop un peu Tony dans son départ. Il pose quand même quelques steaks, histoire de, mais Gwendal les crame. Manu a déjà plein de petits elfes, dont un qui grossit. Edmond pose une bonne défense, mais Gwendal est sur le coup et s'assure qu'il n'y a rien en face qui puisse arrêter les attaques, avant qu'Edmond ne pose le reste de sa combo. Tony et Edmond jettent l'éponge, devant un board trop désavantageux.
-
Tony - DraziCloud + Gwendal - Vampire (cartes du deck EDH)
Manu - Mono-B Contrôle + Edmond - Storm Cauldron
Match assez serré ; Manu commence assez bien et psoe des spectres qui font éfausser Gwendal. Gwendal balance des énormes cartes, mais lorsque Storm Cauldron est en jeu, il est très emmedé alors que Manu est déjà en place. Le problème, c'est que Tony est lui aussi déjà en place, et avec ses lands qui font des ciasses de Mana, il est pas trop emmerdé et arrive à poser un premier drazi. Edmond arrive à le gérer, mais ça lui coûte son board. Pas le temps de reconstuire : Tony pose de nouveaux drazi. Manu flood et ne trouve pas de removal. C'est la fin des haricots.
-
Manu - Majectic Nighthawk + Edmond - Storm Cauldron
Tony - Combo Spine of Ish + Gwendal - Ange de platine Powa !
Partie très très bizarre. Des temps assez intéressants perdus au milieu de moments long et chiants. La faute aux divers missplay et à la défiscience de chaque équipe à finir la partie quand elle en a l'occasion. Manu commence pas super fort, du haut de ses 4 défaites en 5 match de de son double mulligan au 6ème match. Pourtant, il arrive à poser ses flyers ccm3 tour 4, ce qui est plutôt une bonne sortie vu la mana base du deck. Il reste quand même pessimiste, vu qu'en face il y a deux deck combo contrôle avec une late game beaucoup plus balèze. Gwendal sort des bêtes - dont un fly 4/4, mais pas d'ange de platine à l'horizon. Edmond est mana short et a du mal à sortir, malgré son dino 5/5 tour 3. Tony est le seul à avoir une sortie très correcte, et à être en mesure à sortir sa combo assez tôt. Edmond fini par sortir, mais n'ose pas poser son chaudron car Gwendal a un anti artos sur patte. Manu pose une créature qui exile les bêtes advserses, et c'est bien la première fois qu'il est en mesure de faire la capa (qui demande d'avoir 10 pv de plus qu'au départ de la partie). Premier missplay, puisqu'au lieu d'exiler le Spin of Ish, il enlève une partie de la combo et l'anti-artos de Gwendal. En fait, il aurait dû lire la carte ; il pensait que Spin of Ish revenait dans la main quelque soit la manière dont il quitte le cdb. Cela permet à Edmond de poser le chaudron et à briller de mille feux. L'équipe gagne des milliers de pv, et arrive à attaquer les pv adverses, mais reste bien trop timorée dans ses attaques et ne reduit qu'assez peu les pv. Ils arrivent finalement à mettre l'équipe en négatif, mais juste après que Gwendal ne touche enfin son ange de platine. Tony roule aussi à plein régime, et passe son temps à bouibouiter avec son milliard de mana. Il fini par raser plus ou moins le board advserse, mais aurait pu largement gagner la partie avec son dragon. Au lieu de ça, c'est Manu qui gagne en mode topdeck. Pas avec un removal, non, mais un vulgaire désert noir qui suffit à cramer l'ange de platine.
-
Manu - Mono-B Contrôle + Tony - Soldat
Gwendal - Apocalypse selon Bassandra + Edmond - Storm Cauldron
Partie très fun. Edmond sort un chaudron de l'orage T5. Il a depuis le tour 3 un enchantement qui lui fait gagner des pv à chaque land, autant dire que c'est la fête du slip. De son côté, Gwendal essaie de contrôler les board en face, mais pas facile. Manu a un spectre qui fait défausser, mais il a aussi 3 lands qui récupère les bêtes du grave, du coup avec le chaudron c'est un peu la fête du slip. Il arrive à faire défausser Gwendal d'un de ses anges. Il tappe aussi un peu fort grâce à son équipement nombre de marais, mais avec les marais qui remontent en main et le coût d'équip de 4 life, l'équipement fini sur le bord de la route. Tony de son côté sort un soldat qui pose des soldats de la main quand il attaque, du coup pas gros impact du chaudron sur son plan de jeu. Les autres soldats font des tokens, et ça commence à faire une petite armée pas déguelasse. Edmond tente 2 fois de jouer une bête qui anime ses lands, et s'il fait des dégâts, les créatures seront à chaque fois gérées. Gwendal fini par sortir un autre ange, qui sera détruit par Manu. Puis il pose une créature qui rase le board, mais Manu la dézingue à son tour. Il réanime un ange de Gwendal alors que l'équipe Edmond / Gwnedal est à poil, et enlève le chaudron, réduisant ainsi les chances de victoires de l'équipe advserse à néant.
-
Manu - Affinity + Gwendal - Apocalypse selon Bassandra
Tony - DraziCloud + Edmond - Storm Cauldron
Affy sort comme d'hab, très vite et assez fort. Le jue est un peu nobo avec celui de Gwendal, qui reste du coup en attente avec sa main pleine de wrath. Il lui manquera aussi une plaine pour jouer son ange de l'admonition. En face, Storm Cauldron gagne pas mal de pv, mais se prend la gestion de Gwendal sur ses rares créatures, et manque cruellement ... de storm cauldron. Il finira par poser des bêtes ... trop tard. Tony commence assez fort avec un drazi, qui se fera exiler. Puis il pose deux 10/10, une 5/5, et finira par une 20/20 trample indestructible. Impressionant me direz-vous ? Certes, mais face au board blindé de flyers de Manu qui tabassent depuis les premiers tours. C'est finalement le deck aggro qui l'emporte, sur le fil.
-
Gwendal - Vampire (cartes du deck EDH) + Edmond - Storm Cauldron
Manu - BR Vampire + Tony - Enchanté
Tony a des gros, gros pb de mana, malgré la pioche, au point qu'il manque de perdre la partie par deux fois en jouant le pacte de Lili sans avoir de moyen de le dézinguer derrière. A côté de ça, Edmond a aussi du mal à démarrer, et les deux decks vampires combattent à armes égales. Tony fini par sortir, mais Edmond aussi, avec un chaudron d'abord, puis une combo infini qui plie la game.
-
Manu - Mono B Vampire + Gwendal - Apocalypse selon Bassandra
Tony - Combo Spine of Ish + Edmond - Storm Cauldron
Sortie un peu molle côté storm cauldron, le deck combo de Tony étant par définition un peu mou. Il n'en faut pas plus à Vampire pour s’installer, et Bassandra se contente de contrôler le board adverse entre deux bâillements. Un removal sur le réducteur de mana de Tony, et pas de removal sur le lifelinkeur de Manu, et la différence de pv devient irrattrapable.
-
Manu - Démon v3 + Tony - Artefact annihiliation
Gwendal - Tout Nu + Edmond - Storm Cauldron
Manu pose un premier démon 6/6 t4 et un second au tour suivant. Alors certes, ils font perdre la partie à leur contrôleur au bout de 4 tours, mais en l'absence de removal en face (Gwendal attendait on second marais), ça plie quand même la partie