home       liste des decks liste des matchs classment links login

-
Tony - Tokens

Manu - Venser + Gwendal - pour que tu m'aimes en-kor

Tokens a allègrement roulé sur le nouveau deck équipement de Gwendal, qui s'est défendu comme il a pu, et surtout sur le suspension de sentence de manu, qui a décidé d'arrêter de friser avec le ridicule pour y entrer carrément.
 

-
Gwendal - Elémentaux + Hervé - UR Control

Manu - Esquive + Tony - Tokens

Sortie extraordinaire de Elemental, qui roule sur tout ce qui bouge (deux attaques à la 12/12 volantes tour 4 et 5).
 

-
Tony - Tokens + Gwendal - Drain de Vie

Manu - Indigne Pacifiste + Edmond - Funérail

Funérail et Indigne controllent assez bien la partie (notament avec double pétage de Sanguine Bond), mais token envahit le board et devient ingérable.
 

-
Manu - Démon Sacrifice + Julien - Terreur

Tony - Tokens + Edmond - Funérail

Julien contrôle Terreur. Partie la plus longue, et sans doute la plus intéressante. Terreur est mana short. Certes, mais terreur pose une arène phyrexiane, et sur le long terme, ça fera la différence. Le CA est simplement monstrueux. Le deck zombie sort assez bien, mais c'est token (ce deck est-il vraiment L2) qui explose et envahi le board. Julien et Manu arrivent à tenir token en échec grâce à des removal et un vampire senghien, mais ça craint du slip pour l'équipe mono-noire. Manu pose alors un Noble Falkenrath, et l'espoir change de camp. Ca reste très serré, mais Julien pose suffisament de removal pour profiter un max du noble et amener l'équipe adverse à 0.
 

-
Gwendal - pour que tu m'aimes en-kor

Manu - Apprenti Zondin Malin + Tony - Tokens


 

-
Manu - Ondins Combo + Tony - Tokens

Gwendal - pour que tu m'aimes en-kor + Julien - Baliste

Tokens sort très très bien et envahi le board tout en contrôlant en-khor. Ondins et Baliste jouent à la meule à raison de deux cartes par tour. Finalement, Ondin sort sa combo et gagne dans la foulée (grâce à Tony qui protège la combo).
 

-
Tony - Tokens

Manu - Dévorement

Token envahit gentiment le board, mais Manu n'est pas en reste avec des gob, des gob et des gob. Manu arrive à gérer un des kill de Tony, mais en face il y a des flyers. Manu pose alors un plus gros flyer. Mais Tony pose une grosse antienne, et là c'est baisé pour le joueur rouge.
 

-
Manu - Evolve

Tony - Tokens

Sortie plutôt porcine du deck Evolve avec le raptor T1, puis le serpent T3 et deux sorts T4 et T5 de pioches qui le transforme en énorme monstre 10/10.
 

-
Tony - Tokens

Manu - Esquive

Token sort vite et fort, et a des flyers alors qu'Esquive, après une mulligan à 5, est un peu à la peine.
 

-
Tony - Tokens

Manu - Mono-B Contrôle

Spectre est malheureusement mana short, bloqué à 3 mana, et ne trouve en creusant le deck (via deux Read the bones) ni terrain, ni solution (genre une peste).
 

-
Manu - Indigne Pacifiste + Tony - Tokens + Gwendal - Talrandévous

Edmond - Artefact Urza + Angelo - Naya l'abeille

Angelo pilote Naya. Manu est (encore) la tour. Talrandévous commence doucement - pas de gobelin des rues. Token commence fort, mais à fort à faire avec Naya qui fait un démarrage canon. Uraz commence aussi pas mal et rempli le boar,d mais n'a pas de colosse. Manu pose quelques bêtes, et en équipe une d'une épée, ce qui l'aide pas mal (surtout contre Naya). Il se fait révéler et aide l'équipe Tony / Gwendal à gagner.
 

-
Tony - Tokens

Manu - Mono B Vampire

Le deck vampire sort tout douvement, il a une main blindée de ccm 4 et 5 (toute son haut de curve en fait). Mais il sort quand même.De son côté, token fait une grosse sortie à base de tokens, d'enchantements qui posent des miliers de token, de croisades, et fini en attaquant avec une grosse vingtaines de 2/2.
 

-
Tony - Tokens

Manu - Melira

Ca commecne doucement pour Melira, mais elle pose quand même des troll persist T3 et T4, puis des gob qui font des dégâts. Mais en face, ça va trop vite : Tony envahit le board de tokens et pose 4 antiennes. Manu bloque, pose Melira et est donc à une carte de la combo, mais ne peut finalement résister au board de Tony.
 

-
Edmond - Storm Cauldron

Manu - Eldrazi + Tony - Tokens

Super sortie de tokens, qui envahi le board assez vite avec plein de bêtes suivies d'une antienne. Drazi sort gentimenent. Mais c'est évidement Storm Cauldonr qui vient tout bousculer en sortant une partie de sa combo d'artefacts : le chaudron lui-même, puis de quoi gagner 7-8 pv par tour et rejouer tous ses lands à loisir. Manu fini par sortir un drazi, mais il doit aussi tenir en cheeck Tony qui est en tête aux pv. Il parvient à raser le board (créatures) d'Edmond à coup d'annihilation et de chumpblock, mais n'a pas le temps d'entamer les artefacts de la combo. Edmond pose une bête qui force ses adversaires (sans mana en jeu) à payer pour leurs créatures à l'entretient, et rase tous les boards (sauf le sien), ce qui met effectivement fin à la partie.
 

-
Tony - Tokens

Manu - Eldrazi

Token commence doucement, alors que drazi pose pleins de bêtes et attaque sérieusement les pv adverses. Mais la tendance s'inverse assez vite : Manu ne pose pas de drazi (si, un au dernier tour, youpi), Tony pose des flyers et des croisades, et remporte le match.
 

-
Gwendal - Elfes + Edmond - Ange

Manu - Eldrazi + Tony - Tokens

Elfe sort de façon assez spectaculire (comme d'hab), mais un removal bien placé le prive de sa plus grosse bête. Edmond sort doucement, mais il bousille un gros drazi, et il pose un ange, puis deux, puis une 6/6 Landfall. Heureusement pour l'équipe Edmond Gwendal d'aillerus, parceque Tony a une sortie explosive, et malgrès le fait de se faire bousiller une ou deux antiennes, il envahi le board et colle des grosses patates. Rien ne semble pouvoir l'empècher de gagner la partie tout seul sauf que ... l'un des anges d'Edmond supprimer les phases d'attaque adverses quand il blesse un joueur. C'est ce qui sauve l'équipe, et leur permet de reprendre l'avantage. Puis l'ange de l'admonition, mais il sera géré par Ulamog, qui du coup devient menaçant. Mais Tony est en panne de flyer pour défendre, et Manu n'en a pas ; c'est la fin.
 

-
Tony - Tokens + Julien - Vampirez

Manu - Venser + Gwendal - Elfes

Venser arrive quand même à faire une sortie curvée assez sympa avec un wall 0/4 T2, un enchantement removal T3, un voloscille T4, et un Venser T5. Evidement, c'est ridicule comparé à la sortie de Elfes. Gwendal crache sa main et sort une Nissa des familles. Tony inonde le board de tokens, et Julien pose des vampires bien relou perte de pv quand il attaque, et surtout perte de pv quand l'équipe adverse pose des bêtes). Au final, Manu et Gwendal ont pris quand même pas mal de claques et sont à 18pv. Nissa part à la poubelle. Manu arrive à dézinguer une antienne, et le vampire relou de Julien, avant de perdre Venser. A ce stade du jeu, l'équipe Manu / Gwendal est pluôt fraîche et on ne voit pas bien comment la victoire peut leur échapper. Gwendal a une énauuurme board, et l'elfe qui donne hexproof / forestwalk à tous les elfes. Il colle à chaque tour des grosse patates. Manu a un board très correct. Il pète un permanent par tour et a de quoi doubler le ratio au tour suivant, ce qui ne sert pas à gran' chose puisque l'équipe gagne la partie au tour suivant. Sauf que Tony lance une dernière attaque avec une nouvelle antienne. Il manque 1 mana à Manu pour dézinguer cette antienne là. Tony pump aussi ses créatures en leur donnant le changelin. Ce ne suffit pas à le faire gagner ... du moins jusqu'à ce que Julien fasse remarquer que les créature de Tony étant des elfes, ils gagnent forestwalk. Incroyable revirement de situation, puisque la parti semblait pliée et est finalement remporté par l'équipe la oins bien positionnée.
 

-
Tony - Tokens + Gwendal - Ange de platine Powa !

Manu - Indigne Pacifiste + Edmond - Storm Cauldron

It ain't over till it's over, comme disait ma grand-mère. Ca commence sur des chapeaux de roue pour Gwendal avec une 4/4 T3, suivit d'une seconde. Tony est mana short mais pose des token avec le fly. De l'autre côté, ça rame sévère : Manu est mana short mais arrive à poser des trucs pour chumbloquer. Edmond construit patiemment son jeu, jusqu'à sortir storm cauldron et le truc de penvale, qui force à payer pour chaque créature à l'entretient. Ce emmerde pas trop Gwendal, mais Tony voit son jeu complètement castré. Manu a commencé à toucher quelques lands et a posé Gidéon qui grossit lentement mais surement. Il a aussi posé une sword. L'espoir a changé de camp. Gwendal arrive à dégager le truc de penvale et storm cauldron, mais Manu le bourre tous les tour avec son flyer équipé, ce qui fait pas beaucoup de dégâts, mais meule sévèrement Gwendal, qui voit un à un ses Anges de Platine partir à la poubelle. Tout cela se déroule de façon bien gentille jusqu'à une conclusion qui semble inévitable - d'autant qu'Edmond a posé un second storm cauldron. A ce moment là, Gwendal pose un dragon rouge qui peut être pumpé. Pas de problème : Manu donne la protect rouge à son bird et continue de bourrer. ET c'est là le tournant du mach : Gwendal pump son dragon jusqu'à épuiser presque tous ses pv, attaque l'équipe adverse, puis échange les pv. Son équipe décède au tour suivant. C'est une erreur, puisque la bonne séquence d'action aurait dû être de pumper le dragon, d'échanger les pv puis d'attaquer (d'autant que le seul flyer susceptible de bloquer avait été dégagé par Tony). Une erreur qui coûte la partie donc. Comme disait ma grand-mère.
 

-
Manu - Affinity

Tony - Tokens

Malgré les ouiouinages de Manu, Affy sort plutôt bien avec un flyer T1, et a un bon top deck avec un blindage T3 qui colle 10 patates à Tony. De son côté, token a une sortie assez catastrophique avec seulement 2 voyageurs damnés qui font de la figuration. C'est un non match.
 

-
Manu - Affinity

Tony - Tokens

Revanche, et cette fois-ci c'est beaucoup plus serré. Aff yfait la course en tête, dès le début de partie, grâce notament à deux blindages. Mais Tokens se défend, pose 4 flyers grâce à ses deux lingering souls, stabilise, et à un moment prend même l'initiative en attaquant avec deux gros flyers. Mais Manu en bloque et et dézingue l'autre, ce qui met fin aux espoirs de Tony.
 

-
Manu - Mono B Vampire + Edmond - Artefact Urza

Tony - Tokens + Gwendal - Tout Nu

Super sortie de vampire avec un mini nighthawk t2 et un nighthawk t3, suivi de deux lords pondeurs de tokens. Ca vole, et ça gagne des pv. Tokens se retrouve dans une position catastrophique : celle du deck contrôle. Il arrive quand même à envahir le board et à tapper sur les pv adverses, mais Manu tiens le choc grâce à ses lords et fait un peu le ménage. Gwendal balance des gros burn à 5, et détruit quelques bêtes. Edmond sort 3 colosses de sombraciers et plie la partie.
 

-
Tony - Tokens + Edmond - Storm Cauldron

Manu - Mono B Vampire + Gwendal - Pox Romana

J'ai encore du mal à m'expliquer ce qu'il s'est passé sur cette partie. Vampire démarre assez bien (2/3 deathoutch T2, Nighthawk T3). Token sort tout aussi bien si ce n'est mieux, avec un certain nombre de flyers et une antienne. Gwendal est lourdement handicapé par un black vise posé T1 par Edmond, et a du mal à cracher sa main. A ce moment là, il décide de lancer une wrath. Bonne idée ? Pas bonne idée ? Dur à dire. Edmond pose un storm cauldron, et c'est perdu.
 

-
Manu - Mono B Vampire + Tony - Tokens

Gwendal - Blanc bleu volants + Edmond - Artefact Urza

Manu sort assez bien, même s'il joue plus de removal que de créatures. Et il faut bien, pour gagner le course aux pv. Il s'occupe particulièrement du board de Gwendal, qui du coup a du mal à garder des bêtes sur le board (il a un mur 0/8 linceul). Edmond se développe assez vite et menace de poser un colosse à tout instant,. Il a aussi des flyers, et un terrain qui se duplique tous les tours. Ha oui : il gagne aussi des pv. Tant qu'à faire. Par contre, en face, il y a token, et Tony pose une grosse huitaine de flyers et leur met quelques antienne, histoire de. Ca va du coup assez vite.
 

-
Tony - Tokens + Gwendal - Blanc bleu volants

Manu - Indigne Pacifiste + Edmond - Stase

Tony envahit le board avec ses tokens, pose deux entiennes, dont une qui donne la vigilence, autant dire que ça nique un peu la stase. Dommage, d'autant qu'Edmond a un faucon et une épée, et la stase en main. Main rase le board 3 fois, et pose 3 Gidéon qui font des fog, mais Tony recontruit son board à chaque fois. Edmond fini par poser la stase, mais Tony a un board et c'était peut êtr eune erreur - ou un aveux d'impuissance. Victoire de la team token.
 

-
Tony - Tokens + Edmond - Flash d'Ether

Manu - Allystocrats + Gwendal - Ange de platine Powa !

Encore une partie assez serrée. Deux énrioems decks quand même d'un côté de la table, m^me s'ils ne sont pas très synergiques ... quoique. Edmond fait des dégâts à toutes les créatures snas le vol, et Tony a des caisses de token fly. Manu a du mal à assembler sa combo. Le seul espoiur réside dans Gwendal, qui a un ange de platine en main, et attend son 7ème land ... qui n'arrivera jamais. Manu arrive à gagner un tour en faisant un gros drain de vie avec la combo, mais au final, ça ne sert à rien.
 

-
Tony - Tokens

Manu - Mono-B Contrôle

Pour donner une idée de la différence de nivau entre les deux decks : Manu avait du removal, un sweeper, et est très bien sorti. Tony était mana short et mana death. Malgré tout, Manu s'est fait écrabouiller, et ce dès le début du match.
 

-
Tony - Tokens + Gwendal - Blanc bleu volants

Manu - Assassin + Edmond - Stase

Gwendal n'aura jamais vraiment l'occasion d'exister dnas cette partie, la faute à Assassin et ses removal. Tony joue ce qui est sans doute le meilleur deck du meta game, et part à fond les ballons. Pourtant, c'est bien Edmond qui était parti pour l'emporter, ayant posé sa combo et attaquant sur un board sans défenses. Mais Tony avait gardé un removal et la combo s'envole. La Stase reste, et l'équipe Manu reste assez fraiche, puisque Manu a un planeswalker qui fait du drain de vie et des tokens 5/5 fly. Mais Edmond ne touche pas d'île, et la stase doit s'en aller. Gwendal arrive à se débarasser des 2 tokens fly avec un double bounce. Tony pose 4 antiennes. Cela devient ingérable pour Manu et Edmond, et le top-deck (tappeur/détappeur côté stase ou removal côté assassin) n'arrivera pas.
 

-
Tony - Tokens + Tony - Enchanté

Manu - Enchantress + Gwendal - Mizzix (cartes du deck EDH)

Enchanté et Enchantress sont tous les deux mana short, mais enchantress parvient finalement à sortir, mais ne fait pas grand chose d'autre que piocher (bon ... 2 o'ring quand même, hein). Gwendal sort assez bien aussi, bonne défense au sol, gros tours de ping à 12. Mais token est inarrêtable. Il finit à 4 ou 5 antienne, avec des caisses de tokens gros comme ma b*. Bref, on se fait rouler dessus, ni plus ni moins.
 

-
Manu - Enchantress + Tony - Tokens

Gwendal - Mizzix (cartes du deck EDH) + Edmond - Elfe

Gwendal sort assez bien avec un gob des un mur qui collent des patates à chaque instant et ça commence à piquer en face. Edmond crache littéralement sa amin. Tony sort de façon normale, mais pas aussi vite qu'Edmond, et la partie aurait été pliée si Manu n'avait pas joué o'ring sur coat of arms. Ensuite, peit répit : Edmond contnue de développer son board sans avor les miyens d'attaquer, et Tony développe son board, et Manu pioche. Tony fini par un attaque de flyer, backupé par un pump spell de Manu.
 

-
Tony - Tokens + Gwendal - Black Planet

Manu - Sliver + Manu - Boros aggro

Gwendal ralenti assez bien Boros et Sliver avec un smallpow joué assez tôt. Ca tombe bien parcequ'après ça agresse sévèrement. Mais Tony pose plus de tokens, et l'emporte sur le fil.