Ayant adoré "The virgin suicide" et beaucoup aimé "Lost in translation", j'attendais beaucoup du nouveau film de Sofia Coppola. Hélas, grande désillusion. En dehors de toute polémique sur la "vraie" vie / personnalité de Marie-Antoinette, le film est pour moi raté car il est inintéressant et soporifique. Les points positifs d'abord : les costumes sont superbes, les décors sont beaux (Ha ... ce voyage en carrosse sur les routes Autrichiennes), les acteurs sont bons, Kirsten Dunst en premier lieu mais aussi Jason Schwartzman, agréable surprise. La musique est belle. On y croit. Les points négatifs : je n'ai pas retrouvé dans ce film le génie de Sofia, les prises de vues et la manière de filmer que j'avais apprécié dans ses précédents films. Surtout, au bout de 20 minutes de film l'ennui s'installe de manière forte et définitive. Sofia a forcement voulu montrer quelle était la vie de tous les jours de son héroïne, et à quel point elle s'emmerdait. Ce n'est aucunement une raison pour que le spectateur s'emmerde aussi (ce n'est bien entendu que mon point de vue). En tous cas, 2 heures de traitement pour montrer si peu, c'est trop long. Les longueurs se sentent dans l'histoire (il ne se passe quasiment rien), mais aussi dans le traitement : les scène "intéressantes" sont torchée en 3 plans de 20 sec., et les scènes "descriptives" s'étirent sur des longues scènes sans dialogues. On pourra aussi regretter que l'histoire du personnage n'ait pas été entièrement traitée (notamment la fin). Je n'ai aucune passion pour le personnage de Marie-Antoinette, mais pour sûr son histoire est plus intéressante que celle contée par Sofia Coppola. |