Cinéma - les critiques

Entre adultes         vu le 2007-03-02
Légère déception : ce film est très en deçà de l’œuvre précédente du réalisateur (Je ne suis pas là pour être aimé).

Le film montre une ribambelle de personnages, vu par couples, l’histoire étant découpée en scènes où l’on découvre un couple, introduite par un écran noir et le nom des deux protagonistes.

Contre : caméra à l’épaule, mais plans fixes ; la mise en scène est minimaliste. Certes, cela sert le propos, mais bon. L’image est numérique et floue. Flotte un air d’amateurisme. Beaucoup de silences et de temps morts. Le propos paraît aussi assez vain ; on comprend bien vite que le constat sur l’amour n’est pas très reluisant, mais à force de nous montrer des situations amoureuses différentes, l’auteur se perd dans le démonstratif et ne démontre finalement rien du tout.

Pour : l’affiche mais surtout les dialogues, truculents. La petite musique de comptine entre chaque scène est aussi fort sympathique. Les acteurs, excellents, les dialogues et la mise en scène contribue à donner au film une marque extrêmement réaliste. Par ailleurs, les acteurs ressemblent à des gens de tous les jours. Le ton est souvent très léger et parfois drôle.

Au final, on passe un moment sympathique, devant un film original. Mais sans plus.