Cinéma - les critiques

Pirate des Caraïbes : At World's End         vu le 2007-05-23
Point trop n’en faut ... La magie du premier opus, qui avait su avec bonheur remettre au goût du jour les films de pirates, et qui avait déjà été fortement bousculée dans « le secret du coffre maudit », est malheureusement la grande absente du troisième film. Mais revenons sur les différents points du film :

- l’intrigue : la série de négociations / trahisons est agréable à regarder ; l’histoire est mieux découpée que dans le deuxième film, donc plus facile à suivre. Par contre, toute la partie mythologie pirate, quelque peu excessive et ridicule, aurait pu (du ?) être réduite.

- la réalisation : Gore Verbinski, qui s’en était pas trop mal sortit jusque là, passe complètement à côté dans ce troisième film. Les belles images se font extrêmement rares, et pour la première fois, il y a des scènes moches. On y revient dans le point suivant.

- les effets spéciaux : Trop, c’est trop. A force de faire dans la surenchère d’effets spéciaux gratuits, on perd en intensité et en émotion, et on a presque l’impression de regarder du Michael Bay. Plus grave, certains effets spéciaux sont extrêmement moches. Plusieurs scènes semblent directement tirées du « Retour de la momie ».

- les acteurs : Le point positif du film. Chow Yun-Fat évite de peu de sombrer dans le ridicule, Geoffrey Rush cabotine un peu mais s’en sort. Orlando Bloom est encore une fois presque crédible, faudrait pas que ça devienne une habitude. Keira Knightley rame un peu, mais s’en sort aussi. Johnny Depp est encore une fois excellent ; le rôle est quelque peu étoffé dans ce troisième opus, comme les seconds rôles ont une plus grande place, Deep ne se retrouve pas à faire le clown en roue libre comme dans le deuxième film.

- la musique : Deuxième point positif, la musique enlevée de Hans Zimmer est un gros plus.

- l’humour : Le troisième film est le plus drôle des trois ; tout au long du film, gags plus ou moins fins parsèment les aventures de nos pirates favoris. Et c’est un peu une épée à deux côtés : d’une part, l’autodérision et l’humour apporté sont un sacré plus, et d’autre part, le film sombre souvent dans le grand guignolesque et perd énormément en crédibilité.

Pour conclure, trop guignol, trop d’effet spéciaux ridicules, trop de surenchère (le combat naval de la fin est un bon exemple). Plus de sobriété aurait été de mise. On ne s’ennuie pas, mais on se sent sombrer lentement vers la série Z. Dommage.