Ben Affleck passe derrière la caméra avec un bonheur mitigé ; le film est réalisé sans grand talent, de façon extrêmement fade et plate. Il souffre énormément de la comparaison, dans le même genre, avec le Zodiac de David Fincher. De plus, l’idée de prendre Cassey Affleck pour le rôle principal est à mon sens une erreur de casting. Cassey est assez peu expressif (encore moins que son frère), un peu gras, mou, bien trop jeune pour le rôle, et complètement effacé ; il manque cruellement de présence à l’écran (surtout face aux seconds couteaux, on va y revenir). Malgré son travail sur sa voix, elle reste très aigue et très énervante, en plus il marmonne dans sa barbe et on comprend rien de ce qu’il raconte. Pourtant, le film fonctionne, et c’est plutôt une réussite. A cela, plusieurs raisons : tout d’abord grâce à l’histoire, bien foutue, riche en rebondissements (prévisibles ou non). Ensuite, grâce aux seconds couteaux ; Morgan Freeman nous sort la prestation des grands jours, un peu éloignée de ses rôles habituels de looser déprimé. Et surtout, Ed Harris (l’un des acteurs les plus charismatiques de ces 20 dernières années) est simplement immense. Enfin, Ben Affleck a eu l’intelligence de situer l’histoire dans les bas quartiers, et de montrer des gens ordinaires (voir extrêmement moches). L’histoire y gagne beaucoup en réalisme. Et pour finir, le personnage principal (et aussi, les personnages secondaires) se retrouvent face à des choix d’ordre moraux très intéressants, et les personnages évoluent au long du film fonction de leur choix. Au final, le personnage joué par Cassey est rendu très sympathique ... c’est presque un tour de force. En quelques mots : les bons polards sont bien trop rares pour laisser passer celui-là ... |