Cinéma - les critiques

30 jours de nuit         vu le 2008-01-15
Habitué des rôles de jolis minets (Virgin Suicide, Pearl Harbor), notre ami Josh a voulu montrer qu'il était aussi un homme, en lattant du vilain vampire dans ce petit film de série B. Ca n'a bien sûr pas été tout seul, car pour rester crédible, ils ont du choisir uniquement des acteurs ayant 20 bon cm de moins que Josh, et ils l'ont muni d'une grosse doudoune qui fait croire qu'il a des muscles. Ce qui aurait pu passer pour une lourde faute de casting passe donc relativement inaperçue.
Les vampires, eux ressemblent un peu à ceux de Buffy, mais en plus moche ; ils ont une sale gueule pleine de rides tout à fait inhabituelles, ils ont une sacré problème de dentition (bon, ils ont pas mal de canines surnuméraires, mais surtout, ils ont les dents toutes vérolées ; putain, on est au XXIème siècle, la brosse à dent ça existe. Surtout quand on bouffe que de la viande). Ils ont aussi un sacré problème de manucure, ayant des ongles tous marrons de 20 cm. Bref, comme ça, à première vue, ils n’ont pas l'air sympathiques. Par contre, ils bougent bien ; on dirait une meute de loups. Ils ressemblent un peu à ce qu’on aurait aimé avoir sur « Je suis une légende ».
Au final, le film reste sympathique, même si il penche parfois carrément vers la série Z (notamment à la fin). La scène de l'attaque des vampires sur la ville est vraiment très très bien faite. Pour le reste, c'est dommage que le film ait été aussi mal équilibré ; la gestion du temps est très mauvaise. Le film montre les 30 jours de calvaire des habitants, mais c’est découpé comme suit : 40 minutes pour le premier jour, où il se passe pas grand chose, 25 minutes pour le 6ème jour, 20 minutes pour le 18ème jour, et 30 minutes pour le dernier jour. Peut faire mieux.