Il existe foncièrement deux différences entre Kasso et Besson : l'un des deux met les moyens dans ses films, et sait divertir. L'autre non. Et l'autre, c'est Kasso. Il faut dire qu'après le nauffrage Gothika, il a pas dû être facile d'obtenir de l'argent. Ca excuse les effets spéciaux cheap (les 4 - 5 scènes tout droit tirées d'une playstation 2). Pas la bouse que je viens de m'infliger. Dès le début, on est dans le ton : musique rap toute pourrie, et on commence un long voyage vers l'endormissement. Il y a en tout et pour tout 3 scènes d'actions d'environ 3 minutes chacune. Fô pas les rater. La première commence environ après 20 minutes de film. On a d'abord du mal à se tirer de la torpeur qui nous avait envahit, et quand on voit une scène d'action aussi peu lisible, on sent juste venir le mal de tête. Même Nolan avait fait mieux sur Batman Begins. La seconde scène est tout droit sortie de Taxi 2. Elle est donc juste ridicule. La troisième scène consiste en un gunfight tellement bordélique qu'on comprend rien à ce qu'il se passe. Et voilà. Certains cosutmes, lorsque'ils ne sont pas choisi par le fan de rap qui a aussi choisi la musique, sont pas mal. L'histoire (pourtant tirée d'un roman de SF français reconnu) est nulle. Il n'y a pas d'autre mot. On retire ce cet umbroglio terroristo-religieux qu'un mal de tête encore plus grand que celui procuré par la première scène d'action. Quand on a rien à dire, qu'on ne sait pas faire du divertissement, qu'on ne sait pas filmer une scène d'action, et qu'on n'est même pas foutu d'adapter un bouquin, on fait pas du cinéma. Et pis c'est tout. |