Cinéma - les critiques

Appaloosa         vu le 2008-10-02
Circulez, y'a rien à voir ! Grosse déception sur ce western ... que j'ai trouvé encore plus mauvais que "3:10 to Yuma", c'est pas peu dire !
Il est vrai qu'un rôle de femme dans un western n'est généralement pas une sinécure. Et côté Renée Zelweger, on frise pas la catastrophe. On entre dedans à plein pied. Manque cruel de crédibilité, dans un rôle pourtant central pour le film. Aie. Costume ridicule, mimiques à la Bridget Jones ... Vous me direz : "N'est pas Claudia Cardinale qui veut", mais là faut quand même pas pousser. Notre ami Viggo Morgernstern est à peine mieux loti, avec sa moustache et sa barbichette ridicules. Il est toutefois un peu plus crédible, notament dans la durée. Grosse déception sur Ed Harris ; un acteur de sa carrure et avec son charisme ... quel gachi. Il est honnête sans plus. Manque soit un peu plus de mythologie autour de son personnage, soit un peu plus de mise en danger. Le rendu est fadasse, et ça fait mal pour un type comme lui. Le seul à tirer son épingle du jeu est Jeremy Iron ; ce type est vraiment très bon. Dommage qu'il ne joue que dans des films de seconde zone
Il est aussi assez peu utilisé dans Appaloosa. Dommage. L'intrigue est assez pauvre ; pas de quoi crier au scandale (après tout, dans les westerne, l'intrigue est souvent pauvre), mais les enjeu ne sont pas assez mis en avant, et on s'emmerde sec. Les scènes de mise en situation sont là plus pour temporiser que pour faire monter la tension. Les scènes d'actions sont ultra courtes. Bref, on passe pas un mauvais moment, hein, mais le film est vraiment anecdotique.