Cinéma - les critiques

20th century boys         vu le 2009-01-14
Avis assez mitigé ... première surprise : ce n'est pas une japanimation comme je le pensais, mais un film live avec des vrais acteurs. Deuxième surprise : le film dure 2h20, et n'est que le premier volume d'une trilogie (ça se termine avec un sublime : "to be continued").
C'est probablement dû au fait que le réalisateur a pris le partit d'être extrêmement fidèle au manga, allant jusqu'à reproduire les cadrages de la bd. Ca donne un long métrage tout à fait banal, voir un peu bancal. Le film est souvent maladroit. Le film reste à deux doigts de la séri Z sans jamais y sombrer. Pourtant, il reste sympathique. Par son ambition tout d'abord, en terme de sujets et de genres. Ca donne un objet filmique très spécial et original.
La partie flashback avec leur enfance fait immanquablement penser à Ca, de Stephen King. Il y a des passages films catastrophes, et des passages gores qui font films de zombies. Il y a une intrigue policière, et un culte étrange. C'est un umbrolgio de trucs ramassés de ci de là, qui n'a pas de forme mais reste sympathique. La fin est complètement étrange (je ne vais pas spoiler, mais c'est relativement inattendu d'une part, et frustrant de l'autre).
Au niveau du rythme ... c'est sûr que c'est pas extrêmement rapide, mais y'a (presque) pas de longueur, ce qui pour un film de 2h20 est un vrai tour de force. Bref, ça ne m'a pas convaincu, mais ce n'est pas non plus mauvais ... une expérience intéressante.
Reste cette question : qu'est-ce que ça aurait donné si le travail d'adaptation avait réellement été mené ?