Cinéma - les critiques

Underworld 3 : le soulèvement des Lycans         vu le 2009-03-02
J'ai bien aimé. On pourrait à priori se demander pourquoi : faire une préquelle à Underworld, ça veut dire que l'on connait la fin et les grandes lignes de l'histoire. L'histoire secondaire d'un film comme Underworld méritait-il vraiment un film à part entière ?
Niveau acteurs, la vilaine Rhona Mitra avec ses lèvres siliconées ne parvient pas à faire oublier Kate Beckinsale. On a déjà du mal à croire à 100% que c'est une actrice. Bill Nighy, décidement rarement inspiré, nous offre le minimum syndical. Un peu moins même. Seul vrai plaisir : Michael Sheen en Lucian. Il a la chance d'avoir le (seul) personnage intéressant de l'histoire, et il en profite pour assurer.
Niveau histoire ... ben c'est quand même sacrément bateau. Pas de grosse originalité, encore une fois, on assure le minimum. Dommage de forcer la rattachement au premier film et priver cet opus d'une vie à part entière (d'autant que c'est fait avec une vilaine voix off).
Niveau réalisation, on frôle la catastrophe absolue. C'est filmé avec les pieds. L'image est laide, et les scènes d'actions sont généralement complètement illisibles. C'est nul.
Alors ... n'y a-t-il vraiment rien à sauver ? Le film atteint-il les sommets de nullitude de Underworld Evolution ? J'ai envie de répondre non. Déjà, on retrouve une certaine ambiance gothique qui faisait le charme du premier opus : cuir, métal, et nuit sur toutes les scènes du film. Ensuite, les scènes d'actions, bien qu'illisilbes, sont pas trop mal : il y en a suffisemment, elles sont correctement chorégraphiées, et assez gores. On sent une vraie envie de faire un film de genre. La partie finale notament, sauve la mise, et nous permet de passer un moment agréable.
On espère quand même que la franchise va s'arrêter là.