Cinéma - les critiques

Looper         vu le 2012-11-30
Voilà un film à ne pas loouper !
Le pitch est assez naze : le voyage dans le temps a été inventé dans le future, et immédiatement été mis hors-la-loi. Les organisations criminelles s'en servent pour envoyer dans le passé les personnes à faire disparaitre. Les tueurs qui réceptionnent et éliminent les colis sont des 'looper'. Ça parait relativement crétin, mais à partir de cette simple idée de base, le film montre un univers futuriste extrêmement noir et violent, et développe une histoire extrêmement bien fichue – si l’on exclut la faiblesse liée à toutes les histoires de voyage dans le temps, à savoir que le postulat de départ est un peu bancal. Niveau réalisation, rien à redire ; l'image est magnifique. Niveau personnages, ils sont tous assez bien fouillés, et Gordon-Hewitt confirme tout le bien que l'on pensait de lui depuis Inception et The Dark Knight Rises. Willis de son côté n’hésite pas à se mettre à risque avec un rôle tout en nuances. La violence est omniprésente dans le film, qui évite tout de même l’écueil de l’ultra-violence avec d’une part un personnage (Gordon-Hewitt) qui verse assez peu dans l’action (violence ordinaire au début, puis plus du tout), et d’autre part, la contrepartie sombre du personnage avec un Willis qui dézingue tout ce qui bouge – mais sans que cela soit assez réaliste pour être choquant, et sans gore. Le film a un rythme assez bizarre, avec un début plutôt mou quand tout se met en place, un flashback (ou flashforward ?) qui casse la dynamique, la partie course poursuite, et la partie ‘drame psychologie’ (le terme est sans doute un peu fort) quand Gordon-Hewitt arrive à la ferme. Cette partie est la plus réussie, avec une ambiance qui serre les tripes. Bref ; un film de science-fiction intelligent et bien réalisé, c’est pas tous les jours que ça arrive, on aurait tort de se priver.