La Désolation de Smaug est par certains aspects supérieur au premier volet, mais pour pas mal de de points très inférieur. Visuellement, c’est superbe ; personne ne filme la Nouvelle Zélande comme Peter Jackson, et il arrive à donner vie au monde pensé par Tolkien de façon extrêmement convaincante. Le cast est aussi très très bien - Martin Freeman en tête, que j’ai trouvé très bon. Armitage fait le job, j’ai bien aimé aussi la prestation d’Evangeline Lilly, et même Orlando Bloom est bon – je sais, c’est surprenant, je pensais pas dire ça un jour. La musique est belle, mais on retient surtout les thèmes de Lord of The Ring – il n’y a pas de nouveau thème qui se dégage. Côté adaptation, il y a du pour et du contre. On a moins l’impression que Jakson force une histoire pour enfants dans l’univers sombre de Lord Of The Ring. Les changements sont encore une fois discutables : j’aime beaucoup la partie Elf / Nain / Orcs, avec Bloom et Lilly. J’aime moins la partie Dol Guldur (inutile au possible) ou Lacville (c’est leeent), même si le personnage de Barde est plutôt bien réussi. Sur les scènes d’action, on a toujours du too much grotesque, mais moins que dans le premier volet (les gobelins ...). En fait c’est principalement lié au combat entre les elfes et les araignées. Le reste des scènes d’actions est plutôt bien foutu. Le film souffre principalement d’un problème de rythme et de pertinence. Dans le premier volet, on démarre la quête, et on découvre les personnages et l’évolution du groupe et du Hobbit. Dans le deuxième volet, il ne se passe rien. Rien d’intéressant en tout cas. La quête n’est pas terminée, le groupe stagne un peu, et on regarde une suite de péripéties plus ou moins ennuyeuses. On a presque l’impression que le film sert uniquement à préparer le troisième volet (introduction de Barde, évolution de Thorin, explication de l’origine des orcs pour la bataille des 5 armées). Reste quelques moments de grâce – la rencontre entre les nains et les araignées, surtout quand Bilbo perd l’anneau (sans doute la plus belle scène du film). Les combats avec les orcs. La scène avec Bilbo et Smaug (le dragon est très réussi) dans la salle du trésor. J’aime bien l’histoire entre Lilly et Kili – même s’il faudrait une fin un peu tragique. L’évolution du personnage de Thorin, assez fidèle au roman, est aussi plutôt sympathique. Sinon, il y a pas mal de trucs vraiment pourri, les deux pires étant sans doute Dol Guldur, et la scène dans laquelle les nains combattent le dragon. En plus d’être laide, cette scène fonctionne contre le récit, dans le sens où (de mémoire) les nains récupèrent normalement leur trésor sans combattre et réveillent le dragon qui va cramer la ville. Ce qui leur sera reproché (avec justesse) plus tard dans le récit. Il y a pas mal de trucs qui sont sans intérêt (Beorn, Lacville). Aussi, Peter Jackson étire ses scènes au maximum, au risque de tuer le rythme de son récit. Prenons un exemple tout simple : Biblo et les nains trouvent la porte secrète et entrent dans la montagne. Comment Jakson met-il ça en images ? Les nains cherchent la porte. Ils trouvent des escaliers. Ils montent sur la montagne. Ils trouvent la porte. Ils essaient de l’ouvrir, mais ça ne fonctionne pas. Ils abandonnent, laissant tomber la clef et repartent. Bibo essaie à son tour. Il trouve la serrure. Il cherche la clef. Les nains reviennent. Ils ouvrent la porte et entrent. Plus de 20 minutes de film pour ouvrir une foutue porte quoi. Au contraire de Lord of the Ring, le film n’est plus dédié au plus grand nombre mais uniquement aux fans. Un mot pour définir le film ? Long. |