Je dois d’abord préciser que – contrairement à la plupart des gens, il semble bien – je n’ai pas aimé le Bond précédent (Skyfall). J’avais trouvé l’histoire vraiment trop légère – quand je regarde un Bond, je m’attend à une histoire qui traite un minimum d’espionnage, et pas d’une vulgaire vengeance. Aussi, le film voulait explorer le personnage de Bond, du moins sur le papier (sa maison, sa relation avec M), mais au final on apprend pas grand-chose, et ça ne sert pas vraiment l’histoire. Bref, je suis allé voir cet opus la crainte au cœur (ouais, carrément), en me demandant si Sam Mendes n’a pas définitivement enterré mon espion préféré. Le résultat est très mitigé. Mendes fait une nouvelle fois dans le fan service, et on retrouve les composantes que l’on est en droit d’attendre d’un Bond : un méchant mégalo, une base secrète, des scènes d’actions, des nanas. Mais je trouve que la sauce ne prend pas vraiment, car le film reste superficiel et fade. Ça commence d’ailleurs très très mal, avec un plan séquence interminable, prétentieux et sans intérêt. Suite à cette scène … à la rigueur, l’explosion d’une partie de la ville (ça fait un peu too much, on est d’accord) est plutôt rigolote. Par contre, le combat en hélico est sans fin et très moche. Et puis paf. Générique. Oh. My. God. Pourquoi ? Pourquoi non de non ? Je n’ai rien contre Sam Smith ; il faut reconnaitre qu’il crie bien (et fort), mais quand on allie une musique pourrie avec des images moches, il faut pas s’attendre à passer un bon moment. Ensuite (si on passe la scène où Bond se prend une volante), le film démarre et fait illusion quelque temps. Et franchement, on passe un moment plutôt agréable. Certains traitement sont assez étrange (mais que devient Monica Bellucci ?), et Mendes essaie de donner plus de poids à certains personnages avec succès (Q) ou pas (M – quel gâchis quand on a un acteur comme Ralph Fiennes). C’est aussi un peu relou de se retaper les personnages (morts, qui plus est) des trois précédents opus. Niveau James Bond girl … bon, Monica a un mini rôle mais est parfaitement dedans. Seydoux, j’ai plus de mal. Il faut dire qu’elle n’est pas aidé par son personnage, qui est carrément écrit avec les pieds – trop d’incohérences et d’antagonismes. Je n’ai jamais réussi à croire à son historie ave Bond. Parlons-en, de Bond, justement. Je n’ai rien à reprocher à Daniel Craig. Mais plutôt à Sam Mendes (et dans ce sens, il a bel et bien ‘tué ‘ le personnage). Bon est devenu un vulgaire assassin, froid et distant. C’est un bulldozer, un missile à tête chercheuse qui fonce à travers tout ce qui est sur son chemin (même à travers les murs) pour tuer sa cible. Plus d’enquête, plus de décision, plus de drague ou de blagues, de toute façon pas spécialement de place pour le moindre sentiment. C’est dur de s’attacher au personnage, d’autant que le nombre de scènes où il ‘a la classe’ sont assez réduites. La vraie (seule ?) bonne idée du film, c’est le méchant. Christoph Waltz. Bon Dieu qu’il est bon ; lorsqu’il joue, les autres acteurs deviennent aussitôt transparents. Après, même lui a du mal à justifier l’acharnement de son personnage contre Bond (je sais pas, on imagine que Bond a dû voler son ours en peluche ou cracher dans son Yop. Un truc super grave quoi). Ensuite, la relation avec le personnage de Bond ne fonctionne pas, puisqu’autant Waltz a une lien particulier avec Bond (et lui en veut apparemment pas mal), autant Bond s’en fiche comme de sa première chemise (H&M, taille L, si ma mémoire est bonne). Le réalisateur veut creuser encore plus son personnage en lui plantant une amoureuse, et un méchant frère, mais comme le personnage ne réagit à rien, au lieu de développer le personnage, on l’élimine. Bon an mal an, le film se laisse suivre gentiment (malgré quelques passages what-the-fuck ; j’ai vu quelques spectateurs se regarde ave crédulité et effroi après certaines scènes) jusqu’à la fin. Je le dit tout net : je me serait amplement passé de la scène de torture. Et les scènes suivantes … Mendes s’est bien rendu compte que son film était trop long, mais il a clairement pas coupé aux bons endroits (et sans doute pas assez coupé). Certains passages sont tellement torchés que j’aurais eu honte de rendre ça à ma prof. ( attention, spoilers dans tout ce qui suit ) Quand Bond sort de la base scrète, il lance une rafale de mitrailleuse pour dézinguer 6-7 mecs – à la rigueur pourquoi pas – puis il tire une balle sur un robinet, et fait exploser toute la base. Z’auraient dû faire gaffe à leur robinet, pis c’est tout. Ensuite, la réunion avec M et la phase d’action suivante ne s’embarrasse même pas de la moindre explication. Après tout pourquoi s’emmerder. La fin est totalement à chier. On nous montre grossièrement que Bond doit choisir entre son taf et sa nana, on élimine dès cet épisode un méchant vraiment prometteur. Et la fin, mais non de non. Pourquoi prendre 5 minutes à nous montrer que Bond (qui a sans doute eu un peu honte de se barrer avec sa nana sur un vélo Peugeot) revient chercher une bagnole au MI6 ? Bref. Ça se regarde, mais c’est vraiment pas bon. Cela dit, la critique presse et spectateurs est excellente, alors pourquoi vous priver ? |