Cinéma - les critiques

Les Garçons et Guillaume, à table !         vu le 2016-02-21
J'ai pas trouvé gran' chose à sauver du truc. J'avais une image assez négative suite aux critiques sur un forum allociné, mais je dois dire que le film est en fait pire que ce que je pensais. Je pensais au moins me divertir. Déjà, ça commence assez mal parceque je me suis limite emmerdé pendant le générique (pas de son, pas d'image ... y s'est pas cassé Gallienne). Après je comprends pas pourquoi on nous colle la pub LCL avec Gad Elmaleh à intervalle régulier dans le film. Je sais, je suis méchant, mais les scènes au théâtre, il faut quand même avouer qu'elles sont nullissime, et mal jouées. De toute façon, Gallienne, joue très mal Gallienne. Par contre, il joue très bien sa mère, c'est toujours ça, ça veut dire que c'est un bon acteur
Ensuite, globalement, je me suis emmerdé pendant tout le film. Il n'est pourtant pas très long. Le problème, c'est que Gallienne n'a rien à dire. A part qu'il kiffe sa mère, ce qui est parfaitement honorable, mais ne m'intéresse qu'à moitié. Surtout, le film est très désincarné, et pas du tout intimiste. On ne dirait pas qu'il s'agit d'une histoire personnelle, ou c'est très mal amené. Déjà, les enjeux sont complètement crétins (Gallienne est persuadé d'être une fille, puis d'être homo). Enfin, on a aucune sympathie pour le personnage, qui en plus d'être moche et con, n'a aucune consistance d'une scène à l'autre. Entre le gentil niais rêveur de la première scène, et le type qui envoie bouler sa mère à la fin, il n'y a aucun rapport d'aucune sorte. Le personnage n'existe pas. On passe d'une scénette à l'autre sans que la transition soit évidente ou pertinente, et le personnage principal change complètement de psychologie. Ça donne un sentiment de regarder une suite de sketch pas très drôles. Un exemple parmi d'autre : pourquoi nous montrer son stage thalasso en Allemagne ? Ca n'apporte absolument rien à l'histoire. Rien de rien. En même temps, je devrais pas me plaindre, la scène du massage est la seule à m'avoir fait rire.
Bref, j'ai trouvé ça mauvais de bout en bout, pourtant je suis pas contre quelques films intimistes (le film de Maiwen sur le même sujet était d'ailleurs plutôt réussi), et j'ai rien contre Guillaume Gallienne, mais son truc là c'est pas possible.