Je suis partagé sur ce film. Globalement, je n’ai pas spécialement aimé. Je trouve qu’il a certaines qualités, mais aussi pas mal de défauts vraiment rédhibitoires. Les qualités d’abord : la photographie est très chouette ; l’image est belle. Les aliens sont aussi assez originaux (dégeulasses, mais originaux ), ainsi que leur façon de s’exprimer. Le vaisseau des aliens est aussi plutôt rigolo. Il y a un certain nombre de sujets traités de façon intéressante, notamment sur la coopération internationale, et sur ce qu’il faut faire quand une entité extra-terrestre entre en contact avec nous. J’ai trouvé toute la partie au présent relativement réussie – sauf la fin. L’explication du pourquoi des aliens (et leur cadeau ) est quand même un peu fumeuse – les scénaristes se sont pas trop cassé le cul. Là où ça pèche, c’est sur la partie flashback. Dès les premières scènes en fait. On nous montre rapidement de courtes séquences de la vie de tous les jours d’une nana et de sa fille. Avec un accéléré pour monter en quelques plans toute la vie de la fille, qui change donc complètement d’une scène à l’autre. J’ai trouvé ça mal amené, mal monté, ça ne génère aucune émotion et presqu’aucune information, à part de savoir que l’héroïne a perdu sa fille et est en deuil. Quand on compare à une introduction comme celle de Là Haut, le fossé est ahurissant. D’autant qu’il aurait été plus logique (surtout que l’héroine apprend à « voir le futur » avec les aliens, alors pourquoi bon sang de bois elle le fait avant même qu’ils n’arrivent ?!!! ) et plus sympa que ces flash-back soient seulement collés ici et là au cours du film. Comme c’est le cas en fait, ce qui rend cette intro d’autant plus redondante et lourde. J’ai aussi un vrai problème avec le personnage principal. Il n’existe jamais à l’écran. Comment s’identifier à cette nana timide, en retrait, dont on comprend qu’elle a perdu sa fille, mais qu’on ne voit que seule d’ailleurs, la scène où elle parle à sa mère fait un peu tâche, on a presque l’impression que Villeneuve veut développer son personnage ) ? Du coup, Amy Adams joue comme un pied, mais difficile de lui en vouloir complètement tant son personnage est vide et transparent. C’est balo, car le personnage est au cœur du film. C’est aussi dommage d’avoir fait le petit malin, en trompant le spectateur sur les flashback sur la vie de sa fille – qui sont en fait des flash-forward . D’une part, c’est pas agréable d’être pris pour un crétin (j’y reviendrais), et d’autre part, on a encore plus de mal à suivre le personnage. Sur la fin, la partie où l’héroïne retourne dans le vaisseau est quand même bien WTF. Dommage d’avoir soigné un minimum la crédibilité scientifique sur toute ce qui précède, pour tout foirer dans une scène où l’héroïne évolue comme par magie au milieu des aliens, genre elle peut respirer et tout. En plus, avec ses cheveux qui bougent au ralenti dans la fumée, c’est relativement laid . Sinon, je trouve assez sympa tout ce qui se passe autour du général chinois. Par contre toute la partie finale, qu’on a vue venir depuis bien 40 minutes, et qui prend 10 minutes à l’écran, est insupportable. J’ai failli quitter la salle. Soit Villeneuve est trop content de son coup, et c’est juste chiant. Soit il essaie de faire lacrymal, et c’est pénible. Soit il nous prend pour des cons et pense qu’on a pas compris, et c’est lourd. On sent qu’il y a un vague lien avec Interstellar, mais le fossé entre les deux films est tellement grand que la comparaison n’a vraiment pas lieu d’être. A eviter. |