Cinéma - les critiques

Ralph 2.0         vu le 2019-02-23
J’ai vu le premier il y a pas longtemps et j’ai beaucoup d’amour pour le film. J’étais donc assez impatient de découvrir la suite, d’autant que la bande annonce avec les princesses Disney était assez prometteuse. J’ai beaucoup aimé la suite, même si elle est très différente du premier. Le premier était bourré de référence à des jeux vidéo et suivait la quête de Ralph pour une médaille – qui est en fait le symbole de son acceptation par les autres et de la réussite de la construction d’une amitié. Dans le second, la quête passe vraiment au second plan et les réalisateurs peuvent traiter tout un tas de sujets assez intéressants – mais aussi assez matures. Le film est de fait assez dense et assez long – plus de 2 heures. Il convient cependant aux enfants – les personnages sont toujours aussi sympathiques et on suit avec plaisir leurs aventures – et puis ça ne fait pas trop peur, et pour les adultes. Le thème principal, c’est donc internet. Ça commence assez fort avec le responsable de la salle d’arcade qui est perdu devant la casse du volant d’un des jeux, alors que les gamines qui jouent trouvent un autre volant en quelques secondes sur Ebay. C’est le début de la fameuse quête. Les références au monde internent sont assez nombreuses, mais n’étouffent pas le récit, et surtout le film sait s’en servir pour alimenter son propos. Au-delà du récit central sur l’amitié – assez bien vu et très adulte – il y a pas mal de messages sur internet ; la façon dont fonctionne ebay avec les enchères, les vidéo marrantes, le buzz, les commentaires. Le passage avec les princesses est finalement assez court mais assez jouissif dans le dynamitage des symboles de l’écurie. Bref, c’est drôle et émouvant, et y’a pas mal de matière, je vois pas quoi demander de plus à un film. Animé ou non.