J'y suis allé sans grands espoirs. Je pense qu'on est tous d'accord pour dire que Craig fait un super Bond, mais qu'à part le premier film (Casino Royale - peut être le meilleur de la franchise), il a été servi par des scénario plutôt merdiques. Ce qui fait pas mal penser aussi aux films de Brosnan (lui aussi plutôt un bon cast désservi par les films). C'est à ce demander si la franchise a vraiment un avenir. Hé bien, c'est plutôt une bonne surprise, et je dirais même qu'on est passé pas loin du chef d’œuvre. Le générique est assez réussi – désuet sans être trop ringard, copié mais jamais égalé. La chanson de Billie Eilish est vraiment chouette (mais bon, ça fait 1 ans et demi qu'elle passe sur les ondes). Le film se base sur les 3 ou 5 précédents (je ne compte plus), et en ce sens, cette série est vraiment particulière car tous les films sont liés (via Spectre et Blodfeld, dommage, autant j'apprécie Christoph Waltz, et je peux apprécier le personnage, autant je conchie Spectre et en manger à chaque film me donne limite une indigestion). Le film se veut du coup vraiment comme la conclusion de la série démarrée avec Casino Royale, et clôture les divers intrigues. Là où le film est particulièrement réussi, c'est ce qu'il montre de ses personnages. Bond n'a jamais autant existé à l'écran que dans cet opus (à l'exception peut être de Casino Royale), et c'est d'autant plus ironique que Mendes a tout fait pour cela (en montrant sa maison de famille, sa relation avec M, etc.), sans jamais réussir (d’ailleurs, ses deux films sont pour moi les deux plus mauvais de cette série). Bond n'est d'ailleurs pas le seul personnage qui fonctionne bien, même si c'est le plus réussi. On retrouve aussi les traits de caractère du personnage qui avaient été un peu effacés dans les opus précédents (pour le transformer en bulldozer) : le flegme, l'humour. Ça fait plaisir. Les scènes d'actions ne sont pas en reste, et sont spectaculaires sans être pour autant complètement improbables comme cela a pu être le cas sous l'ère Brosnan. Bref, tout cela fonctionne vraiment gentiment malgré le passif de la saga, et le film apporte aussi pas mal d'émotions, ce qui est franchement intéressant. J'aime aussi bien la musique, et notamment les deux hommages en début et fin de film. Qu'est-ce qui ne fonctionne pas, du coup, me direz-vous. Le méchant tout d'abord. Rami Malek fait le taf, c'est clair. Mais ses motivations sont peut être les plus nullardes que j'ai jamais entendues dans un James Bond, et on parle d'une sage où les méchants sont quand même particulièrement crétins. Tu ne peut pas vouloir tuer tous les humains sur Terre pour une raison aussi futile (même si c'est vrai, c'est chiant que Netflix ait augmenté ses tarifs). Ça jette un froid sur la crédibilité du film. Le second point noir, c'est la toute fin, sur laquelle je ne m’attarderais pas. Encore une fois, ça manque de crédibilité, et ici en plus ça va chercher une émotion artificielle, et on a l'impression que ça prépare la suite de la saga, c'est presque à vomir. J'aurais vu une fin toute différente, et peut être plus émouvante, mais bon. Ils m'ont pas appelé. Les bâtards. |