Everything Everywhere All at Once vu le 2023-04-05 | |
J’étais curieux. Curieux d’un film de genre avec une bonne presse, et même quelques victoires aux Oscar, malgré le fait que le film n’avait pas l’air super intéressant. Eh bien, il y a du bon et du moins bon. Heureusement, le bon l’emporte largement sur le reste. Le film fourmille d’excellentes idées, quasi toute la base de gags absurdes et hilarants. Le problème, c’est la mise en image de ces idées. Et notamment la partie humoristique. Parceque merde, les idées sont hyper drôles. Par contre, c’est filmé – et joué – comme un drame hyper sérieux. Le mélange des genres ne fonctionne juste pas. Ça manque aussi pas mal d’idées de cinéma. Ça donne un truc un peu bancal, loin des standard cinématographiques d’Hollywood (et je ne parle pas que des blockbuster, ça ne ressemble pas non plus au cinéma indépendant US). C’est quand même très étonnant (mais positif) qu’un film comme ça ait pu se faire, et bien marcher, d’autant que le casting est asiatique (d’ailleurs ça parle mi anglais mi chinois), et féminin. Mon second regret, c’est le message du film. C’est très très riche, ça parle de choix de vie, de famille, de différence, du bonheur. Mais comme l’intrigue repose sur le fait que tu empruntes les capacités physiques de tes doubles des mondes parallèles, la partie « vie différente » n’est pas suffisamment développée. Et puis, le tout est un peu brouillon et confus, du coup le message l’est tout autant. Je note aussi quelques longueurs (le film dure 2h20, et ça parait un peu long, surtout au début). Le découpage en partie est aussi assez inutile. Bref ; ça pêche à la réalisation, et force est de se demander ce qu’aurait pu donner le film entre les mains d’un type comme Fincher, par exemple. Après, le casting est top, et les oscars de Michelle Yeoh et Jamie Lee Curtis ne sont pas démérités. Au passage, quel dommage le traitement du personnage de Jamie Lee Curtis – il y avait tellement de choses à faire. Le film reste quand même très agréable, les personnages sont top (c’est moi ou le personnage de Waymond était pour Jackie Chan, ou est un clin d’œil à l’acteur ?). On passe un bon moment et le film va loin, très très loin dans l’absurde, mais un truc de ouf. Il y a des cailloux qui se parlent (scène un peu trop étiré, d’ailleurs). Un monde avec des gens qui ont des doigts tout mous. Je note surtout la première scène avec Jobu Tupaki qui est complétement incroyable, et la scène où Michelle Yeoh se bat contre deux types qui ont un truc dans le cul. La scène où on voit un mec à oualp courir et sauter pour s’empaler sur un god est une scène que je n’oublierais pas de sitôt. A voir donc, pour le message, les acteurs, et les scènes absurdes. |