Cinéma - les critiques

Civil War         vu le 2024-04-20
J'y suis allé sans trop savoir de quoi ça parlait, la campagne publicitaire étant quand même pas mal convaincante.
J'avais vu notamment quelques articles sur le net qui le présentait comme le meilleur film de SF de l'année, devant Dune 2.
Bon. Comparons ce qui est comptable. Les deux films n'ont strictement rien à voir, que ça soit en termes de budget, d'ambition, de narration, ou même de genre.
On est pas vraiment sur de la SF stricto sensus. On est plus sur un film contemporain, disons légèrement distopique ou d'anticipation. Car la force du film, c'est qu'il est ultra réaliste. On est presque sur un documentaire, qui retrace la fin des États-Unis de façon tristement crédible et qui pourrait arriver dans les prochains mois. On suit une équipe de journalistes qui couvrent une guerre de session aux usa, à la fois par le petit bout de l'histoire avec des scénettes du quotidien de la guerre , et par le bout de l'Histoire avec le fil rouge (interviewer le président). C'est très bien fait, bien emmené par Kirtsen Dunst et Wagner Mourra (la gamine est aussi très bien), et avec de vraies idées de mise en scène avec les photographes de guerre et la musique. Très peu d'action aux début, et si ça reste assez light c'est quand même crescendo jusqu'à la scène finale, qui envoie bien du pâté. J'ai trouvé ça vraiment formidable.
Âmes sensibles s'abstenir.