Cinéma - les séries vues
c'est sûr, on regarde pas souvent la télé ... mais parfois, histoire de se tenir au courant, on mate les dernières séries US.
Warning: Undefined array key "page" in /customers/e/7/d/site-perso-manu.fr/httpd.www/manu/cinema/revue_serie.php on line 36
Desperate Housewives saison 1 (vu : 2009-08-20)
Certes, il était temps de s'y mettre, puisque cette série a démarrée en 2004 ... il s'agit d'une série « nouvelle vague », qui a marqué le renouveau des séries américaine (avec « 24 heures », « les experts », etc.) ; très bien réalisée, avec de bons acteurs, et surtout un concept original.
Le concept de celle-ci est assez simple : une femme au foyer d’une banlieue chic (Wisteria Lane) se suicide. Elle devient alors la narratrice de la série, et à travers ses yeux on va découvrir ce qu’il advient de ses amies et voisins après sa mort. L’intrigue se déroule sur principalement deux axes : un axe « policier », où l’on essaie de comprendre ce qui a poussée cette femme au suicide. Et un axe « social », qui nous montre divers aspects de la vie au foyer de femmes américaines aisées.
On a donc 4 personnages principaux, amies de la suicidée, qui représentent chacune un pan ou une possibilité de femme au foyer (bien entendu, quelque peu caricaturé). Elles sont jouées par 4 actrices sur le retour, d’une quarantaine d’années environ chacune. C’est à la fois la force de la série (se reposer sur des actrices confirmées et populaires, à laquelle les gros du publique – femmes entre 25 et 45 ans – peuvent s’identifier), et sa faiblesse (cast uniquement féminin, qui risque de laisser le publique masculin sur le carreau … c’est aussi pour ça que je voulais pas regarder jusque là !).
Bref ; une série qui a très très bien marchée, qu’ Audrey m’a convaincu (contraint ?) de regarder.
Les personnages principaux
- Susan Mayer : C’est la perso qui est la plus mise en avant : actrice la plus populaire (Lois & Clark, un James Bond), elle incarne une mère fragile, maladroite, qui ne s’est jamais remise de son divorce et qui est maternée par sa fille. C'est la seule femme qui travaille.
- Lynette Scavo : Business woman très agressive et efficace, qui a du abandonner sa carrière pour élever ses enfants. Son mari travaille dans la même branche mais est bien moins talentueux. Ses enfants sont des monstres qui font toutes les bêtises de la Terre.
- Bree Van de Kamp : La maîtresse de maison par excellence ; très bonne cuisinière, ménage et gazon impeccables, très propre sur elle. A épousé un médecin et participe à toutes sortes de clubs huppés.
- Gabrielle Solis : Ancienne top modèle, a épousée son mari pour l’argent. Ne travaille pas, et aime le luxe. Elle a un amant. C’est la seule actrice qui a gagné une véritable popularité grâce à cette série.
Les personnages secondaires
- famille des perso principaux :
Susan Mayer : sa fille, Julie ; son ex-mari, Karl Mayer
Lynette Scavo : son mari, Tom Scavo ; ses 4 enfants
Bree Van de Kamp : son mari, Rex Van de Kamp ; ses enfants Andrew et Danielle
Gabrielle Solis : son mari, Carlos Solis
- Mary Alice Young (la narratrice) et sa famille : son mari Paul et son fils Zach
- Edie Britt : une croqueuse d'hommes
- Mike Delfino : un nouveau venu, plombier en apparence
- John Rowland : un jeune étudiant, amant de Garielle Solis
Saison 1 (Oct. 2004 – Mai 2005)
Liste des épisodes :
1.01 - Pilot
1.02 - Ah, But Underneath
1.03 - Pretty Little Picture
1.04 - Who's That Woman ?
1.05 - Come In, Stranger
1.06 - Running to Stand Still
1.07 - Anything You Can Do
1.08 - Guilty
1.09 - Suspicious Minds
1.10 - Come Back to Me
1.11 - Move On
1.12 - Every Day a Little Death
1.13 - Your Fault
1.14 - Love is in the Air
1.15 - Impossible
1.16 - The Ladies Who Lunch
1.17 - There Won't Be Trumpets
1.18 - Children Will Listen
1.19 - Live Alone and Like It
1.20 - Fear No More
1.21 - Sunday in the Park with George
1.22 - Goodbye for Now
1.23 - One Wonderful Day
C’est franchement pas si mal ; les épisodes sont assez bien foutus, les personnages évoluent de façon sympathique (le plus marquant, c’est Bree Van de Kamp, quasiment inhumaine en début de saison, qui gagne beaucoup au fur et à mesure des épisodes). J’ai un peu de mal avec le format (50 minutes), et je ne suis pas fan au point d’en voir deux ou trois d’affilé, mais c’est quand même plus abordable (pour un homme) que « Sex and the City » . L’intrigue principale se devine avant la toute fin, dans la deuxième moitié de la saison ; mais les derniers épisodes gardent quand même leur piquant. Chaque épisode est centré sur une valeur particulière, mise en avant par la narratrice. C’est parfois maladroit, mais ça fonctionne quand même. Bref ; pour une première saison, c’est plutôt bien. Voir comment ça va évoluer ...
wikipedia
|