Cinéma - les séries vues
c'est sûr, on regarde pas souvent la télé ... mais parfois, histoire de se tenir au courant, on mate les dernières séries US.
Warning: Undefined array key "page" in /customers/e/7/d/site-perso-manu.fr/httpd.www/manu/cinema/revue_serie.php on line 36
Fullmetal Alchemist saison 1 (vu : 2005)
Fullmetal Alchemist, c’est avant tout le fabuleux manga de Hiromu Arakawa, qui couvre l’histoire des frères Elric en 108 chapitres entre 2001 et 2010. Le manga a été adapté via deux séries animées : « Fullmetal Alchemist » en 2003/2004, et « Fullmetal Alchemist : Brotherhood » en 2009/2010. Le magna est suivi plus ou moins fidèlement suivant les saisons ; chaque saison voulant couvrir l’intégralité de l’histoire. Notre histoire se passe dans un monde parallèle au nôtre, dans lequel la science se résume à deux choses : l’alchimie, qui consiste à transformer quelque chose en quelque chose d’équivalent via un cercle de transmutation, et la bio-mécanique qui consiste à remplacer un membre perdu par une méca-greffe. L’histoire suit le parcourt des frères Elric, jeunes alchimistes ayant brisé un tabou en voulant ressusciter leur mère d’entre les morts. Le prix qu’ils ont du payer pour réaliser la transmutation : un bras et une jambe pour Edward Elric (remplacés par des méca-greffe), et le corps entier d’Alphonse Elric (son âme est attaché à une immense armure vide). Leur quête : retrouver leurs corps, en trouvant la mythique pierre philosophale.
Fullmetal Alchemist (Oct. 2003 – Oct. 2004)
Liste des épisodes :
1 - Défier le soleil
2 - Le corps d'un condamné
3 - Maman...
4 - Le trafiquant d'âmes
5 - L'homme au bras bionique
6 - L'examen d'entrée
7 - Les cris de la chimère
8 - La Pierre Philosophale
9 - Au service du peuple
10- La voleuse fantôme
11- Faux frères - 1ère partie
12- Faux frères - 2ème partie
13- Flamme vs Fullmetal
14- Le bras droit destructeur
15- Le massacre d'Ishbal
16- Ce qu'on a perdu
17- La maison familiale
18- Les notes de Marcoh
19- Toute la vérité
20- Âme de gardien
21- La lueur rouge
22- Les Homonculus
23- Cœur d'acier
24- Souvenirs enracinés
25- Cérémonie d'adieu
26- Au pays des auto-mails
27- Maître
28- Un est tout, tout est un
29- Un enfant innocent
30- Attaque du QG Sud
31- Le péché
32- Dante
33- Al se fait enlever
34- La théorie de Greed
35- Retrouvailles
36- Tueurs-nés
37- L'alchimiste de flamme
38- Le lit de la rivière
39- Guerre civile dans l'Est
40- La cicatrice
41- La sainte
42- De nom inconnu
43- Chien errant
44- Hohenheim le Lumineux
45- Cœur corrompu
46- Transmutation humaine
47- Sceller un Homunculus
48- Adieu
49- Derrière la porte
50- La mort
51- Un monde imparfait
Cette première adaptation a été réalisée en 2003/2004, soit près de 7 ans avant que le manga ne soit fini. Elle est donc assez éloignée de l’œuvre originale ; si elle suit relativement fidèlement le manga papier au début, elle a tendance à s’en éloigner sacrément par la suite. Il s’agit là d’un exemple parfait d’adaptation réussie : pas de différence flagrante entre la partie fidèle et la partie imaginée de toute pièce, bel esprit d’ensemble, très très bonnes idées dans la partie imaginée et la conclusion. A tel point que certains passages (proprement magnifiques) sont au-dessus du manga papier (et je pense notamment à la mort de Greed, à l’adaptation de Wrath - le Wrath du manga devient Pride ; le Pride du manga n’existe pas -, et à la mort de Sloth). La série est très bien rythmée et extrêmement bien fichue ; on découvre au fur et à mesure des épisodes les particularités du monde de l’alchimie en même temps que nos deux héros, et les divers personnages qui vont les accompagner dans leur quête. La série est aussi très poignante, certains épisodes étant émouvant aux larmes. La morale est bien représentée par Edward Elric, jeune garçon avec les pieds sur terre et qui sait ne pas dépasser la ligne. En un mot comme en cent, c’est énorme, j’adore, et des mangas comme ça, je veux bien en voir tous les jours. A noter qu’une suite sous la forme de film d’animation a vue le jour en 2005 : « Fullmetal Alchemist the Movie: Conqueror of Shamballa ». Ce film est très très dispensable.
Wikipédia