Cinéma - les séries vues

c'est sûr, on regarde pas souvent la télé ... mais parfois, histoire de se tenir au courant, on mate les dernières séries US.

Warning: Undefined array key "page" in /customers/e/7/d/site-perso-manu.fr/httpd.www/manu/cinema/revue_serie.php on line 36 Desperate Housewives saison 2 (vu : 2009-09-14)







Certes, il était temps de s'y mettre, puisque cette série a démarrée en 2004 ... il s'agit d'une série « nouvelle vague », qui a marqué le renouveau des séries américaine (avec « 24 heures », « les experts », etc.) ; très bien réalisée, avec de bons acteurs, et surtout un concept original.

Le concept de celle-ci est assez simple : une femme au foyer d’une banlieue chic (Wisteria Lane) se suicide. Elle devient alors la narratrice de la série, et à travers ses yeux on va découvrir ce qu’il advient de ses amies et voisins après sa mort. L’intrigue se déroule sur principalement deux axes : un axe « policier », où l’on essaie de comprendre ce qui a poussée cette femme au suicide. Et un axe « social », qui nous montre divers aspects de la vie au foyer de femmes américaines aisées.

On a donc 4 personnages principaux, amies de la suicidée, qui représentent chacune un pan ou une possibilité de femme au foyer (bien entendu, quelque peu caricaturé). Elles sont jouées par 4 actrices sur le retour, d’une quarantaine d’années environ chacune. C’est à la fois la force de la série (se reposer sur des actrices confirmées et populaires, à laquelle les gros du publique – femmes entre 25 et 45 ans – peuvent s’identifier), et sa faiblesse (cast uniquement féminin, qui risque de laisser le publique masculin sur le carreau … c’est aussi pour ça que je voulais pas regarder jusque là !).

Bref ; une série qui a très très bien marchée, qu’ Audrey m’a convaincu (contraint ?) de regarder.



Les personnages principaux

- Susan Mayer : C’est la perso qui est la plus mise en avant : actrice la plus populaire (Lois & Clark, un James Bond), elle incarne une mère fragile, maladroite, qui ne s’est jamais remise de son divorce et qui est maternée par sa fille. C'est la seule femme qui travaille.

- Lynette Scavo : Business woman très agressive et efficace, qui a du abandonner sa carrière pour élever ses enfants. Son mari travaille dans la même branche mais est bien moins talentueux. Ses enfants sont des monstres qui font toutes les bêtises de la Terre.

- Bree Van de Kamp : La maîtresse de maison par excellence ; très bonne cuisinière, ménage et gazon impeccables, très propre sur elle. A épousé un médecin et participe à toutes sortes de clubs huppés.

- Gabrielle Solis : Ancienne top modèle, a épousée son mari pour l’argent. Ne travaille pas, et aime le luxe. Elle a un amant. C’est la seule actrice qui a gagné une véritable popularité grâce à cette série.

Les personnages secondaires

- famille des perso principaux :

  Susan Mayer : sa fille, Julie ; son ex-mari, Karl Mayer

  Lynette Scavo : son mari, Tom Scavo ; ses 4 enfants

  Bree Van de Kamp : son mari, Rex Van de Kamp ; ses enfants Andrew et Danielle

  Gabrielle Solis : son mari, Carlos Solis

- Mary Alice Young (la narratrice) et sa famille : son mari Paul et son fils Zach

- Edie Britt : une croqueuse d'hommes

- Mike Delfino : un nouveau venu, plombier en apparence

- John Rowland : un jeune étudiant, amant de Garielle Solis



Saison 2 (Jan. 2006 – Juin 2006)



Liste des épisodes :

2.01 Next

2.02 You Could Drive a Person Crazy

2.03 You'll Never Get Away From Me

2.04 My Heart Belongs to Daddy

2.05 They Asked Me Why I Believe In You

2.06 I Wish I Could Forget You

2.07 Color and Light

2.08 The Sun Won't Set

2.09 That's Good, That's Bad

2.10 Coming Home

2.11 One More Kiss

2.12 We're Gonna Be All Right

2.13 There's Something About a War

2.14 Silly People

2.15 Thank You So Much

2.16 There Is No Other Way

2.17 Could I Leave You ?

2.18 Everybody Says Don't

2.19 Don't Look at Me

2.20 It Wasn't Meant to Happen

2.21 I Know Things Now

2.22 No One Is Alone

2.23 Remember (Part I & II)



La saison précédente se terminait sur un clifhanger ... et celle là aussi. Il faut dire qu’il s’agit d’un procédé qui marche bien, et qui a justement démarré avec cette vague de « nouvelles séries » (et plus particulièrement avec « Lost »). La truc marrant, c’est qu’ici le clifhanger est monté de la même façon, sur le même personnage : fin de la saison 1, on se demande si Zak va tuer Mike, car il pense que Mike a tué son père. Ici, Mike se fait carrément rouler dessus par une bagnole à dessein.
Bref. Venons-en à cette deuxième saison. La série s’en sort plutôt pas mal, malgré la résolution de l’intrigue principale. On peut encore se demander vaguement pourquoi Marie-Alice est toujours la narratrice. Ca n’a pas spécialement d’importance. On suit quand même sans déplaisir la suite des aventures personnelles des 4 personnages principaux. Il est quand même hallucinant de voir avec combien de perso la série arrive à tourner. Pour les petits nouveaux ... on a droit à une nouvelle famille : une mère noire et ses deux fils. Y cachent un truc pas net, et ça sera (plus ou moins … plutôt moins que plus d’ailleurs) le fil rouge de la saison. On a aussi droit à un perso qui prend toute son importance en fin de saison, et qui sera très présent dans la saison 3. Mais je n’en dit pas plus, pour ne pas gâcher la surprise.



wikipedia