Cinéma - les séries vues
c'est sûr, on regarde pas souvent la télé ... mais parfois, histoire de se tenir au courant, on mate les dernières séries US.
Warning: Undefined array key "page" in /customers/e/7/d/site-perso-manu.fr/httpd.www/manu/cinema/revue_serie.php on line 36
Scrubs saison 3 (vu : 2009-01-02)
Voilà une série fort sympathique. Tout d’abord, par son format (épisodes courts d’environ 20 minutes). Puis par son contenu résolument comique. La série est axée autour de jeunes internes de l’hôpital Sacré-Cœur. Le narrateur, John Dorian (JD), est un jeune médecin prometteur, immature et crétin. Il est interprété par Zach Brach. Chaque épisode commence par une courte scène, pas toujours en rapport direct avec l’intrigue principale de l’épisode, puis enchaine avec un générique ultra-court sur la sublime chanson « Superman » de Lazlo Bane. Le nom de l’épisode a toujours rapport au narrateur, mais peut aussi être déconnecté de l’intrigue de l’épisode. La série retrace la vie de l’hôpital, avec des réflexions sur la vie, la mort, la maladie, l’amour. Les situations sont très souvent volontairement décalées et absurdes, les personnages étant souvent caricaturés à l’extrême. En plus, on voit souvent les mises en situations du point de vue du narrateur, qui a une imagination très fertile. En bref, c’est très souvent du grand n’importe quoi, et c’est cette petite touche comique et originale qui fait le charme de la série.
Les personnages :
Les trois personnages principaux
- John Dorian : le narrateur, immature et crétin (on l’a déjà dit), et dépourvu de tout amour propre (c’est un interne quoi).
- Christopher Turk : chirurgien noir, meilleur ami de Dorian, aime la compétition.
- Elliot Reid : bourgeoise coincée et névrosée, bonne amie de JD
Les autres personnages
- Carla Espinosa : infirmière hispanique, petite amie de Turk
- le docteur Perry Cox : responsable des internes, c’est le mentor de JD. Il a un bon fond, mais il envoie chier tout le monde, et c’est relativement jouissif.
- le docteur Bob Kelso : le grand manitou, le docteur en chef. Mais aussi le diable en personne.
- le concierge : il a pris JD en grippe dès le premier jour, et passe son temps à lui en faire voir de toutes les couleurs.
Saison 3 (Oct. 2003 – Mai 2004)
Liste des épisodes :
3.01 - My American Girl
3.02 - My Journey
3.03 - My White Whale
3.04 - My Lucky Night
3.05 - My Brother, Where Art Thou?
3.06 - My Advice to You
3.07 - My Fifteen Seconds
3.08 - My Friend the Doctor
3.09 - My Dirty Secret
3.10 - My Rule of Thumb
3.11 - My Clean Break
3.12 - My Catalyst
3.13 - My Porcelain God
3.14 - My Screw Up
3.15 - My Tormented Mentor
3.16 - My Butterfly
3.17 - My Moment of Un-Truth
3.18 - His Story II
3.19 - My Choosiest Choice of All
3.20 - My Fault
3.21 - My Self-Examination
3.22 - My Best Friend's Wedding
Le fil rouge de cette saison, c'est la planification du mariage entre Carla et Turk (qui a lieu dans l'ultime épisode de la saison, "My best friend's wedding"). On retrouve aussi fréquemment Jordan, la femme de Cox, qui est un personnage récurrent (surtout depuis la stabilisation de ses rapports avec son ex-mari). On retrouve aussi son frère, Ben (Bradon Fraser), dans "My Screw Up". Il avait déjà apparu avec bonheur dans les saisons précédentes (mais il s'agit malheureusement de sa dernière apparition). Le nouveau guest superstar, c'est le Docteur Kevin Casey (Michael J. Fox), qui illumine les épisodes 11 à 13 (le dernier étant d'ailleurs le meilleur épisode de la saison). Réapparition de Sean, qui était brièvement apparu dans un saison précédente, et qui va tenir toute la saison en petit ami d'Elliot. Ce qui va d'ailleurs fortement agacer JD, qui est toujours follement amoureux d'Elliot. Du moins jusqu'à la toute fin de la saison, où en deux épisodes, JD renoue une relation amoureuse avec Elliot, et dans la foulée se rend compte qu'il n'est pas amoureux d'elle et lui brise le coeur. La saison termine donc sur un gros différent entre JD et Elliot. Retour aussi de Danni, la soeur de Jordan, et petite amie de JD par intermitence.
A noter la pérennisation d'un épisode avec un narrateur différent ; cette fois-ci, c'est Turk qui s'y colle dans "His Story II". Les personnages continuent à évoluer, la plupart des internes vers une plus grande autonomie et une plus grande confiance en eux. Cela inquiète un peu sur le rôle de Fox; qui perd un peu de sa prééminence et de son temps d'écran. Et c'est dommage, car c'est le meilleur personnage. Cela dit, cette saison reste d'excellente facture.
wikipedia