Cinéma - les séries vues

c'est sûr, on regarde pas souvent la télé ... mais parfois, histoire de se tenir au courant, on mate les dernières séries US.

Warning: Undefined array key "page" in /customers/e/7/d/site-perso-manu.fr/httpd.www/manu/cinema/revue_serie.php on line 36 Desperate Housewives saison 3 (vu : 2009-10-17)







Certes, il était temps de s'y mettre, puisque cette série a démarrée en 2004 ... il s'agit d'une série « nouvelle vague », qui a marqué le renouveau des séries américaine (avec « 24 heures », « les experts », etc.) ; très bien réalisée, avec de bons acteurs, et surtout un concept original.

Le concept de celle-ci est assez simple : une femme au foyer d’une banlieue chic (Wisteria Lane) se suicide. Elle devient alors la narratrice de la série, et à travers ses yeux on va découvrir ce qu’il advient de ses amies et voisins après sa mort. L’intrigue se déroule sur principalement deux axes : un axe « policier », où l’on essaie de comprendre ce qui a poussée cette femme au suicide. Et un axe « social », qui nous montre divers aspects de la vie au foyer de femmes américaines aisées.

On a donc 4 personnages principaux, amies de la suicidée, qui représentent chacune un pan ou une possibilité de femme au foyer (bien entendu, quelque peu caricaturé). Elles sont jouées par 4 actrices sur le retour, d’une quarantaine d’années environ chacune. C’est à la fois la force de la série (se reposer sur des actrices confirmées et populaires, à laquelle les gros du publique – femmes entre 25 et 45 ans – peuvent s’identifier), et sa faiblesse (cast uniquement féminin, qui risque de laisser le publique masculin sur le carreau … c’est aussi pour ça que je voulais pas regarder jusque là !).

Bref ; une série qui a très très bien marchée, qu’ Audrey m’a convaincu (contraint ?) de regarder.



Les personnages principaux

- Susan Mayer : C’est la perso qui est la plus mise en avant : actrice la plus populaire (Lois & Clark, un James Bond), elle incarne une mère fragile, maladroite, qui ne s’est jamais remise de son divorce et qui est maternée par sa fille. C'est la seule femme qui travaille.

- Lynette Scavo : Business woman très agressive et efficace, qui a du abandonner sa carrière pour élever ses enfants. Son mari travaille dans la même branche mais est bien moins talentueux. Ses enfants sont des monstres qui font toutes les bêtises de la Terre.

- Bree Van de Kamp : La maîtresse de maison par excellence ; très bonne cuisinière, ménage et gazon impeccables, très propre sur elle. A épousé un médecin et participe à toutes sortes de clubs huppés.

- Gabrielle Solis : Ancienne top modèle, a épousée son mari pour l’argent. Ne travaille pas, et aime le luxe. Elle a un amant. C’est la seule actrice qui a gagné une véritable popularité grâce à cette série.

Les personnages secondaires

- famille des perso principaux :

  Susan Mayer : sa fille, Julie ; son ex-mari, Karl Mayer

  Lynette Scavo : son mari, Tom Scavo ; ses 4 enfants

  Bree Van de Kamp : son mari, Rex Van de Kamp ; ses enfants Andrew et Danielle

  Gabrielle Solis : son mari, Carlos Solis

- Mary Alice Young (la narratrice) et sa famille : son mari Paul et son fils Zach

- Edie Britt : une croqueuse d'hommes

- Mike Delfino : un nouveau venu, plombier en apparence

- John Rowland : un jeune étudiant, amant de Garielle Solis



Saison 3 (Sept. 2006 – Mai 2007)



Liste des épisodes :

3.01 Listen to the Rain on the Roof

3.02 It Takes Two

3.03 A Weekend in the Country

3.04 Like It Was

3.05 Nice She Ain't

3.06 Sweetheart, I Have to Confess

3.07 Bang

3.08 Children and Art

3.09 Beautiful Girls

3.10 The Miracle Song

3.11 No Fits, No Fights, No Feuds

3.12 Not While I'm Around

3.13 Come Play Wiz Me

3.14 I Remember That

3.15 The Little Things You Do Together

3.16 My Husband, the Pig

3.17 Dress Big

3.18 Liaisons

3.19 God, That's Good

3.20 Gossip

3.21 Into the Woods

3.22 What Would We Do Without You ?

3.23 Getting Married Today



Grosse déception sur cette saison. Pour la première fois, la série devient vraiment mauvaise, et ce à tout point de vue. Déjà, pas vraiment d’ « intrigue principale », mais multitude d’intrigues liées aux divers personnages. Ensuite, sur les nouveaux arrivants, c’est assez mitigé :
- Orson Hodge, qui apparait brièvement dans la saison précédente, et qui est confirmé en tant que personnage majeur. Tant mieux, il est tip top. Tout un pan de l’intrigue tourne autour de lui, son ex-femme et sa mère. Pan qui se révèle parfois un poil en deçà, mais qui somme toute tient la route (à part le passage grossier où Orson se fait « violer » … ça c’est franchement n’imp’). L’intrigue autour de ce personnage se dénoue à la fin de l’épisode 15 (même si on devine fort bien les tenants et aboutissants bien plus tôt ... comme d’hab avec la série). Ca correspond à une absence de Brie pour cause de grossesse. Les épisodes 15 à 23 sont catastrophiques.
- Ian Hainsworth, qui apparait dans la vie de Susan pendant que Mike est dans le coma . Assez bon personnage encore un fois.
- Victor Lang, qui conquière le cœur de Gabrielle. Une nouvelle fois, très bon perso. Les perso masculins sont assez bien réussis (une fois n’est pas coutume).
- Nora Huntington et sa fille sont les deux grosses déceptions de cette saison. Vulgaire, bête, et méchante, elle fait vraiment tâche dans le monde aseptisé de Desperate Housewives.
Le gros point faible, c’est les divers intrigues. On a déjà parlé de celle entourant Orson Hodge, qui est de loin la meilleure. Celle entre Gabrielle et Carlos Solis est juste insupportable. Tout tourne autour du futur divorce, et on joue au « je t’aime » / « moi non plus » pendant moult épisodes. Si bien qu’on a juste envie de les baffer, où alors qu’ils dégagent de la série. L’intrigue entre Gabrielle et Victor Lang est amusante, mais sans grand intérêt. L’intrigue entre Carlos et Eddie Britt est ridicule et franchement ennuyante. L’intrigue Susan / Mike / Ian est sympa. Celle entre Mike, Eddie et Susan beaucoup moins. On a déjà parlé de Nora, affligeante. Sa disparition amènerait d’ailleurs un soulagement notable, s’il n’était aussi le plus mauvais de la série jusqu’à présent (épisode 7 : « Bang »). En plus, de façon générale, la série use et abuse d’effets ridicules, d’intrigues sans le moindre réalisme, et répète les même effets encore et encore (je ne compte pas le nombre d’accidents dans cette saison). Bref. Ça finit par un mariage, et on aimerait que la saison suivante parte sur une meilleure base. Ce qui semble être du domaine du possible, vu que Nora a disparue, et que Brie sera de retour.



wikipedia