Cinéma - les séries vues
c'est sûr, on regarde pas souvent la télé ... mais parfois, histoire de se tenir au courant, on mate les dernières séries US.
Warning: Undefined array key "page" in /customers/e/7/d/site-perso-manu.fr/httpd.www/manu/cinema/revue_serie.php on line 36
Lost saison 4 (vu : 2008-06-13)
Saison 4 (Jan. 2008 – Mai 2008) : Oceanic 6
Liste des épisodes :
4- 1 "The Beginning of the End"
4 -2 "Confirmed Dead"
4- 3 "The Economist"
4- 4 "Eggtown"
4- 5 "The Constant"
4- 6 "The Other Woman"
4- 7 "Ji Yeon"
4- 8 "Meet Kevin Johnson"
4- 9 "The Shape of Things to Come"
4-10 "Something Nice Back Home"
4-11 "Cabin Fever"
4-12 "There's No Place Like Home: Part 1"
4-13/14 "There's No Place Like Home: Parts 2 and 3"
La série fait pas mal d’effort pour se renouveler. L’ambiance change d’ailleurs totalement dans cette quatrième saison ; après la plage et la jungle, la jungle et le bunker, on a cette fois-ci un bateau, un village modèle, et un rendu général plus moderne / hi-tech.
C’est aussi la saison « action joe », comme certains n’hésitent pas à la surnommer, du fait d’un niveau d’action et de violence nettement accrue.
Sur le principe, la série repart sur les bases de la fin de la saison 3, et ne fonctionne quasi exclusivement qu’en flash-forward. On découvre ainsi les Oceanic 6, les six rescapés qui ont réussi à fuir l’île. On découvre leur identité au fur et à mesure des épisodes.
En parallèle, une nouvelle population apparait : 4 personnages assez sympathiques qui viennent du bateau, l’équipage du bateau, et les marines. Sans oublier sur le grand retour de Michael.
La saison est définitivement centrée sur plusieurs points : la « guerre » entre Ben et Carles Windmore, l’histoire des Oceanic 6 (comment ils ont fuit l’île, et leur présent), et l’avènement de John Lock comme « messie » de l’île.
La population des rescapés passe presque comme un poids mort. Il y a des idées intéressantes développées (le voyage dans le temps, avec ses effets secondaires), et des moins intéressants (le déplacement de l’île).
Le final, un double épisode, conclue pas mal de choses ; je l’ai trouvé peu haletant (avec des fausses tensions, sur des sujets trop amenés ou trop bateau), mais intéressant dans le contenu.
L’intrigue autour de Desmond (initié début de la saison 2) est résolue. L’intrigue initiée en fin de saison 3 est aussi résolue (on apprend qui est la personne décédée que Jack a vue, qui sont les Oceanic 6, qu’est-ce qu’ils font, et ce qu’ils doivent / veulent faire). Il reste encore pas mal de questions sans réponses et de sujet à explorer … Une saison de moins bonne facture que la saison 3 selon moi, mais une bonne saison tout de même. Lost reste LA série du moment.
wikipedia