Cinéma - les séries vues

c'est sûr, on regarde pas souvent la télé ... mais parfois, histoire de se tenir au courant, on mate les dernières séries US.

Warning: Undefined array key "page" in /customers/e/7/d/site-perso-manu.fr/httpd.www/manu/cinema/revue_serie.php on line 36 Desperate Housewives saison 4 (vu : 2009-11-30)







Certes, il était temps de s'y mettre, puisque cette série a démarrée en 2004 ... il s'agit d'une série « nouvelle vague », qui a marqué le renouveau des séries américaine (avec « 24 heures », « les experts », etc.) ; très bien réalisée, avec de bons acteurs, et surtout un concept original.

Le concept de celle-ci est assez simple : une femme au foyer d’une banlieue chic (Wisteria Lane) se suicide. Elle devient alors la narratrice de la série, et à travers ses yeux on va découvrir ce qu’il advient de ses amies et voisins après sa mort. L’intrigue se déroule sur principalement deux axes : un axe « policier », où l’on essaie de comprendre ce qui a poussée cette femme au suicide. Et un axe « social », qui nous montre divers aspects de la vie au foyer de femmes américaines aisées.

On a donc 4 personnages principaux, amies de la suicidée, qui représentent chacune un pan ou une possibilité de femme au foyer (bien entendu, quelque peu caricaturé). Elles sont jouées par 4 actrices sur le retour, d’une quarantaine d’années environ chacune. C’est à la fois la force de la série (se reposer sur des actrices confirmées et populaires, à laquelle les gros du publique – femmes entre 25 et 45 ans – peuvent s’identifier), et sa faiblesse (cast uniquement féminin, qui risque de laisser le publique masculin sur le carreau … c’est aussi pour ça que je voulais pas regarder jusque là !).

Bref ; une série qui a très très bien marchée, qu’ Audrey m’a convaincu (contraint ?) de regarder.



Les personnages principaux

- Susan Mayer : C’est la perso qui est la plus mise en avant : actrice la plus populaire (Lois & Clark, un James Bond), elle incarne une mère fragile, maladroite, qui ne s’est jamais remise de son divorce et qui est maternée par sa fille. C'est la seule femme qui travaille.

- Lynette Scavo : Business woman très agressive et efficace, qui a du abandonner sa carrière pour élever ses enfants. Son mari travaille dans la même branche mais est bien moins talentueux. Ses enfants sont des monstres qui font toutes les bêtises de la Terre.

- Bree Van de Kamp : La maîtresse de maison par excellence ; très bonne cuisinière, ménage et gazon impeccables, très propre sur elle. A épousé un médecin et participe à toutes sortes de clubs huppés.

- Gabrielle Solis : Ancienne top modèle, a épousée son mari pour l’argent. Ne travaille pas, et aime le luxe. Elle a un amant. C’est la seule actrice qui a gagné une véritable popularité grâce à cette série.

Les personnages secondaires

- famille des perso principaux :

  Susan Mayer : sa fille, Julie ; son ex-mari, Karl Mayer

  Lynette Scavo : son mari, Tom Scavo ; ses 4 enfants

  Bree Van de Kamp : son mari, Rex Van de Kamp ; ses enfants Andrew et Danielle

  Gabrielle Solis : son mari, Carlos Solis

- Mary Alice Young (la narratrice) et sa famille : son mari Paul et son fils Zach

- Edie Britt : une croqueuse d'hommes

- Mike Delfino : un nouveau venu, plombier en apparence

- John Rowland : un jeune étudiant, amant de Garielle Solis



Saison 4 (Sept. 2007 – Mai 2008)



Liste des épisodes :

4.01 - Now You Know

4.02 - Smiles of a Summer Night

4.03 - The Game

4.04 - If There's Anything I Can't Stand

4.05 - Art Isn't Easy

4.06 - Now I Know, Don't Be Scared

4.07 - You Can't Judge a Book By Its Cover

4.08 - Distant Past

4.09 - Something's Coming

4.10 - Welcome to Kanagawa

4.11 - Sunday

4.12 - In Buddy's Eyes

4.13 - Hello, Little Girl

4.14 - Opening Doors

4.15 - Mother Said

4.16 - The Gun Song

4.17 - Free



Il y a un certain mieux. Déjà, moins d’invraisemblances que dans la saison précédentes. Et les nouveaux venus sont carrément plus sympathique : il s’agit de Catherine Mayfair, sa fille, et son mari. Une famille … qui ne fait pas tâche dans la série. Propre sur elle, des secrets de famille sombres et enfouis. Le seul reproche que l’on puisse leur faire, c’est que Catherine est un peu trop un clone de Bree (d’ailleurs, leur compétition n’est pas spécialement intéressante : le spectateur prend fait et cause pour Bree, quoiqu’il advienne). D’ailleurs, l’histoire va principalement tourner autour des nouveaux venus, ce qui rappelle de façon sympathique les deux premières saisons. En terme d’intrigue … Susan et Mike vivent heureux ensembles, et sont justes inutiles. Le passage où Mike se drogue est franchement mauvais ; ça donne un sacré coup au personnage. Reste les passages où Susan joue les mères poules, toujours ridicules et insupportables. Le couple va aussi avoir un enfant, pour leur plus grand bonheur, ce qui permet d’amener la mère de Mike (l’une des rares grand-mères que l’on avait as encore vue). Côté Bree, des passages intéressants (sa fille enceinte, la présence d’Orson, décidément irremplaçable), et d’autres moins (compétition avec Catherine Mayfair, passage où Orson est mis dehors du fait de sa culpabilité dans l’accident de Mike en fin de saison 2). Le pire restant le passage où Bree s’allie avec ses amies pour virer Eddie de Wisteria Lane, car cette dernière voulait la faire chanter. Côté Gabrielle … et bien c’est plutôt du mieux. Sa relation avec Victor tourne au drame, avec tentatives de meurtres à la clé. Elle finit par se remettre avec Carlos (ce qui n’est pas plus mal), qui est devenu aveugle (et pauvre) ; la série joue avec ce handicape de façon assez osée et sympathique. Du côté de Lynette, Kayla est toujours aussi insupportable, et c’est un véritable soulagement de la voir partir. Lynette, c’est la déception de cette saison : son mari est de plus en plus crétin, elle manque d’avoir une aventure avec un autre type (ce qui ne colle pas du tout avec le personnage …), elle se fait bouffer par Kayla, et elle chope un cancer (ce qui est un poil « too much »). Notons un épisode relativement coûteux, puisque les scénaristes s’amusent à dévaster Wisteria Lane avec une tornade (épisode 9) … le syndrome Katerina ? Aussi, la saison est tronquée à 17 épisodes à cause de la grève des scénaristes. Au final, une saison relativement homogène, de bonne facture et sympathique. Vivement la suite.



wikipedia