Cinéma - les séries vues
c'est sûr, on regarde pas souvent la télé ... mais parfois, histoire de se tenir au courant, on mate les dernières séries US.
Warning: Undefined array key "page" in /customers/e/7/d/site-perso-manu.fr/httpd.www/manu/cinema/revue_serie.php on line 36
Lost saison 5 (vu : 2009-07-09)
Saison 5 (Jan. 2009 – Mai 2009) : the Dharma Initiative
Liste des épisodes :
5- 1 "Because You Left"
5 -2 "The Lie"
5- 3 "Jughead"
5- 4 "The Little Prince"
5- 5 "This Place is Death"
5- 6 "316"
5- 7 "The Life and Death of Jeremy Bentham"
5- 8 "LaFleur"
5- 9 "Namaste"
5-10 "He's Our You"
5-11 "Whatever Happened, Happened"
5-12 "Dead is Dead"
5-13 "Some Like It Hoth"
5-14 "The Variable"
5-15 "Follow the Leader"
5-16/17 "The Incident"
Grosse saison, avec pas mal de trucs en un minimum d’épisodes.
Ca commence pourtant en demi-teinte : les Oceanic 6 cherchent à retourner sur l’île. Ou pas. Nous savons qu’ils vont le faire, ce qui fait que la première partie, qui d’une part a lieu dans le monde réel, et d’autre part n’est que le véritable prélude, est un peu longue. En même temps, on voit le reste des survivants sur l’île qui voyagent à travers le temps à coup de gros flash lumineux. Bizarre. La série perd aussi un peu son identité : le premier épisode n’est basé sur aucun personnage, et on a moins voir pas de flashbacks. Bref, démarrage franchement en demi teinte. Heureusement, il y a Daniel Faraday qui prend peu à peu le lead … et ça c’est cool. On a aussi droit au retour complètement inattendu de Jin. Le pivot de la saison se situe dans les épisodes 5, 6 et 7. Dans l’épisode 5, John Locke quitte l’île et met fin à ses mouvements erratiques dans le temps. Dans le monde réel, les Oceanic 6 entament leur retour sur l’île, qui aura lieu dans l’épisode 6 avec un nouveau crash aérien. L’épisode 7 raconte le combat de John Locke pour convaincre les Oceanic 6 de retourner sur l’île, et sa fin tragique. Dans la deuxième partie, les survivants restés sur l’île se retrouvent en 1977 et se joignent à l’initiative Dharma. Ils seront rejoints par les Oceanic 6. Cette partie commence à être plus intéressante ; déjà, l’initiative a toujours fait partie du charme de Lost ; une bande d’idéalistes scientifiques tout droit sortis des années 70. Ensuite, la série reprend gentiment son carcan, à base de flashback (en partie pour expliquer ce qui a motivé les Oceanic 6 à revenir, ce qui rappelle agréablement la première saison), et les personnages sont plus travaillés (notamment le carré amoureux Jack – Kate – Sawyer – Juliette). Ca devient assez bon (même si je suis un poil déçu par l’initiative, notamment ses leaders), voir même excellent avec l’épisode 14, l’un des tous meilleurs toutes saisons confondues. Le dernier épisode d’1h20 est lui aussi complètement monstrueux … probablement le meilleur Season End depuis le début de la série. Il introduit de façon magnifique le personnage de Jacob. Seul hic : la façon dont il est artificiellement lié aux personnages existants à travers divers flashbacks assez peu bienvenues. Mais on peut le pardonner facilement, vu la qualité du reste de l’épisode. Une saison assez bonne donc, assez dure pour les personnages (puisque plusieurs meurent : Daniel Faraday, Charlotte, Juliette, et très probablement Sayid). Par contre, Audrey a perdu le fil et voudrait arrêter la série. Il faut dire qu’ils sont quand même allé assez loin avec cette saison : voyages dans le temps, bombe atomique, Dieux (ou quelque chose qui y ressemble assez), … de quoi perdre une partie de son publique. Pourtant, Lost commence à donner des réponses à toutes les questions qui se posent depuis la première saison. En tous cas, c’est pour moi l’une des meilleures séries actuelles.
wikipedia