Cinéma - les séries vues

c'est sûr, on regarde pas souvent la télé ... mais parfois, histoire de se tenir au courant, on mate les dernières séries US.

Warning: Undefined array key "page" in /customers/e/7/d/site-perso-manu.fr/httpd.www/manu/cinema/revue_serie.php on line 36 Scrubs saison 6 (vu : 2009-03-16)







Voilà une série fort sympathique. Tout d’abord, par son format (épisodes courts d’environ 20 minutes). Puis par son contenu résolument comique. La série est axée autour de jeunes internes de l’hôpital Sacré-Cœur. Le narrateur, John Dorian (JD), est un jeune médecin prometteur, immature et crétin. Il est interprété par Zach Brach. Chaque épisode commence par une courte scène, pas toujours en rapport direct avec l’intrigue principale de l’épisode, puis enchaine avec un générique ultra-court sur la sublime chanson « Superman » de Lazlo Bane. Le nom de l’épisode a toujours rapport au narrateur, mais peut aussi être déconnecté de l’intrigue de l’épisode. La série retrace la vie de l’hôpital, avec des réflexions sur la vie, la mort, la maladie, l’amour. Les situations sont très souvent volontairement décalées et absurdes, les personnages étant souvent caricaturés à l’extrême. En plus, on voit souvent les mises en situations du point de vue du narrateur, qui a une imagination très fertile. En bref, c’est très souvent du grand n’importe quoi, et c’est cette petite touche comique et originale qui fait le charme de la série.


Les personnages :

Les trois personnages principaux

- John Dorian : le narrateur, immature et crétin (on l’a déjà dit), et dépourvu de tout amour propre (c’est un interne quoi).

- Christopher Turk : chirurgien noir, meilleur ami de Dorian, aime la compétition.

- Elliot Reid : bourgeoise coincée et névrosée, bonne amie de JD

Les autres personnages

- Carla Espinosa : infirmière hispanique, petite amie de Turk

- le docteur Perry Cox : responsable des internes, c’est le mentor de JD. Il a un bon fond, mais il envoie chier tout le monde, et c’est relativement jouissif.

- le docteur Bob Kelso : le grand manitou, le docteur en chef. Mais aussi le diable en personne.

- le concierge : il a pris JD en grippe dès le premier jour, et passe son temps à lui en faire voir de toutes les couleurs.



Saison 6 (Novembre 2006 – Mai 2007)



Liste des épisodes :

6.01 - My Mirror Image

6.02 - My Best Friend's Baby's Baby and My Baby's Baby

6.03 - My Coffee

6.04 - My House

6.05 - My Friend With Money

6.06 - My Musical

6.07 - His Story IV

6.08 - My Road to Nowhere

6.09 - My Perspective

6.10 - My Therapeutic Month

6.11 - My Night to Remember

6.12 - My Fishbowl

6.13 - My Scrubs

6.14 - My No Good Reason

6.15 - My Long Goodbye

6.16 - My Words of Wisdom

6.17 - Their Story

6.18 - My Turf War

6.19 - My Cold Shower

6.20 - My Conventional Wisdom

6.21 - My Rabbit

6.22 - My Point of No Return



Première saison vraiment décevante. Surtout après l'excellente saison 5. D'une part, la série commence à assimiler des éléments "classiques" des autres séries américaines : un épisode 'comédie musicale' (My Musical), un épisode 'souvenir' qui contient des extraits de vieux épisodes (My Night to Remember) ... la saison fini même sur un clifhanger. A cela s’ajoute un peu moins d’humour, et moins de n’importe quoi, ce qui fait que la série devient plus classique et perd un peu de son identité. Aussi, il n’y a pas de véritable « trame » principale comme lors des saisons précédentes : c’est un véritable imbroglio de trames suivants les personnages (Turk et Carla : leur accouchement et les premiers mois, Elliot : son mariage, JD : sa copine enceinte). C’est en fait à l’image de la saison, où tous les personnages (y compris les personnages secondaires, comme le concierge ou Jordan) ont une importance équivalente dans tous les épisodes. En plus, du coup, on, voit moins les perso principaux. En un mot comme en cent, c’est le bordel. Le discours est aussi beaucoup plus « morale », notamment lors des épisodes narrant la mort de l’infirmière Laverne. Les personnages évoluent aussi d’une façon peu sympathique : Cox est plus gentil, Elliot est un super médecin (et une super chieuse psychopathe qui réussit, en cela l’épisode My Cold Shower qui raconte comment elle met en scène sa demande en mariage est un vrai cauchemard), JD est presque inexistant (a part ses positions très similaires envers sa copine), Kelso est un faible que personne n’écoute (His Story IV) ... troublant. Reste un épisode franchement réussi : Their Story, où le narrateur devient les multiples personnages secondaires. J’espère sincèrement que la série va se reprendre.



wikipedia