Cinéma - les séries vues
c'est sûr, on regarde pas souvent la télé ... mais parfois, histoire de se tenir au courant, on mate les dernières séries US.
Warning: Undefined array key "page" in /customers/e/7/d/site-perso-manu.fr/httpd.www/manu/cinema/revue_serie.php on line 36
Desperate Housewives saison 6 (vu : 2010-05-24)
Certes, il était temps de s'y mettre, puisque cette série a démarrée en 2004 ... il s'agit d'une série « nouvelle vague », qui a marqué le renouveau des séries américaine (avec « 24 heures », « les experts », etc.) ; très bien réalisée, avec de bons acteurs, et surtout un concept original.
Le concept de celle-ci est assez simple : une femme au foyer d’une banlieue chic (Wisteria Lane) se suicide. Elle devient alors la narratrice de la série, et à travers ses yeux on va découvrir ce qu’il advient de ses amies et voisins après sa mort. L’intrigue se déroule sur principalement deux axes : un axe « policier », où l’on essaie de comprendre ce qui a poussée cette femme au suicide. Et un axe « social », qui nous montre divers aspects de la vie au foyer de femmes américaines aisées.
On a donc 4 personnages principaux, amies de la suicidée, qui représentent chacune un pan ou une possibilité de femme au foyer (bien entendu, quelque peu caricaturé). Elles sont jouées par 4 actrices sur le retour, d’une quarantaine d’années environ chacune. C’est à la fois la force de la série (se reposer sur des actrices confirmées et populaires, à laquelle les gros du publique – femmes entre 25 et 45 ans – peuvent s’identifier), et sa faiblesse (cast uniquement féminin, qui risque de laisser le publique masculin sur le carreau … c’est aussi pour ça que je voulais pas regarder jusque là !).
Bref ; une série qui a très très bien marchée, qu’ Audrey m’a convaincu (contraint ?) de regarder.
Les personnages principaux
- Susan Mayer : C’est la perso qui est la plus mise en avant : actrice la plus populaire (Lois & Clark, un James Bond), elle incarne une mère fragile, maladroite, qui ne s’est jamais remise de son divorce et qui est maternée par sa fille. C'est la seule femme qui travaille.
- Lynette Scavo : Business woman très agressive et efficace, qui a du abandonner sa carrière pour élever ses enfants. Son mari travaille dans la même branche mais est bien moins talentueux. Ses enfants sont des monstres qui font toutes les bêtises de la Terre.
- Bree Van de Kamp : La maîtresse de maison par excellence ; très bonne cuisinière, ménage et gazon impeccables, très propre sur elle. A épousé un médecin et participe à toutes sortes de clubs huppés.
- Gabrielle Solis : Ancienne top modèle, a épousée son mari pour l’argent. Ne travaille pas, et aime le luxe. Elle a un amant. C’est la seule actrice qui a gagné une véritable popularité grâce à cette série.
Les personnages secondaires
- famille des perso principaux :
Susan Mayer : sa fille, Julie ; son ex-mari, Karl Mayer
Lynette Scavo : son mari, Tom Scavo ; ses 4 enfants
Bree Van de Kamp : son mari, Rex Van de Kamp ; ses enfants Andrew et Danielle
Gabrielle Solis : son mari, Carlos Solis
- Mary Alice Young (la narratrice) et sa famille : son mari Paul et son fils Zach
- Edie Britt : une croqueuse d'hommes
- Mike Delfino : un nouveau venu, plombier en apparence
- John Rowland : un jeune étudiant, amant de Garielle Solis
Saison 6 (Sept. 2009 – Mai 2010)
Liste des épisodes :
6.01 - Nice is Different Than Good
6.02 - Being Alive
6.03 - Never Judge a Lady By Her Lover
6.04 - The God-Why-Don't-You-Love-Me Blues
6.05 - Everybody Ought to Have a Maid
6.06 - Don't Walk on the Grass
6.07 - Careful the Things You Say
6.08 - The Coffee Cup
6.09 - Would I Think of Suicide ?
6.10 - Boom Crunch
6.11 - If...
6.12 - You Gotta Get a Gimmick
6.13 - How About a Friendly Shrink ?
6.14 - The Glamorous Life
6.15 - Lovely
6.16 - The Chase
6.17 - Chromolume No. 7
6.18 - My Two Young Men
6.19 - We All Deserve to Die
6.20 - Epiphany
6.21 - A Little Night Music
6.22 - The Ballad of Booth
6.23 - I Guess This is Goodbye
Saison un poil en deçà. Les scénaristes (sans doute pour rythmer un peu plus la série ?) ont décidé de mettre le paquet, et du coup il se passe beaucoup de trop de choses différentes. Les diverses intrigues s'entrecroisent assez rarement, et il n'y a plus vraiment de ligne directrice. La saison tourne autour de l’épisode 10 (Boom Crunch), qui montre un spectaculaire accident d’avion (c’est un peu le pendant de la scène d’ouragan de la saison précédente). C’est quand même loin d’être le meilleur épisode de la saison.
Susan : horripilante, comme d’habitude. Peut être même plus. On a parfois franchement envie de la gifler. Son historie commence immédiatement après la saison précédente ; Susan ré-épouse Mike. Du coup, Catherine Mayfair devient complètement folle et essaie de récupérer Mike, puis de le faire accuser de tentative de meurtre. Cette partie est plutôt embarrassante pour le personnage de Mayfair, qui est complètement démoli pour revenir à un bon personnage secondaire inutile et transparent. Il ne tarde d’ailleurs pas à quitter la série avec une stripteaseuse (ce qui est quand même une sortie en beauté ). Côté Susan, le milieu de saison voit l’agression de Julie par un inconnu, agression inutile et inutilisée. Pour le coup, on ne voit presque pas Julie. Enfin, la fin de saison est envahie par les problèmes d’argent de Mike, qui iront jusqu’à les pousser à déménager. Ce qui est censé être un coup fatal porté à la série et au concept n’est en fait qu’un pet dans l’eau. Susan se barre : tous les monde s’en fiche, nous les premiers.
Bree : à l’instar de son personnage miroir dans les saisons précédentes (Catherine), Bree est complètement démolie. La saison dernière, Bree avait un peu la place de Lynette en femme entrepreneuse et réussissant dans les affaires. Cette saison, Bree est vidée de son contenu. Elle entame jusqu’à Boom Crunch une liaison avec Karl Mayer, liaison carrément ridicule. Mais bon, Karl est une superstar et son retour dans le show fait vraiment plaisir. Après Boom Crunch, Karl meurt, et Orson reste paralysé. Orson était de toute façon réduit à un Rmiste sans saveur, et à part quelques scènes brillantes, il retourne à une non-existence validée par son départ du show dans le season final. Du coup, pour la deuxième partie de la saison, on a droit à un « villain » dédié à Bree : Sam Page, fils illégitime de Rex Van De Kamp, vient pour se faire accepter. Ou plutôt pour voler la place d’Andrew, ce qui n’est pas très cool vu que Andrew est un bon personnage, et que Sam est insipide, inintéressant, et survolé. Sam finira par être découvert comme un vrai « villain », mais va quand même voler le business de Bree. Et dans le season final, on nous laisse entendre qu’Andrew va se livrer à la police pour le meurtre de la mère de Carlos (saison 1), ce qui n’est pas très cool, pas très bien amené, et franchement sous exploité.
Gabrielle : Encore un personnage qui, s’il demeure sympathique, ne sert à rien. Il sert tellement à rien qu’il a un rôle central dans le nouvelle storyline (voir : les nouveaux). Sinon, pas grand-chose à dire : une nouvelle nièce de Carlos qui veut faire top model et avec laquelle Gaby ne s’entend pas, Un problème avec les Scavo (voir : Lynette). Gaby traverse la série sans jamais rien apporter, si ce n’est son joli visage et un peu de fraîcheur. Ha si : elle détruit le couple gay qui était pourtant si intéressant. Pas cool.
Lynette : Voilà un personnage qui ne chôme pas. C’est même carrément too much. Femme d’affaire travaillant pour Carlos, elle tombe enceinte et essaie de le cacher pour garder son job. Première storyline, plutôt efficace mais sous exploité et brutalement abrégée par Boom Crunch. Seconde storyline : son fils revient d’Europe avec une russe qui veut l’épouser, mais qui en fait n’est qu’une profiteuse. Encore une fois, très sous exploiter (forcément, avec toutes ces stroylines), pas très crédible (les Scavo ne sont pas les plus riches de la rue, loin s’en faut), et un peu agaçante. La russe va finir par être démasquée et tuée par un serial killer (on a y revenir). Enfin, l’histoire de Lynette est collé à celle d’un tueur en série qui étrangle les femmes (je vous avait dis qu’on y revendrait !). Il s’agit en fait d’Eddie, un adolescent ami des fils Scavo. Il s’agit du « villain » le mieux réussi de la série depuis bien longtemps. Très très bon personnage, même si sa fin – il aide Lynette à accoucher et se rend à la police – laisse franchement à désirer.
Les nouveaux ! : la famille Bolen emménage, porteurs d’un lourd secret. Oui, on a déjà entendu ça moult fois. Si le secret n’a rien d’extraordinaire, et – comme d’habitude – est percé assez rapidement, la famille reste très très sympathique. Seul soucis : le « villain » qui leur est associé (parceque ce sont des « gentils »), qui est fade et ridicule. Ecoterroriste charismatique, il a en fait le charisme d’une pomme de terre et ressemble à un mauvais sosie de tom Cruise. Dommage, il est censé faire peur. Raté. Nan, puis rien que son « job » (ecoterroriste) est franchement ridicule. Bref ; le fils Bolen est en fait le fils du terroriste, les Bolen fuient le FBI et l’ecoterroriste (Angie, la mère, est une ex-ecoterroriste alors que Nick, le père, est un ex-FBI). Tout est bien qui fini bien : le méchant meurt, mais les gentils doivent quand même fuir. Dommage, je les aurais bien vu rester ceux-là.
Season final : pour une fois, il est plutôt réussi, même si la multitude de stroylines étouffe un peu le final, et on a l’impression qu’elles sont gérées à l’arrache (voir qu’elles sont pas finies).
On notera aussi quelques épisodes très très moches (If …). Bref ; l’un dans l’autre une saison très moyenne. Pas catastrophique, mais pas géniale non plus.
wikipedia
|