Cinéma - les séries vues

c'est sûr, on regarde pas souvent la télé ... mais parfois, histoire de se tenir au courant, on mate les dernières séries US.

Warning: Undefined array key "page" in /customers/e/7/d/site-perso-manu.fr/httpd.www/manu/cinema/revue_serie.php on line 36 Scrubs saison 8 (vu : 2009-05-15)







Voilà une série fort sympathique. Tout d’abord, par son format (épisodes courts d’environ 20 minutes). Puis par son contenu résolument comique. La série est axée autour de jeunes internes de l’hôpital Sacré-Cœur. Le narrateur, John Dorian (JD), est un jeune médecin prometteur, immature et crétin. Il est interprété par Zach Brach. Chaque épisode commence par une courte scène, pas toujours en rapport direct avec l’intrigue principale de l’épisode, puis enchaine avec un générique ultra-court sur la sublime chanson « Superman » de Lazlo Bane. Le nom de l’épisode a toujours rapport au narrateur, mais peut aussi être déconnecté de l’intrigue de l’épisode. La série retrace la vie de l’hôpital, avec des réflexions sur la vie, la mort, la maladie, l’amour. Les situations sont très souvent volontairement décalées et absurdes, les personnages étant souvent caricaturés à l’extrême. En plus, on voit souvent les mises en situations du point de vue du narrateur, qui a une imagination très fertile. En bref, c’est très souvent du grand n’importe quoi, et c’est cette petite touche comique et originale qui fait le charme de la série.


Les personnages :

Les trois personnages principaux

- John Dorian : le narrateur, immature et crétin (on l’a déjà dit), et dépourvu de tout amour propre (c’est un interne quoi).

- Christopher Turk : chirurgien noir, meilleur ami de Dorian, aime la compétition.

- Elliot Reid : bourgeoise coincée et névrosée, bonne amie de JD

Les autres personnages

- Carla Espinosa : infirmière hispanique, petite amie de Turk

- le docteur Perry Cox : responsable des internes, c’est le mentor de JD. Il a un bon fond, mais il envoie chier tout le monde, et c’est relativement jouissif.

- le docteur Bob Kelso : le grand manitou, le docteur en chef. Mais aussi le diable en personne.

- le concierge : il a pris JD en grippe dès le premier jour, et passe son temps à lui en faire voir de toutes les couleurs.



Saison 8 (Janvier 2009 – Mai 2009)



Liste des épisodes :

8.01 - My Jerks

8.02 - My Last Words

8.03 - My Saving Grace

8.04 - My Happy Place

8.05 - My ABC's

8.06 - My Cookie Pants

8.07 - My New Role

8.08 - My Lawyer's In Love

8.09 - My Absence

8.10 - My Comedy Show

8.11 - My Nah Nah Nah

8.12 - Their Story II

8.13 - My Full Moon

8.14 - My Soul on Fire, Part 1

8.15 - My Soul on Fire, Part 2

8.16 - My Cuz

8.17 - My Chief Concern

8.18 - My Finale



Saison un peu en demi teinte une nouvelle fois ... mais bonne reprise sur certains épisodes, qui commencent à ressembler à ce que la série était capable de faire dans les cinq premières saisons.
Cette saison n’aurait pas vue le jour sans la grève des scénaristes (qui a tronquée la saison 7, initialement la dernière). Et alors qu’on essaie encore de nous faire croire que cette saison est la dernière, une saison 9 serait en cours de préparation. Bon. Pourquoi pas. Mais va falloir se renouveler.
Côté intrigue, ça avance. Pas vite, mais ça avance. En quelques mots, JD et Elliot se remettent ensemble (à priori dans la durée), et JD quitte l’hôpital Sacred Heart pour se rapprocher de son fils.
La saison commence avec l’arrivée du docteur Dr. Maddox (Courteney Cox), qui arrive en remplacement de Bob Kelso. Pas mal de perso secondaires importants disparaissent – le concierge ! – et sont du coup ‘achement moins présents. Le personnage de Maddox est sympathique, mais ça fait quand même du gros changement. Y’a aussi tout un tas de nouveaux internes. Ils sont sympathiques, mais du coup la mise en place de la saison est un peu lourde. Et paf, dès l’épisode 3, Maddox dégage sans avoir eut réellement le temps d’exister. Dommage. Encore du changement. C’est même énorme retour en arrière, puisque le concierge revient, et Bob Kelso est beaucoup plus présent.
Le docteur Cox devient le nouveau médecin en chef. Ca fait encore un peu de changement dans les rôles et responsabilités au sein de l’hôpital.
Les épisodes 14 et 15, tournés au Bahamas, sont plutôt de bonne qualité, et ça fait toujours plaisir.
Puis, on arrive rapidement sur la fin de la série avec la préparation du départ de JD . C’est un peu mou.
Le season final est un peu à l’image de la saison : assez bon dans l’ensemble, voir parfois très bon, mais trop long, trop sentimentaliste. Les 20 dernières minutes sont affreuses. Les créateurs ont décidément trop fait évoluer les personnages, et sont se retrouvent très très restreints ; il va falloir du changement. Chui pas sûr d’avoir extrêmement envie de voir la saison 9.



wikipedia