Terry Pratchett (1948-)
Il domine un genre tout particulier : la fantasy burlesque. Avec sa saga du "disque monde", il a parodié bon nombre d'histoires, qu'elles soient originellement de fantasy ou non. Bien plus que de simples farces, ou de simples copies, ses romans sont structuré et possèdent leur véritable histoire propre, généralement complexe et bien fichue. Il a créé un monde à lui, le disque monde, sorte de disque plat monté sur 4 éléphants, eux-même reposants sur une immense tortue nagent dans l'espace. Dasn ce monde, des milliers de ville (mais une sule d'importance : Ank-Morpork), des centaines de personnages et même des Dieux ?
Essayez donc Pratchett, et vous ferez partie de cette communauté de gens tellement dépréciés qui rigolent tous seuls en lisants dans le métro.
bibliographie officielle :
romans ne faisaint pas partie d'une série :
- Only You Can Save Mankind
- Johnny and the Dead
- Johnny and the Bomb
- Strata
- The Dark Side of the Sun
- The Carpet People
- Good Omens (with Neil Gaiman)
- The Unadulterated Cat (with Gray Joliffe)
série des Gnomes :
Quand des gnomes vivant depuis toujours dans un centre commercial apprennent que ce dernier va être démoli ...
- Truckers
- Diggers
- Wings
série les annales Disque-Monde :
Imaginez une tortue gigantesque flottant dans l'espace ... sur sa carapace, 4 éléphants supportent un disque avec un pilon central. Voici le Disque-Monde, monde improbable où le faible degré de réalité permet tous les excès. Sur ce monde, c'est la ville tentaculaire d'Ank-Morpork, cité corrompue au milieu de laquelle suinte un fleuve sera souvent le leui de l'intrigue.
Ce monde imaginaire Heroic fantaisie
va servir de support à Pratchett pour foultitude d'histoires imaginée, ou inspirées / parodiées. A mourir de rire.
- The Colour of Magic
- The Light Fantastic
- Equal Rites
- Mort
- Sourcery
- Wyrd Sisters
- Pyramids
- Guards! Guards!
- Eric
- Moving Pictures
- Reaper Man
- Witches Abroad
- Small Gods
- Lords and Ladies
- Men At Arms
- Soul Music
- Interesting Times
- Maskerade
- Feet of Clay
- Hogfather
- Jingo
- The Last Continent
- Carpe Jugulum
- The Fifth Elephan
Les annales du disques monde sont toute indépendantes, excepté les deux premiers tomes (qui se suivent). Cela dit, on retrouve certains personnages au fil des romans :
- Rincewind / Rincevent
Sorcier calamiteux, Rincevent n'a qu'une qualité : la survie. Et pour cela, sa méthode préfférée reste la fuite. Pour résumer sa philisophie de la vie : "it doesn't matter if you were fleeing from or to, so long as you are fleeing.
I run, therefore I am ; more correctly, I run, therefore with any luck I'll still be."
Il apparaît dans les romans : The Colour of Magic, The Light Fantastic, Sourcery, Eric, Reaper Man (en guess star), Interesting Times, The Last Continent.
- Granny Weatherwax / Mémé Ciredutemps
Esmée est une sorcière, une vraie. Et souvent, du bon sens et une volonté de fer, c'est ça la vraie magie.
Elle apparaît dans les romans : Equal Rites, Wyrd Sisters, Witches Abroad, Lords and Ladies, Maskerade, Carpe Jugulum
- Death / la MORT
La mort est un mâle, un mal nécessaire. Dur métier que celui de la Mort, qui pour autant s'en acquitte avec professionnalisme. La mort apparaît tout d'abord dans les premiers volumes de la saga, et est présente dans tous les volumes. Pour autant, ce sympathique personnages est le premier rôle de quelques romans : Mort, Reaper Man, Soul Music , Hogfather
- Captain Vimes of the Night Watch / Samuel Vimaire du Guet
Tout en étant le personnage récurrent , c'est plus en principe tout le guet municipal qui est récurrent : Vimaire, le capitaine Carrotte, Chicard ... tous membres du guet, qui fait régner la loi dans une ville où le crime n'est pas prohibé. Ils apparaissent dans les volumes : Guards! Guards!, Men At Arms, Feet of Clay
D'autres personnages secondaires apparaissetn aussi dans plusieurs volume : le blibliothécaire de l'Université de l'invisible (un ouran-outan), Cohen le barbare, le seigneur Vétérini, l'archichancellier Ridculle, et moult autre personnages exhaltants ...
- The Colour of Magic
- The Light Fantastic
Une chose nouvelle arrive sur le disque ... un touriste ! Arrivé tout droit du continent contrpoids. Et c'est Rincevent qui lui sert de guide, bon gré mal gré ...
Sans conteste l'un des meilleur de la série ; apparistion de Cohen le barbare, parodie de Conan bien entendu (une scène entière du film est parodiée). De la fantaisie comme on n'en fait plus, et une bonne façon de découvrir tous les coins sympathiques du Disque Monde.
- Equal Rites
- Mort
La Mort a envie d'essayer la vie un peu pour changer, alors elle prend un apprentie ....
Monté comme un conte de fée, c'est un excellent épisode.
- Sourcery
Quand un huitième fils de huitième fils naît, c'est un sourcelier ... une source de magie. Lors des dernière guerres tautamiques, le disque a été entièrement ravagé ... qu'en sera-t-il cette fois ?
Vous avez envie de voir des pirates, des palais dignes des milles et une nuit ?.. tout ça avec un apprentit aventurier qui suit un manuel par correspondance ?... Vous avez envie de voir Rincevent jeter un sort ?... Alors ce roman est fait pour vous !
- Wyrd Sisters
- Pyramids
- Guards! Guards!
- Eric
Le grand retour de Rincevent pour ce remake de Faust.Eric, jeune invocateur de démons, invoque Rincevent par erreur. Ce dernier doit bon gré mal gré lui accorder trois voeux, au grand damne du roi des démons ...
Un des meilleurs de la série ... à exploser de rire.
- Moving Pictures
- Reaper Man
- Witches Abroad
- Small Gods
- Lords and Ladies
- Men At Arms
- Soul Music
- Interesting Times
- Maskerade
- Feet of Clay
Une série de meurtres secouent Ank-Morpork ... le seigneur Vétérini a été empoisonné ! Enquête délicate pour le guet.
Une tome qui parodie avec bonheur les Robots d'Isaac Asmiov, avec un petit clin d'oeil à Terminator. Une enquête policière digne d'Agatha Christie ... énorme !