DERNIER LIVRE LU (2007-07-01):
The Táin (from the Irish epic Táin Bó Cúailnge) de Thomas Kinsella -
Le Táin Bó Cúailnge est la pièce centrale de l'épopée épique « le cycle d'Ulster », datée du 8ième siècle. Elle raconte l'histoire de la reine du Connacht Mebd, qui en comparant ses possessions avec celles de son époux Ailill, trouve que son plus beau taureau n'est pas aussi bien que celui du roi.
S'en suit donc le Táin Bó Cúailnge : le « cattle raid », où Medb va réunir les armées des 4 provinces d'Irlande pour attaquer l'Ulster, et voler le taureau Donn Cúailnge.
Il se trouve que les armées d'Ulster étaient à cette période sous le coup d'une malédiction (tous les ans, les guerriers d'Ulster perdent toute force pendant quelques jours). Il ne se trouva donc que le jeune héros Cùchulainn pour s'opposer à l'armée de Mebd ...
On retrouve des caractéristiques proches de l'Illiade d'Homère, avec l'assemblée d'une vaste armée, et la guerre lancée pour une cause qui nous parait à priori assez futile. Aussi Cùchulainn ressemble par bien des aspects au héros Achilles, invincible sur le champ de bataille avec la gae bolga (lance avec des épines, qu'il est impossible de retirer d'une plaie), née pour la gloire mais avec une vie écourtée. Sa mort est contée dans un autre récit du cycle d'Ulster.
Aussi, le récit donne lieu à moult description des endroits traversé par l'armée, avec la raison du nom donné à chaque forêt, ruisseau ou colline.