DERNIER LIVRE LU (2008-07-19):
Hunters of Dune de Brian Herbert, Kevin J. Anderson - nº7.1 de la série Dune - -
Brian Herbert (fils de Frank) et Kevin J. Anderson ont repris la plus célèbre série de SF … celle qui m’a fait découvrir et aimer le genre, et qui reste ce qu’il s’est fait de mieux en la matière : Dune. Je sais, ça fait beaucoup de superlatifs, mais bon, Dune, c’est quand même pas n’importe quel bouquin. La série s’était terminée par une fin énigmatique, fin du tome 6, et beaucoup de personnes avaient l’impression que la série était incomplète, et que la mort de Frank Herbert y avait mis un terme définitif.
Brian et Kevin ont commencé par écrire une série de préquelles, avant de finalement se lancer dans une suite directe du tome 6. Ils se sont basés sur des textes de Frank Herbert, retrouvés plus de 10 ans après sa mort, qui donnent les grandes lignes du tome 7.
Ils ont décidés d’écrire dans leur style à eux, et non d’imiter le style du maître, ce qui a ses avantages (la copie ne vaut jamais l’original, et le style d’écriture si il est moins brillant est plus claire et concis), et ses inconvénients (c’est pas du Herbert, putain).
Le tome 7 est en fait un diptyque : « Hunters of Dune », suivit de « Sandworms of Dune ». Fort heureusement, le roman commence assez doucement, on retrouve donc chacun des personnages de « Chapterhouse : Dune », avec beaucoup de plaisir, et surtout les auteurs prennent leur temps pour nous replacer les personnages, leurs personnalités, leurs expériences et ce qu’ils cherchent. On retrouve donc d’une part Murbella, qui est devenue la chef incontestée de la fusion Bene Gesserit et Honored Matres, et qui après avoir consolidée son pouvoir, cherche à reconquérir les planètes aux mains des honorées matriarches. Et d’autre part, la plupart des personnages (et même plus …) dans une odyssée sans fin à bord du vaisseau Ithaqua. On a aussi de nouveaux personnages, qui sont de vilains méchants. Le principe est intéressant, et malheureusement découpés en chapitres basés sur la fuite de l’Ithaqua, chacun faisant un saut temporel conséquent (3 ans après la fuite, puis 5, puis 13 …).
On ne peut s’empêcher de regretter ce découpage, pensant que Frank aurait sûrement fait mieux que ça ; aussi la plupart des scènes d’intrigues politiques n’ont pas un rendu aussi subtil que dans l’œuvre originale. Enfin, le fait d’appeler le grand méchant « l’Ennemi » a une consonance assez niaise qui n’avait JAMAIS été présente dans la série Dune.
Enfin, dernier reproche : il semblerait que les auteurs se soient vraiment approprié le cycle de Dune, et tentent de rapprocher cette conclusion de leurs préquelles avec de multiples références, allant presque jusqu’à spoiler l’intrigue (on se doute dès le début de qui sont les super méchants, même si on ne l’apprend qu’à la fin). Bref, pas la panacée, mais quand même extrêmement sympathique ; se lit avec beaucoup beaucoup de plaisir, et donne une bonne idée de ce qu’aurait pu être le tome 7 par Frank Herbert.
La fin a un rythme qui soulève pas mal d’espérances pour la suite (même si les auteurs ne mettent jamais vraiment leurs personnages en danger) … vivement Sandworms (putain, Amazone devait me l’envoyer, mais l’envoie a été retardé !)
Autres livres de Brian Herbert dans la bibliothèque de Manu
Sandworms of Dune (2007) avec Kevin J. Anderson ... Dune nº7.2
Hunters of Dune (2006) avec Kevin J. Anderson ... Dune nº7.1
La maison des Atréides - Dune house Atreides (1999) avec Kevin J. Anderson ... avant Dune nº1
Autres livres de Kevin J. Anderson dans la bibliothèque de Manu
Les Champions de la Force - Champions of the Force (1994) ... StarWars : The Jedi Academy Trilogy nº3
Sombre Disciple - Dark Apprentice (1994) ... StarWars : The Jedi Academy Trilogy nº2
La Quête des Jedi - Jedi Search (1994) ... StarWars : The Jedi Academy Trilogy nº1