Livres lus

DERNIER LIVRE LU (2008-08-12):

Night Watch (Nochnoy Dozor) de Sergei Lukyanenko - nº1 de la série Watch - -

Après avoir apprécié les deux adaptations cinématographiques (présentées comme l’équivalent de Lord of the Ring en Russie, avec un succès encore plus important), et ne voulant pas passer à côté de ce qui passe pour être le summum de la fantaisie russe moderne, j’ai donc acquis NightWatch de Sergei Lukyanenko. En anglais, puisqu’aucun éditeur français n’a été fichu de sortir les romans dans la langue de Molière (du moins en format poche).
Je pense que le roman y a un peu perdu à la traduction, le style de la traductrice anglaise étant assez plat. Par contre, il est évident que le roman est mille fois supérieur à l’adaptation sur grand écran. C’est de la fantaisie de très haut vol. Je reviendrais sur les films. Le roman met en scène Anton Gorodetsky, un mage de la Lumière. Le monde imaginé par Lukyanenko est le même que le notre, excepté qu’il existe un monde « parallèle », quasi identique, appelé twilight, et dans lequel peuvent rentrer certaines personnes. Ces personnes sont alors des Autres, affiliés soit à la Lumière soit à l’Obscurité. Il s’agit de l’éternel combat Bien / Mal. Dans ce monde parallèle, les Autres ont certains pouvoirs (vampires, démons, loups garous, changeformes, magiciens, etc.). Pour pimenter le tout, une trêve a été signée entre les deux camps, et une ronde de nuit créée parmi les Autres de la Lumière pour surveiller les Autres de l’obscurité la nuit, et une ronde de jour parmi les Autres de l’Obscurité pour surveiller les Autres de Lumière le jour.
Dans ce contexte, Anton est un membre de la Ronde de nuit, qui va à travers 3 chapitres distincts mais liés, être entrainé dans ces conspirations et stratagèmes qui le dépassent.
Assez peu d’action, et pas mal de questions (à ce niveau, le troisième chapitre est le plus philosophique, mais du coup aussi un peu chiant). C’est tout simplement ce que j’ai lu de meilleur sur l’opposition Ordre / Chaos et la Balance depuis Moorcock. Qu’est-ce que je dis ?... Moorcock a toujours été super emmerdant à lire. C’est ce que j’ai lu de mieux sur la Balance, point.
Lukyanenko mêle avec habileté une histoire tendance policier (le héro doit trouver les tenants et aboutissants de l’affaire pour s’en sortir), et la fine psychologie sur le Mal, le Bien, et la frontière entre les deux. C’est très très bon … d’ailleurs je viens de commander les deux suites.
En ce qui concerne l’adaptation au cinéma … deux films sont sortis. Le premier, « NightWatch », reprend plus ou moins l’histoire du premier chapitre du bouquin. Le second fait une synthèse des deux chapitres restants (les deux films étant tirés du bouquin « NightWatch », ce qui peut paraître curieux quand on sait que le titre du deuxième film correspond au titre du roman suivant NightWatch !). Les films sont évidemment très en deçà du roman. Le premier est même assez moyen (alors que le second est un bon voir très bon film). Par contre, le réalisateur s’est permis un certain nombre de modifications de l’histoire : importance accrue de certains personnages, disparition d’autres au profit des personnages principaux de l’intrigues, création de nouveaux liens entre les personnages – notamment Anton et Egor. Tout cela fait que l’intrigue est recentrée sur un petit nombre de personnages très liés, et c’est vraiment une riche idée. Du coup, même si les films sont loin du roman, ça reste une des meilleures adaptations qu’il m’ait été donné de voir.

Autres livres de Sergei Lukyanenko dans la bibliothèque de Manu
Sixth Watch (2016) ... Watch nº6
New Watch (Novyi Dozor) (2012) ... Watch nº5
The Last Watch (Posledniy Dozor) (2008) ... Watch nº4
Dusk Watch (Sumerechniy Dozor) (2003) ... Watch nº3
Day Watch (Dnevnoi Dozor) (1999) avec Vladimir Vasiliev ... Watch nº2
Night Watch (Nochnoy Dozor) (1998) ... Watch nº1