Musique - les albums écoutés


le 2010-03-16 : Satanic Satanists de Portugal. The Man (2009)






01 - People Say
02 - Work All Day
03 - Lovers in Love
04 - The Sun
05 - The Home
06 - The Woods
07 - Guns & Dogs
08 - Do You
09 - Everyone Is Golden
10 - Let You Down
11 - Mornings

Ce sympathique groupe d'Alaska sort ici un excellent album rock / psychédélique.
Les discrètes et compliquées mélodies de guitare sont sublimées par la voix efféminée du chanteur ; ça fait très rock des années 70 (je pense notament à Pink Floyd - en moins rock, et moins expérimental-)
L'album a une belle cohérence et une belle maturité, le son est vraiment excellent. Il commence sur "People Say", qui est sans conteste LE tube de l'ablum, et l'un des grands tubes (méconnus) de l'année 2009. Work All Day donne plus la ton qu'aura la reste de l'album : assez rythmé, avec une petite mélodie de guitare, et un refrain choral ultra efficace.
Lovers in Love est plus électronique, mais reste sur la même veine. The Sun a un refrain encore plus efficace de Work All Day, si c'est vraiment possible. La voix sexy du chanteur donne toute sa puissance. Sur The home, la chanson reste sur le même ton que les précédante, mais subie une certaine montée en puissance, jusqu'à un refrain final très rock, presque hurlé (you know, I was fine before !), avec un gros rift de guitare.
The Woods reste dans le même cohérence globale, avec un refrain chorale sur une petite mélodie à la guitare sèche. Guns & Dogs est un peu plus rock (même si les guitares sont toujours très discrètes). Do You est encore un très bonne piste, avec un refrain très rock rapport aux couplets (et toujours, comme sur les autres pistes, un refrain ultra efficace). Everyone is golden est une petite balade à la guitare électrique, un poil plus classique que le reste de l'album, mais toujours avec un refrain persistant, taillé pour la scène.
Let you down est une balade triste encore moins rock et plus électro, mais assez belle. La piste final (Morings) conclue avec brio l'ensemble. Notons que la même année, le groupe sort un autre album : "The Majestic Majesty" ; il contient les mêmes pistes que "The Satanic Satanist", mais en version acoustique. C'est largement moins bon comme ça, donc il vaut mieux garder l'original.
Groupe à suivre ...

Autres albums de Portugal. The Man écoutés
Satanic Satanists (2023)
Woodstock (2017)
Evil Friends (2013)
  In the Mountain in the Cloud (2011)
American Ghetto (2010)