Spectacles - les concerts



MARILLION - 27/05/2004

à l'Elysée Montmartre, Paris

Album : Marbles

Durée approximative : 2H30

playlist

Première partie : 20h00 - 21h10

Marbles ... que du Marbles. Quand on aime ... Pis moi j'le connais pas. J'ai bien essayé de l'écouter avant, mais l'est pas facile le marbles. Cela dit, en concert, ca passe plutot bien. Tout ce que je peux dire, c'est qu'ils ont joué une voire deux parties de la chanson 'Marbles', et 'Don't hurt yourself' (qui est pas si mal). Le reste, j'ai pas idée. Pour ce que j'en sais, ils ont bien pu jouer tout l'ablum.

Seconde partie : 21h15 - 22h00

- This is the 21th century (Anoraknophobia)
- Quartz (Anoraknophobia)
- Bridge - Living with the big lie (Brave)
- Three minute boy (Under the sun) enchainé sur 1000 nights (Hollidays in Eden)
- Between you and me (Anoraknophobia)

Rappel : 22h05 - 22h25

- Estonia (This strange engine)
- The uninvited guest (Seasons end)
- King (Afraid of Sunlight)

Second rappel : 22h30 - 22h40

- Cover my eyes (Hollydays in Eden)
- Easter (Seasons end)

Le concert

Arrivé à 19h45, alors que le concert débutait à 19h30. Bravo Manu. bilan de l'opération : je n'ai pas vu la première partie. Je pense que je vais survivre. Au bout d'un quart d'heure, arrivée du groupe ... Hogarth arrive tout propre sur lui, costard caravte, lunettes et gomina. Et c'est partie. Tout d'abord, que du Marbles. Je n'ai pas du tout accroché cet album, mais 'on stage' ça l'fait. Le publique était bouillant, et la salle comble. C'est bien simple, je n'avais jamais vu l'Elysée aussi plein, et j'étais placé tout derrière. Ca m'a presque réconcillié avec l'album. En fait non, je l'ai réécouté derrière, et l'ai toujours trouvé aussi mauvais, mais désormais il y a un titre que j'apprécie ('Don't hurt yourself').
Petite pause, et speech d'une longueur record pour Hogarth : "We fuck off, and we'll be back in 3 minutes" déclame-t-il en montrant 5 doights. Et c'est partie pour des chansons plus anciennes ... Ils commencent par les albums les plus récents (Anoraknophobia ... beurk) pour arriver progressivement vers des titres plus anciens. Plus les titres sont anciens, plus ils sont bons, et plus c'était la folie dans la salle. Même les titres d'Anoraknophobia étaient parmis les meilleurs de l'album. Le "3 minutes boy" enchainé sur le "100 nights" était gigantesque ... deux titres que j'adore. J'ai presque pleuré de bonheur sur 'Uninvited guest', et la finish du rappel sur le classique 'King' était bouillant. Hogarth nous a ressortit sa belle guitare rose comme l'année dernière.
Et là surprise : il y a un second rappel, où le groupe se lâche vraiement. 'Cover my eyes' ... ma grand mère. Et finir par 'Easter', certes comme l'année dernière, c'est toujours aussi beau.
En tout cas, concert d'une longueur exceptionnelle, ambiance de folie : Marillion a été littéralement ovationné à chaque chanson. J'avais jamais vu ça. Le concert étais génial il faut dire, honnetement le meilleur que j'ai vu d'eux. La guitare était magnifique, les solos encore meilleur que sur les albums, et le Steve Hogarth, il a simplement été monstrueux.



(photos réalisés par mon ami Seb au concert de Montpellier)