![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
au Zénith, Paris
playlist
- Reaching Out
- Tie Your Mother Down
- Can't Get Enough
- I Want To Break Free
- Fat Bottomed Girls
- Crazy Little Thing Called Love
- Seagull
- 39
- Love Of My Life
- Hammer To Fall
- A Little Bit Of Love
- I'm In Love With My Car
- Guitar Solo
- Last Horizon
- These Are The Days Of Our Lives
- Radio Ga Ga
- I Want It All
- A Kind Of Magic
- Feel Like Making Love
- Bohemian Rhapsody
- The Show Must Go On
- All Right Now
- We Will Rock You
- We Are The Champions
Le concert
Je n'ai pas eu le bonheur de voir Queen sur scène avant la mort de Freddy, mais je suis allé les voir avec entousiasme ; n'est-ce pas mon groupe préféré ?
Le groupe était douloureusement tronquée de son chanteur, et de son bassiste (retraité). Restait donc Brian May et Roger Taylor.
Un nouveau venu ; Paul Rodgers.
Le Zénith est plein, mais il reste de la place pour respirer. C'est amusant, il y a tous les ages dans le publique. Ca commence (sans première partie) par une chanson de Paul Rodgers. Mouais. Puis ça enchaine enfin sur du Queen. Et tout de suite, la magie est là. Ces chansons qu'on a entendu cent fois à la radio sont jouées là, en live. Inespéré. Et émouvant. Quelques autres chansons de Rodgers, doucereuses balades amoureuses d'une niaiserie affligeante, ne réussissent pas à tuer l'ambiance qui règne dans la salle (amusement, les deux personnes derrières moi étaient apparement des grands fans de Rodgers, car ils chantaient sur ses chansons - et pas sur celles de Queen !).
Au début, on a aussi un peu peur ; Taylor est à la peine à la batterie. tiendra-t-il tout le concert ? On est vite rassuré. Passage intéressant : May et Taylor nous gratifient d'un passage acoustique. "A song by Freddy for Freddy", lache May avant d'entonner 'Love of my life'. Aussitôt repris par tout le publique ; inoubliable. Puis il commence 'Hammer to fall' de façon assez nouvelle, avant d'arrêter l'acoustique pour finir la chanson de façon plus péchue. On a aussi eu droit pendant un titre à une vidéo du groupe dans les années 70 ... et bien entendu, 'Bohemian Rhapsody'. Ha lala.
Bon, une question est sur toutes les lèvres : Paul Rodgers est-il à la hauteur ?
On ne peut pas lui enlever qu'il a une belle voix ... mais il ne parvient vraiement pas à faire oublier Freddy Mercury ; il ne descent pas assez bas, et ne monte pas assez haut ; bref, il reste cantonné dans son style. Et il use et abuse des effets de vois (en fin de chanson).
Alors, me direz vous ? Queen on stage, come back raté ? Loin s'en faut. Rodgers chante tout de même assez bien pour qu'on reconnaisse les chansons ; Brian May nous a gratifié d'un passage acoustique fort sympathique. Seul sur scène, le passage était presque meilleur qu'avec le reste du groupe. Il a été aussi fort agréable d'entendre tous ces tubes de Queen sur scène, ça m'a remué le coeur. Et Roger Taylor nous a rappellé aussi avec bonheur que Queen est un groupe à trois voix, en prenant le chant sur 'These Are The Days Of Our Lives'. Décidemment, ça aurait été bien dommage de se priver.
(photos site officiel de la tournée, concert de Paris)