Spectacles - les concerts



THE KILLERS - 19/03/2009

au Zénith , Paris

Album : Day & Age

Durée approximative : 1H30

playlist

- Human
- This Is Your Life
- Somebody Told Me
- For Reasons Unknown
- I Can't Stay
- Joy Ride
- Bling
- Shadowplay
- Spaceman
- Smile Like You Mean It
- A Dustland Fairytale
- Sam's Town
- Read My Mind
- Mr. Brightside
- All These Things That I've Done

Encore :
- Bones
- The World We Live In
- Jenny Was a Friend of Mine
- When You Were Young

Le concert

J'avais assez peu accroché au dernier album des Killers, mais depuis 2005, ils me doivent 50 minutes de concert (je les avait vues à l'Elysée Montmartre pour la tournée de leur premier album, et ils étaient restés 40 minutes chrono sur scène !). Et même si le dernier album est trop électro, y'avait quand même deux-trois titres écoutables.
Déjà, les Killers en concert, dans une grande salle, c'est un vrai show à l'américaine. Nos amis viennent de Las Vegas, et ils veulent que ça se sente. Au niveau de l'éclairage, par exemple, c'est une avalance d'effets et de lampes, en quantité suffisantes pour éclairer le Togo : un écran en ampoule derrirèe la scène, sur lequel apparait aprfois le nom du groupe, ou des paroles de la chanson. Un rideau de petites ampoules entre l'écran et la scène, et au-dessus de la scène. Des spots en veux-tu en voilà. Pas moins de quatre éclairagistes avec des grosses lampes de poursuites, installés au dessus de la scène (on a pu à loisir mater leur difficile ascension avant le concert). Niveau décors, il y a des plamiers (pour rapeller la Californie), et des catus, et des compostions florales diverses. Certaines étant en plastiques. Et sur le devant de la scène, pour cacher le clavier, un énorme "K" lumineux.
Le groupe arrive enfin, et il est clair que le leader du groupe est incontestablement le chanteur, Brandon Flowers. D'ailleurs on ne voit que lui. Il arrive avec une veste avec épaulettes en plumes d'oie (très classe), et commence à chanter. Certes, il fait petit minet et a autant de charisme qu'une boite de conserve. Certes, il partage une ressemblance troublante avec Ricky Martin. Mais le bougre a de l'énergie à revendre, il occupe bien la scène et fait le show à lui tout seul.
Le concert démarre avec le dernier single du groupe : Human, chanson que je trouve personnellement immonde. Mais le publique a l'air de répondre favorablement. Le concert ne démarre vraiment qu'avec le troisième titre, qui n'est autre que "Somebody Told Me", LA chanson qui a fait exploser le groupe en 2005. La chanson est une énorme carton en live, la salle était complètement folle. Toutes les chansons du premier album ("Mr Brightside" bien sûr, mais aussi " All the things that I've done" et "Jenny was a friend of mine") ont bien cartonéns, ce qui me conforte dans le fait que cet album est (de loin) le meilleur du groupe.
La setlist est très équilibrée (5 chansons du premier album, 5 du second et 7 du dernier). Le passage en live apporte un vrai plus, sauf pour "Can You Read My Mind" (que j'adore), où les passages synthé étaient particulièrement ratés. "Shadowplay", tirée de leur compilation de B-Sides, est aussi une chanson qui a été relativement ratée. "Somebody Told Me" sonne exactement comme la version album, ce qui est assez fort. Aussi, "Sam's Town" a été joué en version Abbey Road (donc la version de la compile de B-Side ...), et c'était très très sympa. Le groupe part sur le logo "the Killers" affiché en bleu-blanc-rouge, histoire de se mettre le publique français dans la poche.
Super concert donc, bon show, chansons sympas et bonne ambiance. Un poil court : 1h30, c'est mieux que 40 minutes, mais ce n'est pas encore ce qu'on est en droit d'attendre d'un groupe de leur carure.