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au Stade de France , Paris
Album : Point de suture
Durée approximative : 3H00
playlist
- Paradis Inanimé
- LÂme-Stram-Gram
- Je mennuie
- Appelle mon numéro
- XXL
- California
- Pourvu quelles soient douces
- Point de suture
- Nous souviendrons nous
- Rêver
- Laisse le vent emporter tout
- Ainsi soit je
- Avant que lombre
(interlude)
- Libertine
- Sans Contrefaçon
- LInstant X
- Fuck them all
- Dégénération
- Cest dans lair
Encore :
- Désenchantée
Le concert
Avant propos
Première artiste française à jouer au Stade de France
rien ne prédestinait pourtant cette jeune chanteuse lorsquelle interprète dans les années 80 « Maman a tort ». Elle parait tout aussi ingénue, niaise et propre à être immédiatement oubliée quune Sabine Paturel ou une Lio. Et ça aurait sans doute été le cas, mais Mylène Farmer est un concept développé par Laurent Boutonnat et Mylène Farmer, plus quune chanteuse. Pour se démarquer, elle se teint en rousse, et exporte des US les idées de deux artistes de génie : Madonna dune part, et Michael Jackson dautre part. De la première, elle prend le côté vierge pute (tout en gardant un côté romantique, sans doute apporté par Boutonnat et sa lubie du 18ème siècle). Du deuxième, elle prend les chorégraphies impeccables, les clips vidéo, et la démesure dans les spectacles. Cest dailleurs le seul artiste auquel on peut la comparer en termes de show. Le succès arrive immédiatement après le premier clip (Libertine), véritable mini-film de Boutonnat, dans laquelle elle apparait nue. Bref. Fin du contexte. Ou presque. On soulignera aussi que ses deux derniers albums ont été des demi-échecs commerciaux. Le premier, musicalement correct, était trop fade et trop peu vendu (des singles catastrophiques, quon a presque pas entendus). Le dernier album
cest une autre affaire. Elle a soignée son chant, mais complètement oubliée de coller de la bonne zic derrière. Résultat : une musique électronique datant des débuts de la techno, franchement pas de la qualité. Mais lalbum parait mieux partit, notamment grâce aux choix des singles. La vie est bizarre.
Nous sommes assis, pas trop mal placés, et on voit assez bien la scène. Le show démarre à 21h20, après un spectacle de danse en première partie.
Problèmes techniques
Dommage que ce spectacle démesuré et bien huilé ai quelques couac. Le choix de la salle tout dabord
le Stade de France est magnifique, mais pour communier avec son publique ou faire ressortir une quelconque émotion, ya mieux. Mylène y arrive quand même par ailleurs. Niveau son, ya aussi largement mieux ; cest au mieux médiocre. Couplé avec un léger décalage entre limage des écrans et le live (donc le son)
cest un poil emmerdant. Cela dit, le problème sera vite réglé. Par contre, le spectacle sera entaché de deux autres gros problèmes au milieu de deux chansons réarrangées : Sans Contrefaçon et Désenchantée. Tout dun coup, plus de son, et Mylène qui chante dans le vent. Cest balo. Mais bon, ce nest sans doute pas ce quil faut retenir du spectacle, et cest peanuts rapport au reste du show !
La Set List album par album
Tournée du dernier album oblige, celui-ci est largement surreprésenté (6 chansons sur 20) :
- Paradis Inanimé
- Je mennuie
- Appelle mon numéro
- Point de suture
- Dégénération
- Cest dans lair
Lalbum précédent est quasi absent du concert
seulement 2 titre, dont un instrumental :
- Fuck them all
- Avant que lombre
(interlude)
A noter quon aurait carrément pu sen passer (quoique
linstrumentale est un des très bons moments musicaux du concert).
Lalbum Innamoramento est bizarrement aussi presquabsent
un seul tire, et pas le meilleur de lalbum :
- LÂme-Stram-Gram
Lalbum Anamorphosée est déjà bien plus représenté : 5 pistes, presquautant que pour le dernier album. Cest bien normal après tout : cest de loin son meilleur album, et son plus rock, donc qui pète plus en live.
- XXL
- California
- LInstant X
- Rêver
- Laisse le vent emporter tout
Ensuite, Mylène ne reprend que des titres majeurs de ses premiers album :
Deux titres pour LAutre (qui aurait mérité meilleur traitement, mais bon) :
- Désenchantée
- Nous souviendrons nous
Trois pour Ainsi-soit-je :
- Pourvu quelles soient douces
- Sans Contrefaçon
- Ainsi soit je
Une seul pour Cendres de lune (et ça mérite pas mieux) :
- Libertine
Déroulement du concert
Mylène commence par des chansons de son dernier album, avec un son très électronique, et qui passent assez bien en live finalement. Ensuite, elle passe à un son plus rock (et aux chansons de lalbum Anamorphosée). Puis il y a une pause balades (Nous souviendrons nous, Rêver, Laisse le vent emporter tout, Ainsi soit je
), qui se terminent par une chanson instrumentale très sympathique (Avant que lombre
). Puis on a droit à des grands classiques : Libertine, puis une version de Sans Contrefaçon réarrangée
entre rock et électronique. Cest fort sympathique aussi, et on enchaine sur lInstant X, donc tout va bien. Malheureusement ça se gâte ensuite puisquon revient à des titres du dernier album. Et ces titres là décidément ne passent pas, mais alors pas du tout. En rappel, une version réarrangée de Désenchantée très électronique
Mbof.
Au final, on sen sort pas si mal : un bon passage rock, et des titres qui passent relativement bien. A un ou deux près.
Mylène sen fou
La bougresse ne sen sort pas si mal
certes, la voix a un peu de mal au début. Mais un fois chauffée, ça passe comme dans lespace. Elle a du mal à monter dans les aigus (3 échecs sur les trois refrains de Ainsi Soit-Je
), heureusement quil y a les choristes derrière, mais au final, ce quon retient, cest que ça lfait toujours.
Dommage quelle fasse plusieurs fois chanter le publique ; il sagit de passage que jai détesté. A capella, donc moins deffort que dans les chansons et moins de voix. Et trop souvent.
Sinon, physiquement, notre vielle amie de 48 ans en parait 30. Tout va bien donc.
costumes et décors
Mylène nous gâte une nouvelle fois, en multipliant les costumes extravaguant (jen ai compté au moins 5 !). Ses danseurs ont eu aussi plusieurs jeux de costumes ; les musiciens et choristes sont habillés en prêtres et nonnes (noir à col blanc), et du coup on les voit pas beaucoup. A noter que les costumes sont signés Jean-Paul Gaultier.
Pour ce grand show, Mylène a cassé la tirelire : des spots en veux-tu en voilà, 4 écrans géants, un écran qui se coupe en deux, un écran en lanière, pleins de petits cubes qui séclairent ou affichent une petite image, des lasers, une caméra suspendue, un couloir aérien et souterrain qui mènent à une mini scène en forme détoile au milieu du stade. Ca correspond presque au PIB du Boswana.
le show
Cest la grande force de Mylène ; chaque chanson a une ambiance sonore et visuelle différente (je ne reviens pas sur les costumes) , les chorégraphies sont au millimètre (à un moment donné, les danseurs dansent en parfaite synchronisation avec des personnages animés sur les écrans derrière eux
cest bluffant), divers écrans et vidéos bougent, se coupent en morceaux, se rassemblent
bref, cest un putain de grand spectacle, du genre quon voit nulle part ailleurs. Et au final, même si les chansons sont pas aussi bonnes, même si ya eu deux-trois problèmes techniques, tout ce quon retiendra de cette soirée, cest un show spectaculaire et démesurée. Merci Mylène.