Livres - les auteurs de Fantasy


Depuis Homère, il semble qu'il fleurit de ces auteurs qui nous écrivent sur un temps passé où les hommes étaient plus fort, plus sains, et éventuellement où les dieux s'amusaient à jouer avec le destin des hommes.
La Fantasy s'inscrit souvent dans un monde médiéval / antique imaginaire, où toutes sortes de créatures légendaires existent, et où la magie a court (enfin parfois).
Et pouquoi, vous allez me dire, les gens y lisent ces romans ? Je vous répondrait que d'abord, on dit pas "les gens y lisent", mais "les gens lisent". Pis en fait, je ne sais pas pour les autres, mais moi je lit ces romans avec une raison que j'estime assez bonne : ils sont divertissants.

Le Dieu de la fantasy : J. R. R. Tolkien

"le Silmarillion" est une bible pour moi, il ne quitte pas mon chevet. C'est à mon sens le meilleur livre de fantasy jamais écrit, il pose les bases de tout.
Ensuite, il faut quand même reconnaître que "Lord of the Rings" est un roman majeur.

La muse du roman épique : Michael Moorcock

Moorcok a écrit beaucoup de petit romans s'inscrivant dans des grands cycles. Le plus connu est dans nul doute le cycle d'Elric. Le personnage en lui même est facinant : empereur d'un peuple ancien et cruel, Elric est un albinos qui a besoin de drogues pour survivre. Il possède une épée maléfique : Stormbringer, qui volent aux hommes leurs vies et leurs âmes, et préfère celles des amis d'Elric à celles de ses ennemies. Il est aussi en contact avec des puissants démons, dans la meilleur tradition de son peuple. Sa lutte est celle de la Balance, entre Ordre et Chaos. Un grand classique.
Si le personnage est génial, on ne peut en dire autant des romans, souvent fastidieux.

Le maître de l'horreur : H.P. Lovecraft

En fait, je n'ai casiment rien lu de Lovecraft, mais je me devait de le citer.

Le barbare de la fantasy : Robert E. Howard

Robert E. Howard nous a laissé plétore de nouvelles, dont une bonne partie ont pour personnage principal un personnage nommé Conan. Barbare du Nord, cet aventurier qui n'a peur de rien sauf du surnaturel va nous emporter dans des aventures extraordinaires. Jetez vous sur le film, qui est une formidable adaptation de l'ensemble des nouvelles. Toujours basées sur le même modèle, c'est un régal. Chérie, qu'est-ce que j'ai fait de mon épée batarde ?

Les auteurs plus récents :

David Eddings

On lui doit deux grandes séries : la Bellgariade / Mallorée et la trilogie des joyaux / des périls.
C'est bien écrit, mais je lui reprocherait ses fins trop mièvres, et le bon esprit général qui règne dans les romans. J'ai surtout été insuporté par la première série cité, qui est honteusement pompée sur le Silmarillon de Tolkien.
Le seconde série est bien meilleure.

David Farland

Pseudo d'un auteur super connu selon sa biographie (mais qui ?), Farland est un nouveau venu, et il explose tout avec sa série des "seigneurs de runes". Une approve très originale de la magie : les seigneurs sont puissants, car ils reçoivent des dons de leurs sujets. Je m'explique : un homme très fort va faire do,n de sa force à son seigneur en échange de sa protection. Tant que cet homme vivra, il n'aura plus aucune force, mais le seigneur sera fort comme deux hommes. L'histoire s'enrichie d'autres bonnes surprise ; à découvir !

Robert Jordan

"la roue du temps" est une oeuvre sans mesure, mais tellement bien écrite, et le monde est tellement riche. Heursement qu'il y a des résumés à chaque roman de ce qu'il s'est passé avant ... Déjà un classique.

George R. R. Martin

George Martin, avec sa série "le trone de fer", est pour moi l'auteur le plus intéressant de ces 10 dernière années. Ce n'est pas seulement bon. C'est excellent. Un monde médiéval où divers familles se battent pour le pouvoir, voici le point de départ de l'hisoire. Et au fur et à mesure, le monde s'étoffe, des éléments fantasy apparaissent, et on a qu'une hate : connaître la suite ! Ce qui fait aussi la richesse de cette série, c'est le nombre de personnages et comment ils ont incroyablement été développés par Martin. Il faut dire, chaque paragraphe se passe du point de vue d'un personnage différent. A lire absolument.

J.K. Rowling

Il aura fallu une adaptation cinématographique pour que je découvre Harry Potter. C'est original, bien écrit, à mettre entre toutes les mains. Pas que celles des enfants.

Roger Zelazny

Roger Zelazny s'inspire des diverse légendes et religions pour pondre de la fantasy / SF de grand calibre.
Son oeuvre majeures : les 9 princes d'Ambre est un grand classique. Ambre, le monde dont tous les autres ne sont que des reflets. Le roi est introuvable, alors qui parmis les neuf princes, capables à leurs grés de voyager entre les mondes, doit succèder ?
Parmi les oeuvres de Zelazny, il y a aussi "Jack of shadows" que j'apprécie plus particulièrement. J'aime bien aussi " Creatures of light and darkness" sur le bouddisme.
Notez certaines oeuvres humoristiques et loufoques : " Bring me the head of prince charming" nous laisse dasn le grand concour du sciècle entre démons et anges. Le démon Ozzy voudrait faire un conte de fée qui se termine mal, pour montrer la supériorité du mal.

Neil Gaiman

Si vous n'avez pas lu la BD "Sandman", alors jetez vous sur les romans "Neverwhere" et "Stardust" de Gaiman. C'est décalé, drôle et très bien écrit.

Terry Pratchett

Maître Terry Pratchett est le nouveau messie de la Fantasy. Ses "annales du Disque Monde" font l'unanimité. Vous est-il déjà arriver de rire tout(e) seul(e) en lisant ? Avec Pratchett, vous avez des chances de rire aux éclats. Qui a dit que la fantasy n'était pas drôle ? Les annales sont une suite d'histoire burlesques, parodies de fantasy à mourir de rire.

Valerio Evangelisti

Le personnage principal des histoires d'Evangelisti, Nicolas Emeyrich, est un inquisiteur espagnol du 16ème siècle. Il est un fervent religieux, ascétique, redoute les insectes et les maladies, et est impitoyable envers les hérétique. Dailleru n'a-t-il pas été nommé Saint Mauvais ?
Suivre les aventures de ce personnage complexe et sombre est fascinant, mais en plus, Evangelisti nous combine ces histoires du passé avec des histoires du présent, et des histoires du futur. Attention cependant, sa vision est très très sombre.