Spectral |
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Alléché par un forum allociné titré 'La SF guerrière selon Netflix', avec des comparaisons flatteuse avec notamment Black Hawk Down, je me suis laissé tenter par ce film sorti uniquement sur le canal Netflix. C'est un nouveau mode de diffusion pour des films qui n'ont pas forcément leurs chances au cinéma, avec j'imagine des coûts de production moindre. On se retrouve donc avec des acteurs de seconde zone dans un film avec des gros guns et des fantômes. Enfin, je dis acteurs de seconde zone car on les a déjà vu dans un second rôle, ou dans une série tv, mais jamais encore à l'affiche d'un blockbuster. Le casting n'est malheureusement pas la partie du film la moins réussie. La partie guerre urbaine est plutôt très chouette, que ça soit les décors ou les costumes. Là où le film pêche vraiment (mais alors vraiment), c'est sur la partie concept. Parceque les militaires se frittent à des fantômes. Du coup, les scènes d'actions sont ... ben ... à la vérité, je suis bien resté sur ma faim. Parceque voir les balles des militaires se planter dans le mur pour nous faire comprendre qu'elles passent à travers le fantôme, au bout de la troisième fois, j'ai l'impression d'être pris pour un teubé, mais passe encore. Par contre, voir les miliaires se faire défoncer par un truc transparent à la pelle, sans qu'ils puissent rien y faire, au-delà de l'aspect branlée, c'est un peu lassant. Et pas ultra spectaculaire (ni spécialement mis en scène). J'ai d'ailleurs trouvé les effets spéciaux autours des fantômes plutôt laids (mais je conçois que ça n'engage que moi). La dernière partie est catastrophique. Le film nous propose du sous-Independance Day avec des clichés à la pelle, des lieux communs en veux-tu en voilà, j'en passe et des meilleurs. Entre le héros qui construit de façon industrielle des guns ultra sophistiqués avec 3 bouts de cartons (Mc Gyver n'a qu'à bien se tenir !), le discours avant combat sur la lutte pour le Monde Libre, sauver la Terre, toussa, et la bataille finale avec des costumes et des guns d'un ridicule achevé, on peut dire que l'on est pas épargné. La justification des fantômes est aussi bien moisie (tant qu'à faire), presque autant que leur allergie au fer blanc. Bref, pour moi, c'est non. |
Assassin's Creed |
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Je n’ai jamais joué au jeu, mais on m’a offert une BD sur la franchise il y a quelques années, et c’était plutôt une bonne surprise (pas genre : je vais me tapper la série, mais plutôt : ok, c’est pas si mal). Sans grosse conviction donc, mais je tente quand même le truc, car le casting est alléchant. Et suite au visionnage, je pose la question : que sont aller faire Marion Cotillard et Michael Fassbender dans ce naufrage (ce n’est pas une question rhétorique) ? D’autant qu’il y a d’autres acteurs connus (Charlotte Rampling, Jeremy Irons). Comme je le disais, je ne connais pas le jeu, mais il était surtout connu pour la qualité de ses graphismes et son animation. Comment donc, en partant d’un tel matériel, peut-on arriver à une image aussi laide ? La photographie est catastrophique. La surutilisation des filtres rend l’image très très moche. Le montage et les cadrages sont discutables. Bref, c’est filmé avec les pieds. L’intrigue est d’une débilité sans nom. Un ordre, ‘les Templiers’, veut récupérer un artefact très ancien (la pomme d’Eden, puisque c’est un ordre religieux) qui supprimerais le libre arbitre dans le monde, et un autre ordre, ‘les assassins’, veulent les en empêcher. Le film est une succession de scènes de flashback entre le présent et le passé, via une machine qui fait revivre au personnage principal la vie de son ancêtre. La BD était sur le même principe, et c’était plutôt sympa. Là, c’est catastrophique, parceque le scénario manque cruellement de matière, et que le réalisateur n’a rien à raconter et ne fait quasiment jamais le lien entre intrigue passée et présente. Dans le présent, on apprend rien et on s’emmerde. Dans le passé, on a uniquement des scènes d’actions sans enjeu véritable. La première est d’ailleurs loin d’être super folle. Heureusement, ça s’améliore à la seconde scène d’action, qui est la meilleure du film. A la fin, les intrigues se rejoignent et l’action atteint enfin le présent. Mais bon, c’est globalement très brouillon quand ça se bat, et pas super lisible. Bref, il n’y a pas grand-chose à sauver. A eviter. |