Cinéma - les flops

2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
 

Film affiche Commentaire
National treasure 2 : the book of secrets Ce second opus est franchement en deçà du précédent, pourtant pas fameux. L'histoire est en carton : quand elle n'est pas complètement improbable, elle n'a aucun sens ou elle se contredit. Les acteurs sont mauvais. Tous. C'est une merde quoi.
10 000 BC Probablement le plus mauvais film de 2008 ... des top models déguisés en rasta déhambulent dans la jungle et jouent avec des dinosaures numériques. La grande classe. L'histoire ferait passer celle du 4ème élément pour du Umberto Ecco. Grotesque et ridicule, ennuyeux et moralisateur ... une belle grosse merde quoi.
Il sole nero Le plaisir de voir Valeria Golino à poil n'arrive pas à faire complètement oublier le nullité global du film. Il ne se passe rien ou presque, les dialogues sont d'une bêtise peu commune, et on passe son temps à s'emmerder. Oublier cette merde, et louez plutôt un bon Marc Dorcel.
Horton En deux mots : Nul. Ha non, finalement un seul mot a suffit. Le dessin et l'animation sont très corrects, mais putain, quand on a rien à dire (je passerai sur la morale du film : "toute personne est importante quelque soit sa taille"), on essaie au moins d'être divertissant. Je me suis emmerdé pendant 1h, et le film dure 1h10.
Whatever Lola wants J'avoue que le film ne m'a pas laissé grand souvenir ... je me rappel avoir frôlé l'endormissement, et aussi que la morale était limite limite. Bref, pas aimé.
Deux jours à tuer Je n'ai pas aimé ... déjà, on voit venir le réalisateur avec ses gros sabots ; l'histoire ne révèle quaisment aucune suprises. Ensuite, c'est surjoué. Peut être à dessein, ça n'en reste pas moins moche. Et c'est légètement emmerdifiant.
La Momie : la tombe de l'Empereur Dragon C'est une sacrée merde. Je sais, je sais ... on aurait pu s'y attendre. Quand on change à la fois le réalisateur et l'actrice principale, fô pas s'attendre à monts et merveilles. Premier point : malgré tous ses efforts, Maria Gallo, ça l'fait pas. Déjà, elle est beaucoup plus dure de visage que Rachel Weisz. Ensuite, il lui manque cet air ingénue et frais qui faisait que lorsque Weisz jouait des scène de comédies un peu lourde, ça passait, alors que quand Gallo s'y essaie, ça passe pas.
Ensuite, le méchant : la grosse différence entre le personnage d'Imothep et le personnage joué par Jet Li, c'est que l'un avait un minimum de personnalité et de charisme, alors que l'autre ne possède aucun des deux. Suivez mon regard pour savoir lequel.
Enfi,n dès le début, on s'ennuie à mourir. Des scène de grosse comédie bien lourde, pour nous endormir, une histoire tellement abracadrante que mêmes les acteurs n'y croient pas (du coup, on a nous aussi du mal à y croire), et des explosions dans tous les sens comme pour montrer que le budget est quand même au rendez-vous. Rob Cohen ne sait pas comment gérer tous ses personnages, et peine à rendre ses scènes d'actions lisibles. Ca frise la catastrophe absolue ; d'ailleurs j'ai failli quitter la salle. La seconde partie est moins mauvaise, d'une part parceque Cohen a enfin compris comment jouer un minimum avec la psychologie de ses personnages - à ce sujet, la scène "d'émotion" entre le père et le fils est la seule qui fonctionne un tant soit peu.
Bref, c'est nul.
Babylon AD Il existe foncièrement deux différences entre Kasso et Besson : l'un des deux met les moyens dans ses films, et sait divertir. L'autre non. Et l'autre, c'est Kasso. Il faut dire qu'après le nauffrage Gothika, il a pas dû être facile d'obtenir de l'argent. Ca excuse les effets spéciaux cheap (les 4 - 5 scènes tout droit tirées d'une playstation 2). Pas la bouse que je viens de m'infliger. Dès le début, on est dans le ton : musique rap toute pourrie, et on commence un long voyage vers l'endormissement. Il y a en tout et pour tout 3 scènes d'actions d'environ 3 minutes chacune. Fô pas les rater. La première commence environ après 20 minutes de film. On a d'abord du mal à se tirer de la torpeur qui nous avait envahit, et quand on voit une scène d'action aussi peu lisible, on sent juste venir le mal de tête. Même Nolan avait fait mieux sur Batman Begins. La seconde scène est tout droit sortie de Taxi 2. Elle est donc juste ridicule. La troisième scène consiste en un gunfight tellement bordélique qu'on comprend rien à ce qu'il se passe. Et voilà. Certains cosutmes, lorsque'ils ne sont pas choisi par le fan de rap qui a aussi choisi la musique, sont pas mal. L'histoire (pourtant tirée d'un roman de SF français reconnu) est nulle. Il n'y a pas d'autre mot. On retire ce cet umbroglio terroristo-religieux qu'un mal de tête encore plus grand que celui procuré par la première scène d'action. Quand on a rien à dire, qu'on ne sait pas faire du divertissement, qu'on ne sait pas filmer une scène d'action, et qu'on n'est même pas foutu d'adapter un bouquin, on fait pas du cinéma. Et pis c'est tout.
Max Payne C'est une sacré merde. Vous me direz, sachant que c'est l'adaptation d'un jeu vidéo, on aurait pu s'y attendre.
Tout d'abord, piège : alors que la bande annonce (et le jeu) laissent à penser qu'il s'agit d'un vrai film d'action, il n'en est rien. Il s'agit d'un polard noir. On le comprend douloureusement au début, où certes l'image (presque du noir et blanc) est fort belle, mais on s'emmerde, et c'est vraiment du n'importe quoi. Au bout de 20 minutes de film, on a déjà une bonne idée de l'intrigue, et on se demande vainement pourquoi diable le film part dans tous les sens, et putain, pouquoi foutre des flashbacks tout pourris partout ? Qui a pondu une chronologie aussi nulle ? Le film a un bref moment de grâce vers le milieu, où il commence (enfin) à y avoir un peu d'action, l'enquête policière (d'un classisme à faire pleurer un opéra) prend vaguement forme, et surtout la ravissante Mila Kunis commence à avoir un peu de temps d'écran. Puis, le film sombre de nouveau dans le n'importe quoi, et (plus grave) pert de sa beauté visuelle. Il faut dire, ils ont laissé libre champ à un graphiste fou qui veut absolument montrer à chaque plan des grosses bestioles ailées, qui apparaitraient dans les délires des drogués du film. C'est moche, et ça sert à rien. Voili voilou ... on va pas épiloguer 100 ans ... c'est nul.
Secret Défense Voilà un film qui ne se prend pas pour de la merde. Pourtant, il en a le goût. Il se prend tellement au sérieux (présenté comme LE film français qui se rapproche des films d'espionnage américains, quelle blague !), qu'il en est parfaitement ridicule. Son principal défaut : le film veut jouer sur le côté humain des agents secrets et des martyrs, mais ne s'en donne jamais les moyens. Les personnages peines à exister, et Duchauvelle a beau tempêter, crier et pleurer, rien n'y fait. On s'emmerde aussi pas mal. Il y a des films d'espionnages sans scènes d'actions qui sont haletants. Celui là, non. Dommage. Dans le même genre, fait à la même époque, mais en bien, préférez plutôt "Body of Lies" de Ridley Scott avec Leonardo DiCaprio et Russel Crowe. Ca a quand même une autre gueule.