Film |
affiche |
Commentaire |
Avengers: Infinity War |
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J’avais pas mal hésité à voir le film, mais les critiques étaient plutôt positives, alors je me suis jeté à l’eau. Globalement, j’ai envie de dire que c’est un peu un mélange des deux premiers Avengers : on retrouve la fraicheur du premier, avec la constitution d’une équipe de personnages hauts en couleurs. On retrouve aussi la lourdeur, la faiblesse scénaristique et la vacuité du second. Évidemment, le second sentiment l’emport (ce serait-ce parcequ’il constitue la seconde partie du film). Ça commençait pourtant plutôt pas mal, avec une scène dans l’espace relativement correcte (même si on est un peu perdu, du coup, ça commence direct sur la fin de l’intrigue d’un autre film ?). Le fight pour les Infitinty Stones sur Terre sont assez chouettes. L’arrive de Cap’, notamment, déchire pas mal. L’arrive des Guardiens est bien entendu le point d’orgue de cette première partie. On a la zic, l’humour, et les personnages. L’interaction avec le personnage trop sérieux et archaïque de Thor fonctionne aussi assez bien. Tout cela avait donc l’air bien parti. Mais ça ne va pas durer. Le film commence alors à se prendre très (beaucoup trop) au sérieux. Il n’y a pas d’autre musique (sérieux, je suis resté jusqu’à la fin du générique ; il n’y a qu’une seule chanson dans le film !). Il commence à avoir beaucoup plus de combat que d’interaction entre les personnages. Ce jusqu’au final qui comprend pléthore d’effets spéciaux très moches et qui est absurde à souhait (p*tain, tout ça pour ça ?!!!). Revenons un peu sur l’intrigue. Je trouve qu’on a du niveau. Thanos est déjà l’un des méchants les plus laids que j’ai vu (il a ses chances au titre du plus laid avec Snoke). Mais ses motivations … mon dieu, mais que c’est con. Désolé, il n’y a pas d’autres mots. Et dire que le film (voir LES films) sont basé là-dessus. C’est juste pas possible de faire un truc pareil. Je n’ai d’ailleurs toujours pas compris pourquoi il avait besoin de toutes les 6 pierres, vu qu’une seule ou deux en font déjà un mec quasi invincible. D’ailleurs, des fois il utilise les pouvoirs cheatés des pierres et gagne haut la main, et des fois il se prend des grosses mandales et n’a pas l’air de savoir quoi faire pour se défendre, c’est vraiment troublant. Il y a un gros problème scénaristique à ce niveau là : soit c’est un gros boss invincible, soit c’est un toquard. Le mélange des deux ne fonctionne pas. Je reviens enfin sur la fin. Thanos gagne et les 3/4 des héros meurent – y compris ceux qui n’ont qu’un film assez récent à leur actif, genre Black Panther qui est sorti y’a 6 mois. Les Guardiens sont exterminés. Morale de l’histoire ? Ben y’en a pas. C’est cool non ? On se tape 2h30 de fight pour ... bousiller tout le monde sans arrière pensée et sans raison valable. J’ai tenu à voir la scène post générique pour voir – il y en a toujours dans ce genre de film. On voit Nick Furry (comme souvent) se faire dézinguer (ça c’est plus rare). Chouette. Il semble envoyer un message à je ne sais qui, je qui présage une suite, sans doute. Ça sera sans moi . Si on résume : le film est trop long. Pas spécialement de longueur (quoique la fin ...), mais 2h30 non stop de scènes de combats, c’est trop. Le film arrive quand même assez bien à jongler avec tous ses personnages, ce qui est un sacré tour de force. Trop d’action. Trop d’effets spéciaux pas toujours très chouettes. Le film ne raconte absolument rien de rien. C’est très dispensable. |
Wonder Wheel |
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Ca fait quelques années que j'ai de plus en plus de mal avec les films de Woody Allen, mais j'ai toujours l'espoir qu'il refasse un truc bien (ou alors j'oubli, et je ne me rappel que des bons films ). Le pitch est assez simple : dans les années 50 (60 ?), dans un parc d'attraction, une femme mariés a une liaison avec un surveillant de baignade, alors que se belle fille vient se cacher chez elle pour échapper à des tueurs. Evidemment, il va se passer un truc entre la belle fille et ledit surveillant. L'histoire est plutôt correct, et c'est super bien filmé, mais j'ai des gros reproches à faire au film. Déjà, Allen n'utilise pas du tout le lieu de l'action. Pourquoi faire cela à cette époque et à cet endroit, si c'est pour ne rie utiliser dans son intrigue ou sans ses scènes ? Surtout, j'ai trouvé les personnages très antipathiques. Le narrateur, qui est au centre de l'intrigue, est effacé et niais (et pas très présent). Le personnage principale est hystérique, lunatique, jalouse et infidèle. Même les personnages secondaires sont pas très sympa (gamin pyromane, mari ivrogne et violent). Pas facile de s'identifier à un personnage ou savoir quel est le point de vu du réal. Disons-le tout net : ça m'a carrément empêché de rentrer dans le film. Aussi, comme d'habitude chez Allen tout est très écrit et très existentiel, et si ça passe bien dans le milieu huppé New Yorkais, je trouve que ça passe beaucoup moins bien dans ce milieu pauvre. D'ailleurs, la différence de traitement entre le mari (qui est dans la réalité) et sa femme (qui plane à 1500) est flagrante. Bref ; j'ai pas aimé. Mais je regarderais sans doute le prochain quand même |
Jurassic World: Fallen Kingdom |
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Quelle déception. Le film est un ratage complet presque à tout point de vue. Quand on pense à la profondeur du premier film, à sa mise en scène, et aux questions qu’il soulevait, on ne peut que se désoler de la médiocrité de cette suite (surtout quand l’opus précédent prétendait ‘rendre hommage’ au premier film). C’est un film d’action / d’aventure avec des dinosaures. Les scènes sont souvent grotesques ou ridicules. L’histoire est pathétique. Vraiment. Les acteurs sont aux fraises. Il n’y a presque rien à sauver. Je donne un point pour la course poursuite lors de l’éruption parceque je suis d’un naturel sympathique, et un autre pour les jeux d’ombres avec le dino dans la chambre de la fillette, même si c’est outrageusement pompé sur le premier Jurassic Park, et si la scène sonne vraiment comme une mauvaise parodie de film d’horreur (et depuis quand, putain, un prédateur prend autant de temps pour aller choper sa proie ?). La seule bonne idée du film (la filiation de la gamine) n’est pas du tout exploitée et sert uniquement de justification merdique pour la libération des dinos. Bref : il n’y a rien dans ce film, à part de l’action bon marché et des acteurs qui en font trop. Autant passer sa route. |
Solo: A Star Wars Story |
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Je suis déçu, et je comprends maintenant pourquoi le film a si peu marché et semble responsable du déclin (voir de l’arrêt ?) de la saga. Je n’ai pas grand-chose à reprocher au film à part que … je me suis fait chier pendant 2h30. L’histoire de Han Solo n’a presque aucun intérêt. L’histoire du vol des plans de l’Etoile Noire n’avaient déjà pas de base une saveur particulière, mais les scènes d’actions réussies, la qualité des personnages, et l’histoire personnelle de l’héroïne arrivaient sans problème à compenser le manque d’intérêt pour le sujet. Là … les scènes d’action sont médiocres. Franchement, j’en ai déjà oublié la plupart. J’ai plus de frisson pendant les 10 premières minutes de l’Episode III que dans tout Solo. Et puis, si l’idée de mixer Western et Space Opera reste bonne, je trouve d’une part que ça ne colle pas particulièrement à l’univers de Star Wars (ce n’est pas dans le ‘ton’ de la saga), et d’autre part que ça ne fonctionne pas du tout sur la certaines scènes (Corellia, la course de Kessel, et le teuf des méchants, pour ne citer que ces scènes). Tient, Kessel, parlons-en justement. C’est laid. C’est long. Et qui a eu l’idée brillante de coller un calamar géant dans l’espace ? Je ne suis pas très à cheval sur l’exactitude scientifique, mais là on pousse quand même le bouchon assez loin. Par contre, la scène du train est pas mal. Et les personnages introduits sont justement du niveau attendu, sauf que … il crèvent tous au bout de 10 minutes ! Le héros est pas fou. Son histoire est sans intérêt, et la love story, franchement … Et je ne parle même pas de la resortie d'un méchant emblématique (et mort d'ailleurs, depuis un certain temps), pour une scène moche de 5 minutes et un intérêt presque nul . Les spin off, ça me gonfle. Où est ce foutu épisode 9 ????. |
Tomb Raider |
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Il y a du bon et du moins bon, dans ce reboot de franchise tirée d'un jeu vidéo. Commençons par le bon, ça ira plus vite. Le début du film, qui se focalise sur Lara Croft, est vraiment sympa. On a enfin l'impression que le film s'intéresse à son personnage et n'essaie pas juste de nous vendre une caricature sexy. Mais, comme tout ce qu'il entreprend, le film se plante car d'une part, le personnage est très (trop ?) différent de ce que l'on attend de la franchise, et d'autre part, ce qui la défini au début (la perte de son père) est gâché par l'intrigue . J'ai bien aimé aussi le fait d'avoir choisi le tombeau d'une obscure impératrice japonaise ; c'est original. Et le film a su ne pas tomber dans le piège du surnaturel . Et ... il y a des zombis !!! . Après voilà, l'intrigue est vraiment trop faible et trop incohérente pour que cela fonctionne. On est même parfis à la limite du portnawak. Par exemple, lorsque le pécheur japonais défonce des militaires surentrainés , mais il y a des caisses d'autres exemples. J'ai particulièrement pas aimé que le père de Lara soit toujours en vie - d'ailleurs on ne nous explique jamais comment il a simulé sa mort . Les effets spéciaux sont aussi souvent moches, et il n'y a pas vraiment de scène d'action inoubliable (même si la fuite en forêt reste sympatoche). Bref ; c'est mauvais, en même temps c'est dans le ton des autres films de la série |
The Predator |
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Etait-il vraiment nécessaire de faire une suite ? Le film est mauvais. Vraiment. Parfois à la limite du navrant. Je trouve que le mélange de buddy movie et de film d’action très gore ne fonctionne pas. Le film est aussi très très gore, pas toujours de façon très justifié. Il n’y a aucune dimension horreur dans le film, ce qui est un peu dommage. L’histoire est à chier. Littéralement. Les incohérences et le manque de réalisme sont monnaie courante. Quelques exemples : la chercheuse en biologie qui dès la seconde scène manie une mitraillette comme une professionnelle, le black qui cherche toujours à buter tout le monde on se demande bien pourquoi – d’ailleurs, tous les humains ont le même objectif mais se foutent sur la gueule, va comprendre -, en passant par le predator qui vient aider les humains, mais le premier truc qu’il fait, c’est les dézinguer, parceque bon, faut pas déconner quand même. Visuellement certains trucs sont assez moches (les vaisseaux, les chiens, ou l’idée saugrenue de mettre un canon d’épaule de predator à un humain, ce qui donne un rendu carrément ridicule). On m’a vendu les répliques, mais je trouve ça globalement plutôt médiocre. Les personnages … y’a du bon et du moins bon. La chercheuse est catastrophique de bout en bout – son personnage a été écrit avec les pieds, et elle surjoue (comme la plupart des acteurs du film). Les Marines, passe encore. Le méchant est médiocre. D’ailleurs je n’ai même pas vu quand il a crevé, c’est dire le niveau de transparence du personnage . Bref ; on passe pas un mauvais moment, mais on en passe pas un bon non plus. C’est un nanar en partie assumé, mais en partie raté aussi. Tant qu’à faire, il fallait aller plus loin dans le portnawak. |